portrait serré

mikebrand
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Philosophie du M ou pas, pour le portrait, je préfère le 75 mm. Selon les circonstances, par exemple les réunions de l'AG de summilux.net, avec un 50 mm je me trouve trop proche du sujet que je n'ai pas envi de déranger. Par contre avec un 90 mm, là je me trouve trop loin et (toujours) selon les circonstances des prises de vues j'ai peur d'être invisible et que des personnes passent devant moi au moment ou je déclenche. Le cadre du 135 mm étant le plus petit et le plus mal représenté dans le viseur, j'éviterais cette focale, même si je m'en suis déjà servi, mais monté sur une Visoflex.


Une amie (prof et patronne du cycle photo) nous a photographié donnant un petite conf à sa classes de dernière année en école d'art.
Petit comité autour d'une grande table, un M9 + 35mm, une visée ultra rapide et clic à hauteur de poitrine pour ne pas nous distraire, ou être trop intrusive. Un petit recadrage et hop! :)
paul rivet
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angoulême (charente)
pour portrait serré le 35 est peut être une solution qui demande un net recadrage
comme les 75 semblent plaire ,quels sont les modèles utilisés : apo-summicron,le mythique Lux voire même le summarit?
un exemple au 135 à faible ouverture ?
mikebrand
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paul rivet a écrit :
pour portrait serré le 35 est peut être une solution qui demande un net recadrage
comme les 75 semblent plaire ,quels sont les modèles utilisés : apo-summicron,le mythique Lux voire même le summarit?
un exemple au 135 à faible ouverture ?


A la machette!! ;)
Max160
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mikebrand a écrit :
Le plus du M, c'est la proximité qu'il procure, et donc dommage de s'éloigner avec un 90mm ou 135mm.. Amha ;)


M ou pas, les sujets sont déformés si on s'approche trop (en gros à moins de 2 m du sujet).

C'est donc à faire en connaissance de cause.


A distance "académique" du sujet (environ 3 m), un 135 mm permet de cadrer aux épaules, un 85 mm un plan américain (mi-cuisses), un 50 mm ou 35 mm un portrait en pied.

Alors oui, il est toujours possible de s'approcher un peu mais attention à l'effet caricatural "grand nez, petites oreilles". Je trouve personnellement que c'est rarement joli/avantageux pour la personne.


Par rapport à la question initiale, ça dépend déjà ce qui est entendu par "serré" -> si c'est vraiment très serré (par exemple uniquement le visage) ou simplement de ne pas cadrer une personne en entier (genre plan américain) ?

Et ensuite, ça dépend de la déformation acceptée ou non.

Enfin, il reste toujours la possibilité de cadrer un peu plus large et de recadrer au post-traitement même si ce n'est pas l'idéal en terme de préservation du rendu d'image.


Quelques liens sur les déformations en portrait :
http://www.olivier-chauvignat-workshops ... formations
http://www.stepheneastwood.com/tutorial ... ippage.htm
http://www.digitalartform.com/archives/ ... enses.html

Sur le deuxième lien, on peut observer que pour ce type de cadrage (uniquement le visage donc cadrage bien serré), la déformation des proportions du visage commence à se faire sentir avec un 100 mm (on descend normalement sous les 3 m par rapport au sujet ; 3 m doivent sans doute correspondre à une focale entre 135 et 200 mm pour cet exemple) et d'autant plus que l'on se rapproche (avec une focale plus courte donc). C'est cependant dommage que l'auteur n'ait pas indiqué la distance pour chaque prise de vue, ça aurait été bien plus instructif sur le degré de déformation en fonction de la distance.
paul rivet
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angoulême (charente)
par "serré" j'entendais buste seul quant aux déformations acceptées,il faut qu'elles le soient par le sujet :content:
Max160
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Pour des photos de buste, si c'est entendu à partir de la taille, un 90 mm peut convenir, les déformations restent limitées dans ce cas.

Si c'est plus le haut du buste à partir des épaules, un 135 mm serait plus approprié… Bien évidemment dans l'idée de limiter les déformations et indépendamment de la difficulté de mise au point sur un boîtier télémétrique. ;)


Après, la limite des déformations "acceptables" est à mon avis plus le problème du photographe (en tant que garant de l'image qu'il réalise) que du sujet car tout le monde n'a pas l'oeil suffisamment formé pour s'en rendre directement compte. Surtout de nos jours avec la prolifération des "selfies" et autres "portraits" pris au grand angle avec smartphones et autres tablettes numériques. ;)
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Max,

Va jeter un petit coup d'oeil au travail de Mikebrand... les portraits ça le connait assez bien je trouve :wink:
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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mikebrand
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Max160 a écrit :
mikebrand a écrit :
Le plus du M, c'est la proximité qu'il procure, et donc dommage de s'éloigner avec un 90mm ou 135mm.. Amha ;)


M ou pas, les sujets sont déformés si on s'approche trop (en gros à moins de 2 m du sujet).

C'est donc à faire en connaissance de cause.


A distance "académique" du sujet (environ 3 m), un 135 mm permet de cadrer aux épaules, un 85 mm un plan américain (mi-cuisses), un 50 mm ou 35 mm un portrait en pied.

Alors oui, il est toujours possible de s'approcher un peu mais attention à l'effet caricatural "grand nez, petites oreilles". Je trouve personnellement que c'est rarement joli/avantageux pour la personne.


Par rapport à la question initiale, ça dépend déjà ce qui est entendu par "serré" -> si c'est vraiment très serré (par exemple uniquement le visage) ou simplement de ne pas cadrer une personne en entier (genre plan américain) ?

Et ensuite, ça dépend de la déformation acceptée ou non.

Enfin, il reste toujours la possibilité de cadrer un peu plus large et de recadrer au post-traitement même si ce n'est pas l'idéal en terme de préservation du rendu d'image.


Quelques liens sur les déformations en portrait :
http://www.olivier-chauvignat-workshops ... formations
http://www.stepheneastwood.com/tutorial ... ippage.htm
http://www.digitalartform.com/archives/ ... enses.html

Sur le deuxième lien, on peut observer que pour ce type de cadrage (uniquement le visage donc cadrage bien serré), la déformation des proportions du visage commence à se faire sentir avec un 100 mm (on descend normalement sous les 3 m par rapport au sujet ; 3 m doivent sans doute correspondre à une focale entre 135 et 200 mm pour cet exemple) et d'autant plus que l'on se rapproche (avec une focale plus courte donc). C'est cependant dommage que l'auteur n'ait pas indiqué la distance pour chaque prise de vue, ça aurait été bien plus instructif sur le degré de déformation en fonction de la distance.


Wow!! c'est ultra technique tout ça!! :)
Et en parlant de proximité, je parle pas de proximité physique :non: :non: , mais de connexion avec la personne en face :content-anim: :content-anim:
mikebrand
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MOZ a écrit :
Max,

Va jeter un petit coup d'oeil au travail de Mikebrand... les portraits ça le connait assez bien je trouve :wink:


Merci MOZ :oops: :oops: :content: :content:
Max160
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MOZ a écrit :
Max,

Va jeter un petit coup d'oeil au travail de Mikebrand... les portraits ça le connait assez bien je trouve :wink:


Merci pour la suggestion, je n'avais pas regardé (et les portraits sur le site de Mikebrand ne présentent justement pas de soucis de déformations) ! :)


Ceci étant, mon intervention n'était pas spécialement ciblée.

Simplement, cette notion de distance par rapport au sujet me paraît importante pour éviter des rendus caricaturaux… sauf si c'est ce qu'on cherche évidemment. ;)

Donc au moment de choisir une focale pour tel ou tel usage, il me semble assez logique que ce soit un élément de réflexion (parmi d'autres).


Pour conclure sur mon point de vue, il est évident qu'il y a une différence entre théorie et pratique, entre académisme et choix artistique. Dans l'action, on ne mesure pas la distance entre le photographe et le sujet avec un mètre laser, les choses ne sont pas binaires et le ressenti est important (la notion de distance de confort est différente d'une personne à l'autre d'ailleurs).
Filament
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paul rivet a écrit :
comme les 75 semblent plaire ,quels sont les modèles utilisés : apo-summicron,le mythique Lux voire même le summarit?


Je n'ai pas encore fait de portrait avec, donc à titre indicatif, j'ai le 75 mm Summarit f2,5.
paul rivet
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angoulême (charente)
et bien alors qu'attendez vous ? :content-anim: :content-anim: :content-anim:
mikebrand
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Filament a écrit :
paul rivet a écrit :
comme les 75 semblent plaire ,quels sont les modèles utilisés : apo-summicron,le mythique Lux voire même le summarit?


Je n'ai pas encore fait de portrait avec, donc à titre indicatif, j'ai le 75 mm Summarit f2,5.

Allez Fil! Fonce, petit bolide!!
Filament
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Il faudra juste que je me trouve un modèle que je reçoive mes pellicules et que j'arrête, momentanément, le vissant. :wink: :content-anim: :content-anim:
mikebrand
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Filament a écrit :
Il faudra juste que je me trouve un modèle que je reçoive mes pellicules et que j'arrête, momentanément, le vissant. :wink: :content-anim: :content-anim:



Bon, bah on va patienter alors! ;) Hehe!
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