50mm : Lux ASPH ou Cron APO ?

MOZ
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Allez, un petit test qui va pas faire plaisir à tous :wink:
http://www.stevehuffphoto.com/2015/03/1 ... ad-husick/

Bon après... les tests de photos de cartes et d'images c'est tellement fun !
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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ascefb
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Merci MOZ pour ce lien.

Ce petit comparatif m'encourage dans mon idée de passer au combo Sony/Zeiss.
Mais peut-être faudrait prendre des zones de l'image plus excentrées pour mieux voir les différences? Et à votre avis avec un capteur de 36 ou 50MP, le summicron reprendrait-il l'avantage?
Certains ont-ils essayé le 50AA sur un sony A7R?
mikebrand
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Vieux briscard
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J'ai juste une question: A quoi vous sert tant de résolution??
ascefb
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tirages grand format
PeterR
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ascefb a écrit :
tirages grand format


Avec toutes ces années passées à rechercher la meilleure définition, aujourd'hui je comprends très bien que cela ne m'est pas nécessaire, ni l'homogénéité du piqué jusque dans les coins. La haute résolution peut surtout servir au recadrage, et là je partage parfaitement cette idée.

Pour les grands formats je les contemple faisant quelques pas en arrière.... :wink:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
ascefb
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Certes, on regarde pas de la même façon des tirages grand format, mais quand on souhaite des tirages d'un 1m sur 1, il faut quand même de la résolution au départ.
Mais on s'éloigne du sujet
seb2a
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Pour du tirage grand format OK mais le test plus haut compare 2 résultats presque identique, c'est du 299klm/h contre 300klm/h voir même subjectif. Ces deux boitiers, optiques ce départage pour plusieurs autres raisons, le prix, le télémètre, le viseur électronique, le mode vidéo ect, map manuel, marque. Donc pour le grand format c'est ok pour les deux comme un D800 ou un pentax et ect.

Et effectivement on ne pose pas souvent le nez sur un grand format. Oui ça arrive mais c'est par curiosité pour regarder le type de support par exemple, et dans tous les cas on reprend immédiatement du recul pour observer l'ensemble de l'image.
pascal_meheut
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ascefb a écrit :
Certes, on regarde pas de la même façon des tirages grand format, mais quand on souhaite des tirages d'un 1m sur 1, il faut quand même de la résolution au départ.
Mais on s'éloigne du sujet


J'ai vu pas mal d'expos avec des tirages de cette taille ou plus grands depuis du film 24x36 et pourtant, cela passait bien...
ascefb
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si on s'accorde à dire que ces deux objectifs (Loxia et summicron AA) sur un M et un A7 produisent des images de qualité similaire, ce qui m'interpelle alors c'est le prix du Leica et le discours qui a accompagné sa sortie (l'ingéniosité et les contraintes exceptionnelles que sa fabrication nécessiterait), alors que Zeiss n'a rien dit de tel.
D'où ma question, croyez vous que le summicron dévoilerait tout son talent sur des capteurs encore plus exigeants et qu'il se démarquerait alors du zeiss?
Mezenc
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Un bref extrait de cet article donne une idée de la définition à PO du 50:2 APO:

""Its performance is, to put it lightly, impressive. We consider an image to be sharp if it manages to resolve more than 1,800 lines per picture height using a center-weighted analysis of our SFRPlus test chart. The Apo-Summicron records 2,788 lines at f/2, with sharpness that is even from edge to edge. Stopping down to f/2.8 improves its score to 3,496 lines, and it peaks at 3,843 lines at f/4. There's absolutely no distortion, and the apochromatic design means that you won't see any purple or green fringes at areas of high contrast or bokeh. To compare, the excellent Leica Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH. managed to record about 2,300 lines at f/2, and the best performance we were able to muster was at f/8—3,680 lines. We tested that lens with the M Monochrom, a camera that benefits from an inherent advantage in sharpness due to the lack of a color filter.""

la suite sur
http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2422556,00.asp

C'est affaire de gout et de moyens, une optique de rêve en tous cas dés f2 sur tout le champ !

Le comparatif du LOXIA/AR7 est assez bluffant! :wink:
Et mon vieux Cron de 1970 (vIII) me réjouit toujours!Ouf! :leica:
Carpe diem...
mikebrand
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PeterR a écrit :
ascefb a écrit :
tirages grand format



Pour les grands formats je les contemple faisant quelques pas en arrière.... :wink:


Ah ouais.........
PeterR
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pascal_meheut a écrit :
ascefb a écrit :
Certes, on regarde pas de la même façon des tirages grand format, mais quand on souhaite des tirages d'un 1m sur 1, il faut quand même de la résolution au départ.
Mais on s'éloigne du sujet


J'ai vu pas mal d'expos avec des tirages de cette taille ou plus grands depuis du film 24x36 et pourtant, cela passait bien...


Je trouve aussi.... :wink:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
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mikebrand a écrit :
PeterR a écrit :
ascefb a écrit :
tirages grand format



Pour les grands formats je les contemple faisant quelques pas en arrière.... :wink:


Ah ouais.........


Ben Oui !... :smile: Je ne mets le nez dessus sinon je ne peux pas voir l'image...
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
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Piga
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Citation :
...Il y a 15 ans on comparait les objectifs en photographiant des cartes Michelin sur du film...

Pas exactement : la carte Michelin, avec ses grands à-plats, ne convenait pas vraiment. Les tests de C.I. utilisaient la carte IGN au 1/50 000°, feuille "Saint-Christophe en Oisans". Cependant, malgré le caractère redoutablement tridimensionnel des reliefs ainsi cartographiés, la carte n'était que bidimensionnelle, première imperfection de ces tests. Par ailleurs ils ne prenaient pas en compte une donnée tout aussi essentielle que la résolution : la résistance aux reflets parasites. Et cela, seuls de vrais tests de terrain permettent d'en juger. J'ignore ce qu'il en est pour le 50 AA, mais le 'Lux 50 asph. s'en sort plutôt bien en général, quoiqu'il me soit arrivé d'avoir des images totalement inexploitables à cause de cela.

Pour en revenir aux derniers échanges, je dois dire que c'est seulement en agrandissant en 40x60 une image faite à f:2 avec mon 'Cron 35 V2 que j'ai remarqué une certaine faiblesse dans les coins. A l'époque cela m'a tellement contrarié que je l'ai rapidement revendu pour un 'Cron 35 asph. J'ai rapidement regretté...
ascefb
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Mezenc a écrit :
Un bref extrait de cet article donne une idée de la définition à PO du 50:2 APO:

""Its performance is, to put it lightly, impressive. We consider an image to be sharp if it manages to resolve more than 1,800 lines per picture height using a center-weighted analysis of our SFRPlus test chart. The Apo-Summicron records 2,788 lines at f/2, with sharpness that is even from edge to edge. Stopping down to f/2.8 improves its score to 3,496 lines, and it peaks at 3,843 lines at f/4. There's absolutely no distortion, and the apochromatic design means that you won't see any purple or green fringes at areas of high contrast or bokeh. To compare, the excellent Leica Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH. managed to record about 2,300 lines at f/2, and the best performance we were able to muster was at f/8—3,680 lines. We tested that lens with the M Monochrom, a camera that benefits from an inherent advantage in sharpness due to the lack of a color filter.""


Je ne sais ce que valent ces tests, mais à en croire le même site (PCmag.com) le Loxia est derrière le summicron en termes de résolution, surtout quand on ferme un peu (ce que ne fait pas le comparatif cité plus haut) :
"At f/2 the Loxia scores 2,635 lines per picture height on a center-weighted sharpness test. That's better than the 1,800 lines we used to consider an image sharp. Performance is even across the entirety of the frame; even the periphery of the frame resolves 2,454 lines. Narrowing the aperture improves performance—at f/2.8 the lens manages 2,745 lines, it improves to 2,804 lines at f/4, and it peaks at 2,946 lines at f/5.6".

Le summicron est testé sur le Monochrom, le loxia sur un A7, l'écart pourrait donc encore se creuser dans l'avenir.
Donc, contrairement à ce qui est souvent avancé, le summicron 50 AA se démarquerait vraiment de la concurrence, en tout cas du Loxia en termes de résolution, en fermant un peu le diaphragme, et non pas à pleine ouverture.
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