Taille des cadres dans un viseur de M240

Soda
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<pommiers la Placette>
Bonsoir communauté summiluxienne,
J'espère que ce nouveau poste ne fera pas doublon et qu'il pourra servir à d'autres, néanmoins si c'est le cas, veuillez m'en excuser d'avance.
Je dois aller chercher mon premier appareil photo à visée télémétrique sous peu (un m240) et je dois maintenant choisir la ou les focales que je souhaite utiliser. Mon choix est à peut près arrêté sur deux options, zeiss biogon 35 f/2 ou zeiss planar 50 f/2 + zeiss biogon 25 f/2,8.
Suite à cela, deux questions me taraudent l'esprit,

Auriez vous l'amabilité et la gentillesse de bien vouloir me poster une "photo" ou un schéma montrant le plus explicitement possible la taille des cadres (du 35 et du 50) dans le viseur d'un m240 ? Pour que je puisse me décider si le cadre du 50mm est assez grand pour ma pratique ?

Ma focale de prédilection étant le 24 mm, pensez-vous qu'il me sera possible de me passer de viseur externe pour le Biogon 25 ? Le cadrage dépasse-t-il de beaucoup le viseur du m240 ? Si on regarde légèrement au-delà du cadre du 28, peut-on envisager de cerner grâce au contour du viseur l'angle de champ du 25 ?

Encore merci pour votre aide,


Bien cordialement


Soda
seb2a
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Ici exemple avec le viseur du M6 en 0.72 ( colonne du centre ). Tu peux te baser la dessus, c'est presque identique sur le m240 puisque son viseur à un grossissement de 0.68.

titoufx

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titoufx

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Blowupster
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J'avais été très impressionné par l'Elmar 24mm. La qualité au top. Avec le M9 j'utilisais le viseur 21-24-28, c'était assez... gonflant. Alors j'utilisais le cadre du 28mm pour avoir une idée mais devais relâcher le sélecteur de cadre pour déclencher et ne pas perturber les exifs (avec les M c'est le cadre du 35mm qui est activé si on utilise un 24mm.
Avec le M240 qui n'a pas de sélecteur de cadre, la fête est finie et le liveview pour cadrer rapidement bof.
Donc je suis passé au 28mm ....+ 18mm et ai revendu le 24mm

Effectivement le 24mm est super, mais bon je ne trouve pas pratique avec le M240.
titoufx

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Soda
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<pommiers la Placette>
Merci pour vos avis et conseils !
Je trouve le cadre du 50 bien petit... Mais c'est que je viens du monde du réflex et je n'ai pas encore l'habitude de la visée télémétrique. Sans doute qu'après quelques jours d'utilisations, cette taille de cadre convient très bien. Mais le cadre du 35 fait bien plus envie !
Pour le grand angle, je ne suis pas trop "liveview" ou "viseur numérique" et je n'ai pas trop envie, dans un premier temps de greffer sur le haut du boitier un viseur externe. J'ai un peu de mal à me faire à l'idée de cadrer dans une fenêtre et faire la mise au point dans une autre. Je pense que si j' opte pour la solution grand angle + 50 mm, je me débrouillerais avec un cadrage approximatif ou je prendrais le 28 mm (mais qui me tente moins)
Sinon je me forcerais à prendre mes photos uniquement au 35 mm.

Encore merci pour votre aide,
LaurentT
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Soda a écrit :
Je trouve le cadre du 50 bien petit... Mais c'est que je viens du monde du réflex et je n'ai pas encore l'habitude de la visée télémétrique. Sans doute qu'après quelques jours d'utilisations, cette taille de cadre convient très bien. Mais le cadre du 35 fait bien plus envie !
Pour le grand angle, je ne suis pas trop "liveview" ou "viseur numérique" et je n'ai pas trop envie, dans un premier temps de greffer sur le haut du boitier un viseur externe. J'ai un peu de mal à me faire à l'idée de cadrer dans une fenêtre et faire la mise au point dans une autre. Je pense que si j' opte pour la solution grand angle + 50 mm, je me débrouillerais avec un cadrage approximatif ou je prendrais le 28 mm (mais qui me tente moins)
Sinon je me forcerais à prendre mes photos uniquement au 35 mm.


Si je peux me permettre un conseil personnel.
Contrairement au reflex, tu ne vas pas "voir" ta photo dans le viseur, cadre ou pas. Tu vas voir... le cadre ! Ta photo, c'est ton expérience d'utilisation de l'optique qui va "la voir" dans ta tête. Traditionnellement le M a été utilisé pour faire de la photo "de rue", c'est à dire de sujets proches, et dans ce type d'image c'est la distance que tu souhaites entre toi et le sujet qui détermine la focale à utiliser, plus que le cadre qui est une conséquence de ce choix. Dépardon dit, pour simplifier, au 50 tu es à 10m, au 35 à 5m. Si tu es très attentif sur ta scène, tu ne prêtera pas une grande attention au cadre dans le viseur, juste ce qu'il faut pour savoir si "c'est dedans". Et puis la MAP est plus facile à 10m qu'à 5 avec un 50, sur un sujet mobile s'entend.

Ce qui est difficile avec un M, c'est de changer souvent d'optique, plutôt que de jouer de celle qui est déjà en place.
Quelques photos
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Wolf49
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LaurentT a écrit :

Ce qui est difficile avec un M, c'est de changer souvent d'optique, plutôt que de jouer de celle qui est déjà en place.


Ce qui explique que MOZ, par exemple, utilise la formule : 1 boitier - 1 objectif.
Aden
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Comme beaucoup, en réalité, non? ;)
titoufx

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Aden
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Oui!... Pour une fois que la pratique bien pensée recoupe une nécessité technique, n'hésitons pas!... :mrgreen:
remi56
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Drome, Buis-les-Baronnies
Bon, d'un autre côté, Depardon n'est peut-être pas la référence a suivre.
Je préfère ses photos à la chambre à celles au Leica.
Je pratique "deux boîtiers trois objectifs" (M-P, M6 et 28/50/75 ou 90), en Argentine, le 35 (Nokton ou Summicron selon mon degré de fatigue :smile: ).

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