[paresoleil] elmar : FOOKH ou FISON ?

karbonara
    [paresoleil] elmar : FOOKH ou FISON ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 416
Depuis le 27 mai 2005
ile de la reunion
en cherchant ici et là un paresoleil pour mon viel elmar (j'ai pour le moment un IROOA monté sur mon summaron).... mais je trouve le FOOKH et le FISON assez beaux (en chromés) sur mon elmar.. (peut etre aussi sur mon cron de 56? si il va avec??

enfin.... que me conseilleriez vous?
:iboitier: M4
:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
:ifilm: FP4/Tri-X
Jean D.
    IROOA, FOOKH et FISON
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6218
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! La question n’est pas très claire…
Ce "vieil Elmar", est-ce un Elmar f:3,5 (ou f:2,8 ) /50 mm à baïonnette ? Je suppose que oui. En ce cas, tout comme ce Summicron f:2/5 cm de 1956 dont il est également question, c’est du E39 (il s’agit du code du filtre, de diamètre 39 mm) et le pare-soleil IROOA/12571 leur convient également.
Le pare-soleil FOOKH/12505 convient pour les deux objectifs Elmar f:3,5/3,5 cm et Summaron f:3,5/3,5 cm (qui sont en A36).
Le pare-soleil FISON/12510 convient pour l’Elmar f:3,5/5 cm à vis (qui est en A36).

Jean D.
karbonara
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 416
Depuis le 27 mai 2005
ile de la reunion
ok.. c'est un elmar "M" de 58 dont je dispose.... en monture A39 donc...

j'avais vu une fois, monté sur un elmar "A39" monture M un paresoleil "droit" un peut comme les FOOKH et le FISON..... j'ai cru voir une fois sur un site de vente occasion un ITOOY sans savoir pour autant si ce paresoleil existe en chromé.... si on le trouverait neuf... et combien il couterait..?

(juste par coquetterie!)

et question subsidiaire... si le ITOOY (si existant en chromé) se monte sur un summicron 50 ?? (point de vue champ de l'objectif evidement) sans vignetage ? :roll:
:iboitier: M4
:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
:ifilm: FP4/Tri-X
karbonara
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 416
Depuis le 27 mai 2005
ile de la reunion
quelqu'un pourrait il me dire si le paresoleil ref 12549 (normalement pour elmar 2,8 ) conviendrait aussi au summicron "rentrant" ??

:arrow: quelqu'un aurait une photo de ce paresoleil? :roll: :wink:
:iboitier: M4
:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
:ifilm: FP4/Tri-X
Jean D.
    E39 !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6218
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
karbonara a écrit :
ok.. c'est un elmar "M" de 58 dont je dispose.... en monture A39 donc... (…)
:roll: E39 !
E = filtre vissant, A = filtre à emboîtement.
J’essaie de répondre aux diverses nouvelles questions…
  • Le pare-soleil ITOOY/12580 est en effet "droit" (= cylindrique) ; il convient parfaitement à l’Elmar f:3,5 (ou f:2,8 ) à baïonnette, dont la monture est en E39, encore mieux que le IROOA sur le plan esthétique.
    Deux versions du ITOOY existent, selon la largeur de la base annulaire chromée permettant la fixation sur l’objectif par deux boutons opposés : d’abord étroite, puis plus large. La partie "pare-soleil" elle même, qui prolonge cette base, est constituée de tôle peinte en noir (l’ITOOY n’est donc pas entièrement chromé, contrairement à certains FISON et au FOOKH).
  • Le pare-soleil ITOOY n’est bien sûr plus disponible en neuf ; il est possible de le dénicher pour environ 50 €.
  • L’usage du ITOOY sur le Summicron f:2/5 cm produirait probablement du vignettage.
  • Le pare-soleil n° 12549 est - je suppose - celui de l’Elmar f:2,8/50 mm actuel, qui est en E39 ? Il produirait probablement également du vignettage sur le Summicron f:2/5 cm (rentrant ou non, cela ne change rien).
Jean D.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités