Alignement échelle MAP / Diaph 2/50 DR

Chriseto
Habitué
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Bonjour
je me pose la question de l'incidence sur les photos d'un décalage d'alignement entre le point noir du choix de l'ouverture et la flèche indiquant la distance de mise au point sur un Summicron 2/50 DR.

Merci de vos éclairages :-)
Amicalement
Olivier

-----
Olivier Touron
Photographe journaliste Motard

Freelance photojournalist & picture editor
French Press Card 86841 since 1999

Tel USA : +1 602 810 2197
Tél FRANCE : +33 603 22 6708 ( merci de laisser un message vocal ou un sms )
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Olivier,

Vu le peu d'angle de désalignement, il ne devrait pas y avoir d'influence sur les photos.

Malgré tout, ce n'est pas très normal.

A vérifier:
- quand le bloc optique est dévissé, le n° de série à l'intérieur du fût est-il le même que celui inscrit devant l'objectif ?

Même si, normalement, les Summicron à MAP rapprochée ont tous la même longueur focale réelle (mesurée individuellement), il pourrait y avoir une petite "tolérance" qui ferait qu'intervertir les éléments ne serait pas une bonne idée.

- a-t-il toujours été ainsi ?

Arnaud
Chriseto
Habitué
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Merci Arnaud pour cette réponse.
Comme je l'utilise avec mon M3, je vais attendre la prochaine série d'images pour regarder si cela "se voit".
Je vais tout de même tester la mise au point rapprochée avec le M9.

Là où je suis embêté, c'est qu'il revient "deux fois" de Bordeaux, chez Marc Nicolas.
La première fois, je l'avais envoyé à cause d'une tache sur la lentille arrière. D'après le diagnostic, il s'agit d'un champignon mort, sec, qui ne pourrait se nettoyer par polissage. Outre le coût, cela risquerait de dégrader la qualité intrinsèque de la lentille, fragile, selon Marc Nicolas.
Donc l'objectif n'a été "que" nettoyé aux ultrasons a priori.
Seulement au retour, j'ai découvert que toute la peinture noire posée sur le filetage interne pour éviter les reflets avait été décollée par ce nettoyage aux ultrasons.
Et Marc Nicolas me l'a renvoyé ainsi sans vérifier. Je l'ai donc appelé et il m'a envoyé un bordereau colissimo afin que je lui réexpédie l'objectif.
Je viens juste de le recevoir. La peinture noire semble avoir été stabilisée.
Et c'est là que je vois ce décalage, que je n'avais pas remarqué avant.
Marc Nicolas me dit que c'est parce que le fût est vissé à fond et qu'il n'y aura pas d'incidence (mail de ce midi).
Mais qu'il faut surveiller, et le recontacter au cas où.

Voilà pour l'instant.

Un peu déçu par le service tout de même. :?
-----
Olivier Touron

Jean D.
    Distance focale réelle
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !
Arnaud a écrit :
(…) Même si, normalement, les Summicron à MAP rapprochée ont tous la même longueur focale réelle (mesurée individuellement), (…)
:non: Comme leurs frères "normaux" (et les autres Summicron f:2/50 mm, voire tous les objectifs...), les Summicron à mise au point rapprochée ne possèdent pas tous la même distance focale réelle, qui varie de l’un à l’autre selon une faible amplitude ; je suppose que l'écart maximal par rapport à la valeur médiane (50 mm) ne doit guère excéder plus d’un millimètre ; obtenir une parfaite constance de la distance focale serait une gageure… C’est bien pour cette raison que les têtes optiques et les fûts sont appairés ; le numéro de la tête optique est d'ailleurs reporté à l’intérieur du fût correspondant, afin d’éviter toute interversion. Le profil de chaque double came est rectifié afin de son action sur le galet du télémètre traduise la distance focale réelle de la tête optique correspondante (cette rectification est bien sûr d’autant plus importante pour assurer une mise au point précise à courte distance).

Chriseto a écrit :
(…) Je vais tout de même tester la mise au point rapprochée avec le M9. (…)
Pour être le mieux probant, ce test devra bien évidemment être effectué à courte distance et à pleine ouverture du diaphragme.

Ensuite, il a écrit :
(…) Marc Nicolas me dit que c'est parce que le fût est vissé à fond et qu'il n'y aura pas d'incidence (…)
Le réputé homme de l’art a sans doute raison. Le décalage angulaire visible sur la photo demeure faible mais, comme l’a écrit Arnaud, ce n'est pas normal (cependant probablement sans incidence sur la mise au point) ; je pense qu’un ancien propriétaire de cet objectif a dû forcer exagérément en resserrant la tête optique et provoquer ce décalage en compressant quelque peu les filets…

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Chriseto
Habitué
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Waou!
Ça c'est de la réponse.
Merci!
-----
Olivier Touron

clicclac
Vieux briscard
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Chriseto a écrit :
Un peu déçu par le service tout de même. :?

Qu'une révision-intervention puisse, soit réserver un oubli, une mauvaise surprise, cela peut arriver aux meilleurs, me semble t-il :wink: Un mauvais "service", à mon sens, serait de ne pas reconnaître sa responsabilité, de ne pas proposer un retour gratuit :content:
ad augusta per angusta.

Retourner vers Leica M : objectifs