Bonjour et besoin d'aide pour le choix d'un Objectif 50mm

urbanshoot
    Bonjour et besoin d'aide pour le choix d'un Objectif 50mm
Habitué
Messages : 329
Depuis le 6 nov 2011
Bonjour à tous et toutes,

Je vais tout d'abord me présenter étant nouveau venu sur ce forum :D

Je vais de la photo numérique depuis maintenant 3 ans principalement en N&B, mes styles sont la "Street Photography, Portrait"

Mais voila le numérique m'a toujours laissé sur ma faim pour le N&B et j'en avais marre de plus me préoccuper de tels ou tels réglages à activer plutôt que de ne me préoccuper que d'une chose "Le sujet à photographier"...

Donc je viens de sauter le pas et je viens de revendre tout mon matos Numérique pour entrer de plain pied dans le monde argentique.

Ma démarche va être :

1. Photographier
2. Développer les négatifs (d'abord Labo puis moi même)
3. Scanner les photos et les publier sur mon site et imprimer (Labo)

Donc depuis hier je suis l'heureux propriétaire d'un "M6" avec 1 an de garantie (J'ai préférer payé un peu plus cher que sur eBay, amis pouvoir bénéficier d'un an de garantie on ne sait jamais...)

Mais voila mon "M6" est tout nu :D

Donc voici ce que l'on me propose :

En n°1

LEICA M-Summicron 50mm f:2 (d'après le n° de série, il est de 1965) il est Nickel de chez Nickel son prix va osciller au alentour des 400 - 450 euros.

En N°2

Un Zeiss Planar T* 50mm F2.0 pour 495 euros

En N°3

Un Voiglander 35mm 1.4 neuf du magasin 505 euros

Quel est pour vous la meilleure optique pour du :

Street Photography et un peu de Portrait (je sais que ce n'est pas à proprement parler des optiques à portraits)

Voila j'attends vos avis et surtout conseil étant tout nouveau dans le fabuleux monder Leica :D
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Bienvenue à toi,

Photos de rues, instantanés des gens qu'on croise: 35 mm.

Portrait: AMHA, le 50 serait bien, mais peut- être qu'un petit télé serait mieux.

Parcourez le forum en utilisant la fonction Rechercher, je pense que vous trouverez un maximum d'information.
A+
Bertrand
Leingad
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 448
Depuis le 30 nov 2010
Paris
Bonjour :)

35 ou 50, je pense que ca reste une question de gout !
autant j'adorais le 35 en rue ya 1 an quelques, autant aujourd'hui je ne pourrais plus faire sans le 50. J'adore le cadre du 50 sur M6 et ca me va pour tout, que ce soit portrait ou rue. C'est vrai qu'on peut etre plus spontanée avec le 35, mais je trouve que c'est plus exigeant.

Pour ma part, j'ai le 50 que tu recherches ( rigid type II de 1963) et il est excellent ! je ne connais pas les zeiss, mais j'adore vraiment ce summicron. Je regrette peut etre juste la mise au point mini a 1m, et pas 70cm
Le zeiss est de toute facon excellent, mais je pense que ca va surtout se jouer au niveau de la préférence en terme de rendu, regarde sur flickr ce que ça peut donner :)
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3452
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
un 35 laisse plus de marge pour erreur, peut-être pas mal pour débuter.

Après, je suis un partisan d'une optique bien règlé, ce n'est pas toujours facile sur un Voigt ou Zeiss de trouver quelqu'un qui te peux le faire.

Et un petit cron 35?

Sinon, le Cron 50 est bien, mais ne va qu'a 1 m, tu pourrais aussi opter pour un Elmar rentrant, souvent facile à trouver en occase, et il va à 70 cm.

En tous cas, peu importe si tu achètes du neuf ou de l'occasion, réserve-toi le droit de l'essayer une semaine pour savoir s'il est bien règlé.
urbanshoot
    Merci
Habitué
Messages : 329
Depuis le 6 nov 2011
A vous de vos réponses (rapide :)

Concernant le Sumicron 50 quel est la fourchette de prix correct en occasion ?

Merci
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5760
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
AMHA, Habituellement c'est au moins 6 à 800 euro :)
Leingad
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 448
Depuis le 30 nov 2010
Paris
j'ai eu le mien a 250, mais il avait une grosse éraflure. Donc je pense que ça doit tourner dans les 450-600 en gros.
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
fredtravers a écrit :
AMHA, Habituellement c'est au moins 6 à 800 euro :)
+1.
A+
Bertrand
urbanshoot
    Quel choix ?
Habitué
Messages : 329
Depuis le 6 nov 2011
Que me conseillez-vous donc entre :

Le Summicron 50mm rigid 1965 et le Zeiss Planar 50mm F2
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Perso, un cron. Mais c'est perso :lol:. Note que j'ai un Nokton 1.1 en plus de mes crons, et en fait je préfère presque plus le rendu de mes crons.
A+
Bertrand
urbanshoot
Habitué
Messages : 329
Depuis le 6 nov 2011
Ok bien je vais essayer de choper le cron alors :D
dbarth
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
Pour du N&B le Summicron. Cette version est connue pour sa résolution élevée mais un contraste moins intense que les dernières générations.

Le Planar est plus contrasté, peut mieux se prêter à des images couleur.

Cela reste une question de goût: les 2 optiques constituent toutes 2 de très bon choix.
urbanshoot
Habitué
Messages : 329
Depuis le 6 nov 2011
bon je viens d'avoir le prix pour le Summicron 50

La personne en demande 550 euros....

Je m'en remets à vous concernant ce prix car je n'ai auccune idée des prix Leica en occas...
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3452
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
urbanshoot a écrit :
bon je viens d'avoir le prix pour le Summicron 50

La personne en demande 550 euros....

Je m'en remets à vous concernant ce prix car je n'ai auccune idée des prix Leica en occas...


un prix élevé, justifié si l'objectif est vraiment nickel, bagues fluied, verres propres, objectif bien calé. Il ne faut pas oublier qu'il a plus que 40 ans. il faut compter environs 100-200 Euros pour le faire réviser. Sinon, il est excélent et un de mes objectifs préféres.
urbanshoot
Habitué
Messages : 329
Depuis le 6 nov 2011
Merci à tous de vos réponses !
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités