PORTRAITS ; Zeiss / Voigtländer ou autres

savagna
    PORTRAITS ; Zeiss / Voigtländer ou autres
Depuis le 2 sep 2009
strasbourg
Bonjour,
j'aimerais avoir un conseil pour une optique dédiée portrait sur Leica M7 et Zeiss Ikon.
C'est quitte ou double niveau budget :
- Le Zeiss Tessar T 4/85mm ZM
- Le Voigtländer Lanthar 3,5/90mm
Peut-être avez vous une expérience avec ces optiques ?
Ou une suggestion d'équivalence pour le portrait ?
Bien à vous
" Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier. " MAN RAY
benjiv
Habitué
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
Bonjour,

J'utilise pour ma part un tele-elmarit version Canada. Leger, compact bien qu'un peu moins avec son pare soleil métal. Il a pour lui un piqué plus que correct même à PO et un prix contenu. J'ai payé le mien un peu moins de 400€ d'occasion au CCL de Lyon.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
savagna
Depuis le 2 sep 2009
strasbourg
Merci pour l'information.
J'ai aussi trouvé un leica summicron R 90mm f2, il semble être adaptable sur un M7 avec une bague, mais est ce un bon choix comparé au Zeiss et Voigtländer ?
Qu'en pensez vous ?
Merci des conseils
" Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier. " MAN RAY
alain.besancon
    bêtise?
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je m'avance, au risque de dire une sottise mais, au moins, ça alimentera le débat.
Sur M6-TTL viseur 0,85 j'utilise un Summicron M 90 Apo Asph; c'est une optique fabuleuse, très discriminante et qui exige surtout en portraits une MAP pointue, soigneuse, précise (généralement on les fait à assez courtes distances, disons < 5 m et à ouverture de diaph grande à moyenne .... toutes conditions pour avoir une PDC pincée)
Je n'ai RIEN contre la version R mais compte tenu de la très grande exigence de précision de MAP, je n'irais pas monter une optique R sur M en 90mm car il vous faudra une bague d'adaptation: si celle-ci n'est pas adaptée au "quart de demi poil prêt", vous risquez de perdre une partie de la précision de focalisation .....
Bien sûr, ce n'est QUE mon avis .... mais j'ai la faiblesse de le partager :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
savagna
Depuis le 2 sep 2009
strasbourg
Merci pour cette précieuse et "pratique" information.
:)

Retourner vers Leica M : objectifs