Dossier NOUVEAUTÉS PHOTOKINA 2008 - objectifs M -

Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Ah je jour où l'Elmarit 2.8 24mm Asph chromé argent se trouvera en seconde main au tarif de l'Elmar 24mm neuf, pensez à moi, je ferai bien un folie supplémentaire,
il y a maintenant trop longtemps que ce ne m'étais pas arrivé. ;)
Bertrand T
Spécialiste
Messages : 1253
Depuis le 16 août 2006
Pays-Bas
Summicron2 a écrit :
Il dit ça mais sur quelles preuves ?

Comme d'habitude, Puts n'illustre pas les tests de contraste/résolution qu'il a réalisés. Cela dit, si ses poses de gourou et ses occasionnels délires mystiques sont assez agaçants, il semble techniquement compétent. Ce qu'il annonce n'aurait rien d'exceptionnel pour des optiques ultra-lumineuses, même ASPH dernier cri, même bourrées de verres spéciaux, même signées :leica: .
Vu le tarif, peu auront de toutes façon le privilège de se plaindre d'éventuelles petites faiblesses.
In leica I trust
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 166
Depuis le 29 sep 2005
Suisse Lausanne, Genève)
Hello,

domage qu'avec les prix pratiqués, ces nouveaux bijoux ne soient accesibles qu'à des hyper-fortunés qui de toute façon n'auront ni besoin ni ne saurons utiliser ces optiques.

Leica faisait dans le haut de gamme, mais sombre maintenant dasn le luxe.
Leicallement, Oskar
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6139
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bof pour moi le luxe c'est le prix du 50mm 2.5 à comparer avec les autres marques.

Pour un 21mm 1.4 qui était impossible à produire avant, on paye aussi une performance.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9734
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
n'oubliez pas les possibilités de leasing
personnellement, j'ai payé une grande partie de mes leica comme ça
avantages:
coût fixe du crédit très concurenciel
limitation les ardeurs car on peut difficilement avoir plus que 30% d'endêtement
"pillule" moins douloureuse car limité à 30% du prix du neuf
loyer doux

Certes, on paye 103% du prix du neuf, mais étallé sur 1 ou 2 ans et on a un truc neuf!

J.Ph.
philokalos
    Re: Précisions d'Erwin Puts
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
gautier a écrit :
Bertrand T a écrit :
[...] que les nouveaux viseurs affichent chacun deux cadres, un pour le 24*36 un pour le recadrage du M8. (Conclusion évidente : le M8 et son format x1,3 sont là pour rester.)
Le site officiel le dit aussi. Mais, si il est certain que la taille de capteur des M8 et M8.2 va perdurer (sinon, il n'y aurait pas eu un M8.2), je ne vois pas pourquoi c'est une conclusion "évidente". Leica ne va pas vendre en 2008 un viseur sans cadre pour M8/M8.2.


Le M8 et le M8-2 sont là pour rester cette année et la prochaine: conclusion évidente. Quand à l'horizon 2010, c'est moins évident :wink: , car deux ou trois ans de commercialisation pour un boîtier numérique qui stagne à 10 Mpix. c'est une éternité. Un M9 24x36 15-20 Mpix. c'est faisable d'ici à deux ans. J'aimerais me tromper et penser que le x1.33 c'est pour toujours, mais d'après l'histoire ce qui est et sera pour toujours c'est le 24x36 inventé par Leica. À bon entendeur...
Bertrand T
    La prévision est un art difficile
Spécialiste
Messages : 1253
Depuis le 16 août 2006
Pays-Bas
Voici une réponse qui soulève bien des questions…
Pourquoi 15-20 Mpix ? Pourquoi d'ici deux ans ? Kodak a déjà des CCD au format 24*36, si Leica ne les utilise pas c'est qu'il a des obstacles, soit commerciaux (trop cher), soit techniques (les rayons au bord du champ). La première hypothèse, s'agissant de Leica est relativement peu probable; reste la seconde, hélas. Pourquoi et comment ces obstacles devraient-il être surmontés dans deux ans ?

La prévision est un art difficile, surtout lorsqu'elle concerne l'avenir.

Mais ce fil porte en principe sur les optiques. J'y reviens avec le message suivant.
Bertrand T
    En tête à tête avec Peter Karbe
Spécialiste
Messages : 1253
Depuis le 16 août 2006
Pays-Bas
Dans son blog en date du 24 septembre, David Farkas raconte comment il a eu droit à un cours privé d'optique par Peter Karbe, l'opticien en chef de Leica. Il dit n'avoir pas pris de notes et en avoir retenu 30%; je suppose qu'il en ressort moins de 10% sur le blog mais c'est déjà très intéressant.

Y'a des chanceux… :rollvert:

Résumé pour les non-anglophones :

Les nouveautés de la Kina 2008
L'Elmarit 24/3,8 ASPH a des courbes FTM exceptionnelles. Il est supérieur en tous points au 24/2,8 ASPH, sauf l'ouverture. Le Summilux 21/1,4 ASPH est également meilleur à f/2,8 que le 21/2,8 ASPH.
Le Noctilux 50/0,95 ASPH a moins de courbure de champ, d'aberrations chromatiques et de vignettage que le 50/1; à partir de f/2,8 ses performances rejoignent celles du 50/1,4 ASPH. [Commentaire : cela implique que le glissement de mise au point (focus shift) du 50/1 a également été corrigé.]

Cousinages et surprises
Peter Karbe a expliqué comment il conçu le 50/1,4 ASPH en partant de la moitié avant du 50/2 et de l'arrière du 35/1,4 ASPH pour aboutir à un "Gauss modifié" (voir les schémas sur le blog). Karbe a ses optiques préférées parmi la gamme Leica — mais la liste n'est pas indiquée. Le Summilux 75/1,4, conçu par son prédécesseur Mandler sur la base du Noctilux, n'en fait pas partie donc, après avoir fini la conception du 50/1,4 ASPH, Karbe a réutilisé son schéma pour faire un 75, le Summicron 75/2 APO ASPH.
"Si le schéma optique est le même, pourquoi le 75 est-il APO et pas le 50 ?" Réponse : Euh, le 50/1,4 ASPH est APO mais le concept de 50 apochromatique est un peu ridicule alors nous ne l'avons jamais dit. [ :shock: Du grand, du très grand Leica, si je puis me permettre une remarque ironique… :applaudir: ]

A suivi un exposé plus général sur la conception optique, comment les évolutions majeures sont venues d'avancées techniques sucessives :
— de nouveaux verres, et les traitements de surface; (il y a un passage sur les activités de verrier de Leitz et sur leur procédé humide pour le façonnage de verres spéciaux sensibles au contact avec l'air)
— le calcul sur ordinateur, dont Leica a été le pionnier dans les années 1960 (ils utilisent toujours leurs propres logiciels);
— enfin récemment des progrés mécaniques et dans les procédés de fabrication. La conception d'une optique associe un opticien et un mécanicien.
Ce sont ces progrès dans la fabrication et l'utilisation de composants communs qui permettent de mettre plus de nouvelles optiques sur le marché : Summarit 35 et 50, 75 et 90, Summilux 21 et 24 conçus simultanément par la même personne [en vertu de ce qui précède, il faut sans doute lire "la même équipe"].
gautier
    Re: En tête à tête avec Peter Karbe
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14889
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Bertrand T a écrit :
Commentaire : cela implique que le glissement de mise au point (focus shift) du 50/1 a également été corrigé.
Il y a des éléments flottants dans le nouveau Noctilux.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Qques photos prises avec le nouveau 21 et le 24/3.8. C'est tout petit et ca ne permet pas de juger vraiment mais le 21 fait de beau flous.

http://homepage.mac.com/bybrett/Goodwoo ... index.html
philokalos
    Re: La prévision est un art difficile
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Bertrand T a écrit :
Voici une réponse qui soulève bien des questions…
Pourquoi 15-20 Mpix ? Pourquoi d'ici deux ans ? Kodak a déjà des CCD au format 24*36, si Leica ne les utilise pas c'est qu'il a des obstacles, soit commerciaux (trop cher), soit techniques (les rayons au bord du champ). La première hypothèse, s'agissant de Leica est relativement peu probable; reste la seconde, hélas. Pourquoi et comment ces obstacles devraient-il être surmontés dans deux ans ?

La prévision est un art difficile, surtout lorsqu'elle concerne l'avenir.



En effet. Mais souvenez-vous des propos de M. Stefan Daniel, "director product management" chez Leica Camera AG en 2002 lorsqu'il affirmait que, en tenant compte des progrès techniques de l'époque (qui n'était pas celle de la fin du XIXème.), un M numérique était inenvisageable pour les raisons qu'on sait. Les gens se ruèrent vers le M7 en plein décollage du numérique et, fin 2004, le DMR sortait avec un capteur classe A, la plus chère, avec des micro-lentilles. Ce qui était impossible au départ, pour le M est devenu possible quelques petites années après. Je suis devenu donc fonciérement optimiste quand à la naissance d'un M 24x36, même si aujourd'hui c'est "impossible" :roll: .
Quand aux 15-20 Mpix. c'est juste pour faire des tirages d'expo sans interpolation, c.-à-d., sans augmenter artificiellement la définition. Les 10 Mpix. sont parfaits pour du A3 ou des doubles pages d'un magazine, mais un peu justes en définition si on envisage des tailles de tirage bien plus grandes. Bon, pour cela il y aura le S2, mais ce n'est pas le même prix...
alain.besancon
    oui, mais?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Moi non plus, je ne suis pas inquiet sur la faisabilité à relativement court terme d'un M plein format. Ce qui par contre m'inquiète:
- son prix bien sûr
- et peut être plus ses limites: on nous a suffisamment dit, en termes crédibles que les rayons marginaux des très GA arrivaient trop en oblique ... alors? Microlentilles, firmware de retraitement d'images? Pourquoi pas mais avec quels inconvénients? Il me semble très improbable que nous puissions alors nous dispenser du codage des optiques GA alors que sur le M8 actuel, c'est possible et sans grosse déception.
Je crains que le boîtier perde bcp de sa polyvalence, par exemple en obligeant à acheter des optiques codées voire "étudiées pour": nous sommes plusieurs à être heureux du Voigtlander 4,5 /15mm sur M8, non codé; je crains que ce montage ne soit alors plus possible (ou très décevant)

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités