Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6158Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
J'ai fait codé mon 50mm 2.8 il y a un mois et je viens de recevoir mon summilux 35 aujourd'hui.
Mon 50mm était parfait et je voulais le coder. Leica me contacte pour me dire qu'il doit être réglé. Un peu surpris ...oké oké ok; il me semblait parfait donc il sera mieux... Je reçois l'objectif codé et la mise au point est ...faussée: En butté à l'infini, la netteté se fait à environ 30 m à PO. C'est pas visible du premier coup mais avec de la méthode et un M8 ça ne trompe pas. La coïncidence du télémètre est aussi faussée; ça c'est plus facile à voir ! Puisqu'il y a garantie sur les travaux effectués, alors retour chez Leica Suisse et une semaine après tout est parfait. J'ai à présent des hésitations à me décider à le vendre. Aujourd'hui je reçois mon 35mm summilux asphérique -le Leica-Graal - celui qui fait que je vends en ce moment le préasphérique. Deux trois essais avec le M8 puis un doute. Bon je prends mon ancien summilux et la c'est sûr: à l'infini mon asphérique est moins bon que mon préasphérique à plein ouverture (quelle revanche pour le pré-asphérique mal aimé !). Ok le contraste de l'asphérique est bien là mais la résolution est ruinée par une mise au point faussé. - Donc mon "nouveau codé" est lui aussi revenu faussé. En buttée à l'infini et à pleine ouverture, c'est le plan à environ 10 m qui est net. Alors me reviennent les souvenirs de mon 135mm apo-telyt qui buttait lui à 100 m après une révision Leica. La révision qui était aussi sous garantie, fait que j'ai pu faire régler l'objectif... en trois mois à Solms. A son retour il était parfait. Mais... trois... mois... . ..c'est long ! Depuis lundi j'ai un 90mm apo asph. d'une parfaite beauté, il me semble pourtant que l'infini butte à 200 m. Je dis semble car la mauvaise qualité de l'air (c'est bientôt fini cette pluie ?) et le fait que je n'ai pas d'objectif de référence rendent les mesures difficiles à certifier. Mise au point à 200 m peut sembler maniaque pour du M mais comme je pense aussi l'utiliser pour des images du ciel, je demande le niveau d'exigence auquel j'ai dû me soumettre pour réunir l'argent pour payer l'optique. Bref il n'est pas inutile de vérifier son matos en sortie de codage. Faites tester vos optiques par quelqu'un qui a un M8 et des optiques identiques aux vôtres. J'ai l'impression que le tirage des bagues (qui sont échangées en réalité) ont peut-être des dimensions variables ou que les optiques d'origine étaient ajustée pour tenir compte de la variance du tirage des bagues. Apparemment mon biogon 21mm, mon 28mm, mon Viso-200mm telyt mon hektor 135mm de 1936 sont bien réglés. J'ai dû modifier le réglage télémétrique du 135mm tele-elmar; maintenant c'est bon. |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
S'il font à tous ce qu'ils ont fait à mon Lux 75, le seul de mes objectifs qui ait fait deux excursions à Solms, ce ne doit pas être de la tarte.
Sur le Lux, ils ont placé un joint intercalaire pour remédier au "back-focus". Si bien que sur le boîtier ayant le télémètre réglé par mes soins, ce Lux n'est pas du luxe. Et sur l'autre le joint n'est pas assez épais pour corriger l'erreur de MaP. Je ne l'ai pas encore essayé en argentique, à mon avis, il ne devrait pas être fameux non plus, avec un petit "front-focus" normalement. |
pbenotti |
|
Membre des Amis Messages : 4085Depuis le 18 fév 2006 Annecy ! |
Bon ... je vois que je ne suis pas seul ![]() Mon Summilux 50 Asph a déjà fait 3 aller-retours sur Solms ... et j'ai bien l'impression qu'il va y repartir ![]() 1er aller-retour (durée 2 mois ![]() 2ème aller-retour : la mise au point à l'infini n'est pas bonne 3 ème aller-retour : suite au réglage de la mise au point la course de la mise au point est saccadée et on sent du jeu dans le barillet ![]() ... je viens donc de réceptionner mon Summilux pour la 3ème fois .... et la mise au point sur l'infini est à nouveau décalée !!! Leica ... que du marketing ??? |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
pbenotti a écrit : Mon Summilux 50 Asph a déjà fait 3 aller-retours sur Solms ... et j'ai bien l'impression qu'il va y repartir ![]() S'il est chromé argent, vends-le moi. ![]() pas cher, puisqu'il est naze |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 3 invités