pour les amateurs de vieilleries....

Richard
    pour les amateurs de vieilleries....
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
avis aux amateurs, n'en déplaise aux anonymes... :lol: :lol: :lol:


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 01279&rd=1
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Invité
merci Richard,enfin un f/2,8............ :lol:
Bernard
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Vieux briscard
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pas cher ...pour l'instant...
j'ai comme l'impression que anonymous fait parti du forum...
j'ai une petite idée...qu'en pensez vous ?
Jean D.
    Retour à la version f:3,5 !
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Bonjour !
Bernard a écrit :
j'ai comme l'impression que anonymous fait parti du forum...
j'ai une petite idée...qu'en pensez vous ?

Je n'en sais rien...

Je corrige une erreur dans le texte rédigé par le vendeur de ce Summaron f:2,8/35 mm avec correcteur de viseur pour Leica M3, qui écrit :
<< This will also work on other M cameras as well. >>
(Cela pourra également être utilisé avec d'autres M, tout aussi bien)
NON, en raison de la présence du correcteur de viseur !
(ou alors, en utilisant un viseur externe glissé dans la griffe :wink:, tout est possible !)

Retour à la version f:3,5 :D : en revanche, le Summaron f:3,5/35 mm avec correcteur de viseur pour Leica M3 est utilisable avec tous les Leica M... car ce correcteur de viseur est amovible ! Elégante solution, qui a hélas été abandonnée sur la version f:2,8 :( ...
Voici cet objectif, vu par le dessus (la vis à tête plate moletée sert à maintenir en place le correcteur, préalablement enfilé sur une glissière solidaire du barillet de l’objectif) :



Remarquer aussi ceci, à propos de la version f:3,5 :
  • Le barillet est le même que celui du Summaron f:3,5/35 mm à pas de vis (le barillet de la version f:2,8 sera d’une nouvelle esthétique).
  • La monture du correcteur est laquée noir et non peinte "craquelée".
  • L’ancien logo.


Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Ekreviss
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Oui, bon, un Summaron 2,8 pour M3 avec "yeux", rien d'extraordinaire; il y en a des dizaines à vendre par année...c'est un objectif trop ciblé pour intéresser du monde et de par son appartenance obligatoire au M3, il ne concerne que très peu de monde. Les vrais amoureux du M3 utilisent le...50 mm bien sûr !!

En revanche, je suis d'accord avec toi Bernard, l'"invité" me rappelle quelqu'un de précis...
Ekreviss
Jean D.
    Plaidoyer pour le Summaron 35 mm avec correcteur de viseur
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Ekreviss a écrit :
Les vrais amoureux du M3 utilisent le...50 mm bien sûr !!

C'est tout à fait vrai...
Leitz a néanmoins conçu le Summaron 35 mm avec correcteur de viseur, destiné au Leica M3, dans un souci d'universalité absolue et de progrès technique. Le correcteur de viseur étend les possibilités de ce splendide appareil, puisqu'il permet de photographier avec un objectif de 35 mm sans utiliser de viseur annexe (le superbe SBLOO par exemple) et procure la correction automatique de la parallaxe.
N'oublions pas la valeur d'achat du Leica "M", en particulier celle du plus onéreux, le M3 : un propriétaire de Leica M3 était heureux de pouvoir utiliser son joyau pour photographier quand même avec un objectif de 35 mm ; beaucoup auraient hésité à s'offrir un Leica M2 uniquement pour cela. N'oublions pas non plus qu'à l'apparition du M2 certains propriétaires de M3 auraient pu regretter leur achat : Leitz les a rassérénés en leur proposant le Summaron 35 mm avec correcteur de viseur...
Cela dit, je suis quand même d'accord sur le plan du principe : la solution du correcteur de viseur pour photographier au M3 avec un objectif de 35 mm demeure un compromis, uniquement justifié par ce souci d'universalité évoqué plus haut. Je possède moi-même l'ensemble et je reconnais que je me sers très peu de mon Summaron f:2,8/35 mm avec correcteur de viseur, car je suis très attaché à l'esthétique magnifique du Leica et je considère que le Summaron 35 mm avec correcteur de viseur confère au M3 un aspect assez balourd. Lorsque je veux photographier avec un objectif de 35 mm, j'utilise un M2...
Ekreviss a écrit :
En revanche, je suis d'accord avec toi Bernard, l'"invité" me rappelle quelqu'un de précis...

Mystère, en ce qui me concerne ! Je suis probablement trop nouveau sur "Summilux" pour deviner entre les lignes... :wink:

Bien à vous,

Jean D.
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Jean
    35 mm anciens à correcteur de visée
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Désolé de contredire Jean D.
Mais les 35 mm à correcteur de visée (il y en a quatre: 1,4- 2- 2,8 et 3,5)
sont parfaitement utilisables sur tous les boîtiers M y compris les plus récents.
Le correcteur de visée "récupère" le cadre de 50 sur n'importe quel M, à l'instar du M3 pour lequel il a été imaginé, et le transforme en cadre pour 35mm.
C'est absolument remarquable pour les porteurs de lunettes qui veulent utiliser une focale de 35mm sans gêne oculaire.
J'en parle savamment car j'ai longtemps utilisé un Summaron 3,5 et un Summicron 2 sur un M5, puis sur un M6.
Excellentes optiques au demeurant, en particulier en Net B.

En revanche il est bien vrai que l'esthétique intemporelle du M souffre considérablement de l'ajout de cette protubérance.

Bien à vous
Jean
Jean D.
    Bien vu, Jean, merci !
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Bonjour et merci à Jean pour cette rectification...
Jean a écrit :
(...) Le correcteur de visée "récupère" le cadre de 50 sur n'importe quel M, à l'instar du M3 pour lequel il a été imaginé, et le transforme en cadre pour 35mm. (...)

Stupéfait, pour vérifier ça je me suis précipité sur mon Summaron f:2,8/35 mm avec correcteur de viseur et l'ai monté sur un Leica M2 (ce que je n'avais jamais eu l'idée de faire antérieurement !) : en effet, incroyable, ça marche ! A Wetzlar, "ils" avaient tout prévu... Une fois de plus, "chapeau bas" !

Bien à vous,

Jean D.
rustik
    correcteur
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Je trouve ce 35 et son corecteur de visée beaucoup trop lourd et encombrant. C'est pas ce que Leitz a fait de mieux avant de sortir son M2 !!!

Alors, quels sont vos pronostics pour l'invité mystère ?? Parce que c'est marrant à moi aussi il me rappelle quelqu'un. Si c'est le cas, pourquoi rester anonyme ?
Jean
    de l'interêt du correcteur sur les 35 M3
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Et bien Rustik je n'ai pas la même opinion que vous sur le montage qu'a imaginé Leitz, pour utiliser un 35 sur ce boîtier M3 qui n'avait pas de cadre dédié à cette focale.
C'est quand-même une sacrée bonne réalisation.
Car en réalité, le correcteur récupérant le cadre du 50 du M3, vous obtenez un cadre de 35 bien plus grand que celui que vous trouverez sur le M2.
Vous ne retrouverez sur aucun autre boitier M une aussi belle et confortable visée. Certes, c'est lourd et disgracieux, je vous l'accorde.

Quant à dire qu'on en trouve facilement, " des dizaines à vendre chaque année ", nous dit notre ami Ekreviss, ceci ne me paraît pas exact, mais nous ne devons pas fréquenter les mêmes lieux ou les mêmes sites, car il y a lurette que je n'en ai pas vu!

Pour terminer je trouve curieux ce comportement qui consiste à se cacher derrière un anonymat.

Bonsoir aux lecteurs
Jean
Jean D.
    Objectif de 35 mm à correcteur de viseur : amour/haine ?
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Bonjour !

Rustik a écrit :
Je trouve ce 35 et son correcteur de visée beaucoup trop lourd et encombrant. C'est pas ce que Leitz a fait de mieux avant de sortir son M2 !!!

(heu… Rustik, pas avant, mais pendant la sortie du Leica M2 ! :? )
Je me suis exprimé à ce sujet dans mon précédent message (31 Juillet) : << Leitz a néanmoins conçu le Summaron 35 mm avec correcteur de viseur, destiné au Leica M3, dans un souci d'universalité absolue et de progrès technique. (etc.) >>

Jean a écrit :
C'est quand-même une sacrée bonne réalisation.

Oui, c’est absolument superbe… Les quatre objectifs de 35 mm à correcteur de viseur connurent d’ailleurs le succès commercial, notamment – évidemment - en raison, du grand nombre de Leica M3 fabriqués ; la production du Summilux f:1,4/35 mm à correcteur de viseur se poursuivit même… jusqu’en 1995 !

Jean a écrit :
Car en réalité, le correcteur récupérant le cadre du 50 du M3, vous obtenez un cadre de 35 bien plus grand que celui que vous trouverez sur le M2.

Là, Jean, c’est à mon tour de vous contredire en toute cordialité :wink:, d’autant que c’est même le contraire : l’image du cadre 50 mm procurée par le viseur d’un Leica M3 équipé d’un objectif de 35 mm à correcteur de viseur (ce cadre procurant donc alors le champ du 35 mm) est vue sous un angle un peu plus faible que l’image du cadre 35 mm procurée par le viseur d’un Leica M2. Avant d’écrire ces lignes, j’ai préféré vérifier, ayant la chance de posséder les ingrédients : un appareil à chaque œil ! (pas évident... :D ) L’image offerte par le M2 est nettement plus grande, plus "spacieuse" ; j’ai évalué que, dans ces conditions, le grandissement linéaire du viseur du Leica M2 est d’environ 1/4 supérieur à celui du viseur du Leica M3.

Jean a écrit :
Vous ne retrouverez sur aucun autre boitier M une aussi belle et confortable visée.

Tout à fait d’accord, Jean, mais seulement pour les distances focales égales ou supérieures à 50 mm.

Jean a écrit :
Certes, c'est lourd et disgracieux, je vous l'accorde.

Oui : lourd et disgracieux, nous en convenons bien volontiers, mais aussi étrange et fascinant. Un léger sentiment de rejet, néanmoins nuancé d’admiration, parce que ça fonctionne à merveille : on se demande "comment ont-ils pu oser imaginer ça ?" (comment ont-ils eu un tel génie ?) ; sentiment analogue à celui que suscite la chambre Visoflex…
Voici cet objet de ressentiment et d’admiration :



Jean a écrit :
Quant à dire qu'on en trouve facilement, "des dizaines à vendre chaque année", nous dit notre ami Ekreviss, ceci ne me paraît pas exact, mais nous ne devons pas fréquenter les mêmes lieux ou les mêmes sites, car il y a lurette que je n'en ai pas vu!

Je pense qu’Ekreviss a raison : je "surveille" étroitement Ebay, plusieurs objectifs de 35 mm à correcteur de viseur (toutes ouvertures confondues) sont proposés, et renouvelés en permanence.

Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Jean
    M2 M3 et Correcteur 35
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Bordeaux
Je vous crois sur parole Jean D.
En réalité, il faut toujours vérifier avant d'affirmer, la pratique nous conduisant à corriger ce que notre raisonnement peut nous faire croire en s'appuyant sur ce qui parait logique.
Donc Rustik a raison d'utiliser un M2 avec un 35 plutôt qu'un M3 avec correcteur!
Quant à "ebay", j'avoue ne pas fréquenter. J'ai sans doute tort, et dorénavant j'irai y faire un tour de temps en temps, pour être un peu plus à la page!

Merci pour vos réponses
Jean
Bernard
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Jean et Jean D bon j'ai peut-être des gôuts particuliers mais ce M3 avec son viseur je ne le trouve pas trop mal même assez beau ...mais vous direz que les gôuts et les couleurs ...
Jean D.
    Amour / haine
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Mais oui, nous aussi, Bernard ! :D
Comme je l'écrivais au dessus de l'image, un objectif de 35 mm à correcteur de viseur constitue un << objet de ressentiment et d’admiration >>...
Magnifique réalisation d'aspect étrange, plutôt balourde mais si précise, solide et efficace... C'est tout ça aussi, certains aspects du Leica : un subtil sentiment d'ambivalence, mâtiné d'admiration du savoir-faire, du génie créateur...
Le compromis entre esthétique et technique ne fut pas évident, lorsqu'il s'est agi d'adapter un viseur de grandissement x 0,91 afin de couvrir le champ d'un 35 mm ! A Wetzlar on a choisi de le faire, le résultat ne pouvait certainement pas être meilleur...
C'est vrai : il est dur d'accepter l'altération d'une icône ! Après les approches stylistiques successives des boîtiers à pas de vis, l'incroyable magnificence du Leica M3 se révéla soudainement en 1954, accompagnée d'un viseur-télémètre extraordinairement complexe et performant... Tardif, mais évident héritier de l'influence du Bauhaus, cet appareil emblématique confine à la beauté absolue (dont il fixa les canons jusqu'à présent) ; de là provient ce sentiment de rejet de la prothèse oculaire qu'est le correcteur de viseur, mais il faut savoir ce qu'on veut et elle fut conçue pour la bonne cause !
Comme je l'écrivais plus haut, un sentiment analogue de ressentiment et d’admiration peut être nourri, par exemple, à l'égard de la chambre Visoflex...

Bien à vous,

Jean D.
Invité
Bonsoir,

je trouve le dessin du M3 intemporel et il est vrai que l'ajout du correcteur de visée casse la pureté de sa ligne.
Mais nous pouvons pousser la réflexion un peu plus loin et se dire que les prises flash (pour ceux qui utilisent le leica comme il se doit, ie sans flash :D ) sont aussi des aspérités génantes sur le capot supérieur du boitier et que l'on aurait dû les supprimer...

amicalement
Suivante

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