Page 1 sur 1

quel sera votre config informatique pour le M8 ? (humour)

MessagePosté: vendredi 3 novembre 2006 - 9:45
par jepp
bonjour a tous.
Ayant fait du numerique depuis 8 ans (!), du 250000 PIXEL incroyablement aussi bon que du 24x36 d'apres le vendeur en 1999 au 10 million de pixel Panasonic DMC (un vrais appareil de pro d'apres le vendeur 2006 ) et etant repassé avec plaisir en argentique (M6), j'ai failli re-craquer pour un M8 devant les possibilités de traitement de l'image que nous offre le systeme numerique.


Mais quid du materiel ? (hard et soft). Le mien a un peu vielli
Je projette un mac G5 (1500 euro), photoshop (1000euro), un ecran calibré (1000euro) et quelques petits goodies en soft (antibruit, etc...) 500 Euro, plus le M8 a 4200 euro, soit un budget de 8200 euro (avec evidement un peu de memoire ram). Puis je fait une pose et j'envisage une imprimante pour du tirage pro.
Avec ca, c'est sur mon profile ICC sera compatible avec ceux de negatif plus, et mon ecran calibré (avec la sonde qui va bien) me montrera les vrais couleur. Et voila je suis pret pour developper mes propre RAW.

A zut...plus de sou. Ca y est, je me souvient pourquoi je suis repassé en argentique. PAs de pile, pas de file, pas de stress devant l'ecran, et plein de sou.

MessagePosté: vendredi 3 novembre 2006 - 10:00
par Coignet
Le numérique s'impose absolument en usage professionnel intensif : pouvoir seul "tenir toute la chaîne", c'est ce qu'on demande maintenant à un photographe, comme d'ailleurs à un architecte. Le numérique s'impose aussi dans la presse : transmission immédiate des images.
Mais pour des amateurs, c'est un équipement très onéreux si le rendement est peu important.

MessagePosté: vendredi 3 novembre 2006 - 10:24
par jean-pierre P.
Gain de temps pour les photographes de presse --> vrai

Mais si on était un peu parano, on pourrait penser que les gens du marketing, (tous ceux dont la mission est de faire prendre aux consommateurs des vessies pour des lanternes) parce qu'ils n'ont pas su nous faire bouffer le format APS, il y a quelques années, se sont bien vengés en nous faisant croire que le numérique était la panacée.

MessagePosté: vendredi 3 novembre 2006 - 10:32
par jepp
Loin de moi l'idée de critiquer la qualité du numerique, mais il y a intrinsequement dans "le systeme" numerique une ambivalence entre cette soif technologique que l'on a devant une revolution technique indeniable, et cette frustration devant l'outil informatique, qui me fait personnellement en tant qu'amateur me poser la question essentiel du PLAISIR.
Et le M6 a eté ma reponse....voir si je pouvais un M4

MessagePosté: vendredi 3 novembre 2006 - 10:35
par Enrok
on remarquera que tu envisage l'imprimante en option presque, la photographie comme son nom l'indique nécessite une feuille sur laquelle des sels d'Ag ont réagit, à la rigueur un jet d'encre.....Le reste les écrans, les pixels et consorts sont du domaine de l'image.
Faites des photos, le reste....;c'est un peu comme le proverbe dit:
quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt!

chaine argentique de papa

MessagePosté: vendredi 3 novembre 2006 - 10:50
par Summicron2
Projecteur Pradovit (parfois 2 pour le fondu)

Cuve JOBO CPE

Focomat V35

Focometer

Combien le tout :?:

Plus le papier gâché, plus les effluves noséabondes des chimies qui vous conduisent plus tard à l'assistance respiratoire, puis prématurément au sapin des Vosges ("Pourtant je lui disais, arrête de foutre ton nez au-dessus des cuvettes qui puent")

Aujourd'hui : le PC sert aussi à bosser, jouer, surfer, regarder des DVD, écouter de la zique.

MessagePosté: vendredi 3 novembre 2006 - 11:00
par Clic
Oui Summicron, mais quand il y a une évolution en argentique il suffit d'acheter le nouveau film, :wink:
en numérique on ne peut pas changer de capteur, on change TOUT. :cry:
Cordialement.

MessagePosté: vendredi 3 novembre 2006 - 11:10
par gautier
Le calcul fait peur mais on peut déjà avoir une partie de l'équipement en argentique. C'est par exemple mon cas : PowerMac G5, écran (à peu près) calibré, Photoshop, ... Si le scanner est remplacé par un numérique, il faudra quand même un ou deux disques durs supplémentaires.

MessagePosté: vendredi 3 novembre 2006 - 11:12
par zekkar
:cry: Seul l'hommo écranticus survivra voué à être la nouvelle génération pousse-les-boutons,
l'hommo manivelle s'éteindra dévoré par les puces et la nostalgie
Oui da !
:wink:

MessagePosté: vendredi 3 novembre 2006 - 11:17
par phleb78
Alors attends un peu parce que dans très peu de temps ...

L'ordinateur à la poubelle, les fils ... plus besoin, l'écran ... avec calibration automatique, dimension 3 mètres de diagonale si tu veux, ram, dique dur, imprimante ? Plus besoin !
Le futur ? C'est à dire demain ... sera certainement déporté ... via les réseaux à haut débit ! Ils vont nous vendre la soupe de la manière suivante : Ne perdez plus vos photos suite à une panne de votre ordinateur, stocker les sur notre serveur dédié et sécurisé (sic), consultées vos photo de n'importe où, envoyer les à vos amis, décharger vos cartes directement sur notre serveur (23 547 632 bornes à travers le monde), commander vos tirages en ligne de chez vous ! (livraison 24 h)
Depuis votre écran Oledplasmotron vous gérer l'ensemble de vos photos et nous vous offrons gratuitement un espace pour gérer votre courrier, et vos correspondance avec vos amis, ou l'administration. Plus besoin de chercher ou classer vos papiers !
Disponible dans le monde entier, pour un coût mensuel modique, vous êtes tranquille.

Je vous laisse imaginer la suite et l'ensemble des dérives possibles ... par exemple : vérification des clichés, censures ... Et ça va arriver plus vite que l'on ne pense !

Il n'y à qu'a voir les DRM, brevets logiciels et autre puce RFID !