Page 1 sur 1

Petites rayures sur mon négatif / boîtier M6

MessagePosté: vendredi 27 octobre 2006 - 1:02
par Hélix
Bonsoir à tous,

En scannant ma dernière pellicule, j'ai remarqué de fines rayures situées en haut surtout (et en bas parfois) de certaines images (je me demande si elles ne correspondent pas aux rails situés de part et d'autre du rideau). Je développe moi-même mes négatifs, je fais bien attention lorsque je manipule mes films, d'ailleurs lorsque j'observe mon négatif au compte fil sur ma table lumineuse, ces rayures ne sont pas discernables pour la plupart d'entre elles .
Rien de dramatique donc, mais cela m'oblige à passer par photoshop pour éliminer ces défauts et si je pouvais m'en passer ce serait formidable.
Est-ce normal? Avez-vous ce genre de problème? En cas d'anormalité que dois-je faire?
L'état intérieur de mon M6 me semble irréprochable : rails / presse-film ... aucun élément ne semble pouvoir accrocher le film (le presse-film est parcouru par des petites stries...là encore, est-ce normal? )...

Peut-être est-ce aussi la faute à ma spire Paterson encore un peu humide : le film ne s'est pas aussi bien enroulé qu'à l'ordinaire.

Pardon pour toutes ces questions qui peuvent vous paraître peu communes, mais je suis un tout récent utilisateur du M et je suis encore dans ma phase de découverte (grâce à ce formidable site, j'ai pu répondre à la plupart des questions que je me posais ... le fil : chargement d'un film m'a été particulièrement précieux :lol: ).

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Hélix

MessagePosté: vendredi 27 octobre 2006 - 4:39
par Marc32
Avez-vous ce genre de problème?

oui j'ai déjà eu ça avec plusieurs appareils (pas le M6 qui allait bien, ni le F5 nikon) mais un olympus et deux minolta.

En cas d'anormalité que dois-je faire?

J'avais envoyé en réparation, après réparation... toujours le même problème. Je n'ai jamais trouvé de solution, d'autant que les lignes étaient assez visibles, même au tirage.

simples idées

MessagePosté: vendredi 27 octobre 2006 - 5:51
par alain.besancon
Aucune certitude mais il me semble qu'avec une inspection très soigneuse, bien éclairée, voire à la loupe du chemin complet de circulation du film puis, du bout du doigt non appuyé ... vous devriez trouver l'éventuelle aspérité ou le mini grain de sable.
Idée simplissime, faîtes une bobine avec un autre appareil que vous développerez dans les mêmes conditions histoire de savoir si c'est votre cuve. Enfin, achetez vous des films (lot à problèmes?) ou bobinez vous du film au mètre ... car là on peut rayer aisément!

Alain

MessagePosté: vendredi 27 octobre 2006 - 7:09
par Richard
cela peut venir aussi de la manipulation des bandes de film : essuyage avant séchage, mise en place dans les pochettes de rangement etc....Ce sont probablement des micro rayures sur la face en tri acétate qui passeraient inaperçues sous l'agrandisseur, mais en scannant en h déf elles sont bien là...j'ai le même souci et la seule solution c'est le tampon....A essayer comme sous l'agrandisseur le "gras du nez" qui fait merveille ou à défaut un très mince couche de vaseline....(Alain n'ajoutes rien, merci.... :wink: )

ah???

MessagePosté: vendredi 27 octobre 2006 - 9:33
par alain.besancon
.... je cherche Richard, je cherche .... mais :shock: je ne vois pas .... donnes moi une piste :wink: Tu finiras par me redonner goût au labo: je vois que tu travailles au pif ... ça me va bien :lol:

Alain

Merci ...

MessagePosté: samedi 28 octobre 2006 - 14:53
par Hélix
merci à vous trois pour vos réponses .

J'ai depuis développé une nouvelle pellicule et là peu de rayures (quelques-unes tout de même).

J'ai suivi le conseil d'Alain et j'ai vérifié le chemin complet du film (dans la limite du possible).

Ce sont probablement des micro rayures sur la face en tri acétate qui passeraient inaperçues sous l'agrandisseur, mais en scannant en h déf elles sont bien là

C'est exactement ça Richard ! La lumière diffuse de la tête couleur de mon agrandisseur gomme bien des défauts que mon coolscan, lui, sanctionne tout de suite :roll:

MessagePosté: samedi 28 octobre 2006 - 21:49
par Richard
y a plus qu'à affuter le tampon...