Bonne idée de vouloir protéger, même à la Gaston Lagaffe. Je trouve cette solution simple, efficace, mais pas très pratique (et effectivement assez moche dans un salon, mais ça... ).
Vu l'utilisation, on comprend, quelle que soit l'arme air, terre ou mer, ça peut s'avérer utile pour monter dans un VAB ou un hélico, ou passer dans les coursives d'une frégate en mer houleuse.
Commentaires:
1. il faut que ce soit facilement amovible en utilisation, pour accéder rapidement aux ISO. C'est le truc le plus utile dans le dos. Et éventuellement effacer des photos si ta carte est pleine. L'ouverture pour le passant de la sangle me semble petite et la manipulation pour lever le tout pas facile en situation.
2. le coutchouc est une meilleure idée que le cuir, surtout sur l'objectif. Ce bouchon avant n'est pas une très bonne idée. Le cuir est un nid à champignons à éviter, surtout en climat humide. Il existe des protections en silicone pour les reflex japonais, mais pas pour les Leica M (pas à ma connaissance).
Amha un peu plus de hauteur sur le côté et en-dessous, et associé à une poignée, un peu plus de matière vers l'avant droit. Possibilité de faire une fenêtre et d'utiliser du velcro?
Avant, un Leica revenant de guerre ressemblait à ça:

©Westlicht - Sean Flynn