jean-pierre P. a écrit :
Le chargement par le fond ne me gêne nullement. On s'y habitue.
La prise en main, pour moi est parfaite.
Le changement de grossissement: pas réalisable.
Mon unique souhait serait le passage au 1/2000 voire au 1/4000 s.
(et puis l'abandon du désastreux codage DX).
Moi, je fais un blocage sur le chargement ésotérique. Que Saint Oskar B. ait utilisé des tubes écrasés pour faire ses premiers prototypes au meilleur coût, soit. Mais au prix auquel sont affichés les (techniquement pas si lointains) descendants de l'Ur-Leica, j'exige le confort moderne en série… Il existe bien dans la gamme R !
La prise en main est nettement améliorée par un bossage, comme en témoigne l'existence d'une poignée accessoire chez Leica même, ou le design du R8/R9. Le Xpan a bien un bossage amovible, et Fuji en profitait pour offrir un bossage de substitution en bois avec le TX-1. Leica pourrait reprendre l'idée -- je suis sûr que les collectionneurs se jetteraient sur un assortiment de bossages en bois rares vernis à la main à Wetzlar
Le changement de grossissement pas réalisable ? Le Xpan le fait bien ! Le codage dans la baïllonette ne le prévoyant pas, il faudrait une commande manuelle, mais il serait commode de disposer d'un 0.58 et d'un 0.85 dans le même appareil et de n'avoir qu'un seul cadre à la fois : 28 ou 90, 35 ou 135, 50 ou 75 (le pire).
Je n'ai rien contre le 1/2000e ou 1/4000e (ou 1/12000e, si on veut), surtout si cela implique un obturateur électronique
normal plutôt que l'hybride électro-mécanique du M7 qui doit coûter beaucoup trop pour son utilité réelle, mais ces vitesses sont d'un intérêt pratique assez limité.
Quant à demander la suppression d'un automatisme débrayable… Bon, la maison Usher-Leica a sans doute la clientèle qu'elle mérite.
