Page 1 sur 2

Interview Leica sur le futur programme M

MessagePosté: mardi 10 octobre 2006 - 10:51
par amateurdarts
Ci-joint un "morceau" de reponse pour ceux qui se posent la question sur le futur du M argentique...
http://www.letsgodigital.org/en/10804/leica_interview/

MessagePosté: mardi 10 octobre 2006 - 11:09
par chuber
euh j'ai pas trouvé de vraie réponse dans l'interview !

MessagePosté: mardi 10 octobre 2006 - 11:19
par pascal_meheut
La réponse est qu'ils prévoient de garder les 2 gammes mais que pour le moment, ils ne voient pas quoi améliorer sur le M7 mais qu'ils verront.

Entre les lignes, ca dit qu'ils continueront l'argentique s'il y a une demande et qu'ils n'excluent pas de nouveaux modèles mais que bon, ca n'est sans pas pour demain.

ergoter

MessagePosté: mardi 10 octobre 2006 - 11:53
par alain.besancon
Histoire d'ergoter un peu, je me demande où est la "vraie" question = la plus pressante:
- avenir des appareils argentiques et les M sont des appareils que l'on garde longtemps, compromettant plus ou moins la vente de nouveaux modèles
- ou avenir du film argentique ??? L'un ne va pas sans l'autre ... et, bien que je ne sois pas très inquiet pour un "certain" avenir du film ... si celui-ci devenait très cher, rare, limité dans les choix ... voire N&B exclusif ... la vente des appareils chuterait encore plus vite ...
Quoi qu'il en soit et avec la mise au point du M8, je les vois mal sortir un nouveau modèle argentique ..... en dehors d'un MP à bagues dorées et peau de lézard croisé avec un zébu albinos :wink:

Alain

MessagePosté: mardi 10 octobre 2006 - 13:26
par Lenormand
Et "griffé" par Marielle :lol:

MessagePosté: mardi 10 octobre 2006 - 21:07
par Pierre
Et bien si, suite au M8, on imaginerait bien un un M7-2 ou un M8a (argentique), avec l'obtu du M8 entre autre, pourquoi pas une motorisation intégrée et débrayable. Car la vrai limitation du M7 c'est le 1000éme de s. Je sais on est pas souvent au dessus...mais cela arrive si on veut garder de la marge sur l'ouverture. ce W-E impossible au R8 de faire un portrait en extérieur en 100 iso à f1,4, même au 8000 ! j'étais à 2,8 !!!
vive la bretagne :D

MessagePosté: mercredi 11 octobre 2006 - 6:34
par pascal_meheut
Oui ca serait sympa et logique mais je doute que ca se vende bien malheureusement.

MessagePosté: mercredi 11 octobre 2006 - 7:05
par marielle
Lenormand a écrit :
Et "griffé" par Marielle :lol:

:choque:
Je dirais plutôt "régulièrement caressé avec amour " (mais je réserve ce privilège au mien :content: !)

Je parle de mon MP, of course :roll: .... Pas de mauvais esprit, SVP :lol: !

MessagePosté: mercredi 11 octobre 2006 - 9:14
par Lenormand
Chère Marielle. Loin de moi cette évocation trop intime. Dans ma remarque "Griffé" signifiait "Signé par..." J'imagine très bien sur le boitier inscrit "Leica by Marielle". Why not :lol:

MessagePosté: dimanche 15 octobre 2006 - 15:34
par Bertrand T
pascal_meheut a écrit :
La réponse est qu'ils prévoient de garder les 2 gammes mais que pour le moment, ils ne voient pas quoi améliorer sur le M7

- Le chargement par le dos au lieu de la semelle.
- Le prix.
- Un bossage à l'avant pour la prise en main, et, de façon générale, ne plus essayer à toute force de ressembler aux premiers modèles d'il y a un demi-siècle. Mais là, je suspecte un gros, gros, blocage psychologique.

MessagePosté: dimanche 15 octobre 2006 - 15:52
par pascal_meheut
Bertrand T a écrit :
- Le chargement par le dos au lieu de la semelle.
- Le prix.
- Un bossage à l'avant pour la prise en main, et, de façon générale, ne plus essayer à toute force de ressembler aux premiers modèles d'il y a un demi-siècle. Mais là, je suspecte un gros, gros, blocage psychologique.


Oui et on pourrait aussi avoir un viseur à grossissement variable x0.58 et x1 par ex, un choix de mesure classique, matricielle, spot et sans doute plein de bonnes choses.

Mais j'ai peur que ca ne se produise pas en effet :

- le chargement par la semelle est le prix de la conception monobloc qu'ils considèrent comme un gage de robustesse.
- le tentatives de Leica de baisser les prix ne leur laissent pas forcément un bon souvenir. J'avais lu ca dans une interview il y a longtemps : moins de marge et plus de ventes pendant qques années mais pas forcément plus de profit sur leur niche. Ou des échecs marqués.
- Pour le bossage à l'avant, une semelle qui l'intègre comme celle du M8 serait déjà un progrès et laisserait le choix. Et en plus du blocage psychologique, le traumatisme de l'échec du M5 et du R8 joue pas mal.

MessagePosté: dimanche 15 octobre 2006 - 16:05
par Clic
Avec la très forte demande en numérique, la vente des appareils argentique vont chuter,
donc à mon avis il ne vont plus modifier MP et M7 et les vendre dans leur jus actuel tant qu'il y aura de la demande.
Dorénavant la la recherche se fera sur M8 et futur R10.

MessagePosté: dimanche 15 octobre 2006 - 18:37
par jean-pierre P.
Le chargement par le fond ne me gêne nullement. On s'y habitue.
La prise en main, pour moi est parfaite.
Le changement de grossissement: pas réalisable.

Mon unique souhait serait le passage au 1/2000 voire au 1/4000 s.
(et puis l'abandon du désastreux codage DX).

MessagePosté: dimanche 15 octobre 2006 - 20:05
par Daniel Rocha
Clic a écrit :
Avec la très forte demande en numérique, la vente des appareils argentique vont chuter,

J'espère qu'elle se maintiendra. Nombre de Miste ne sont pas convaincu par le virage numérique.

Clic a écrit :
donc à mon avis il ne vont plus modifier MP et M7 et les vendre dans leur jus actuel tant qu'il y aura de la demande.
Dorénavant la la recherche se fera sur M8 et futur R10.

Pas sur... Leica achète son capteur et l'électronique. Donc Leica n'a pas forcément besoin d'avoir un bureau R&D très poussé dans ce domaine.

Mais Leica devra au moins suivre si ce n'est s'y mettre lui même afin de faire comme Canon en inovant avec un capteur CMOS révolutionné.

Enfin bon...

Quoi qu'il en soit je pense aussi que la demande M argentique devrait se réduire. Mais j'espère qu'elle se maintiendra.

Enfin bon... (bis) :)

MessagePosté: dimanche 15 octobre 2006 - 21:28
par Bertrand T
jean-pierre P. a écrit :
Le chargement par le fond ne me gêne nullement. On s'y habitue.
La prise en main, pour moi est parfaite.
Le changement de grossissement: pas réalisable.

Mon unique souhait serait le passage au 1/2000 voire au 1/4000 s.
(et puis l'abandon du désastreux codage DX).


Moi, je fais un blocage sur le chargement ésotérique. Que Saint Oskar B. ait utilisé des tubes écrasés pour faire ses premiers prototypes au meilleur coût, soit. Mais au prix auquel sont affichés les (techniquement pas si lointains) descendants de l'Ur-Leica, j'exige le confort moderne en série… Il existe bien dans la gamme R !
La prise en main est nettement améliorée par un bossage, comme en témoigne l'existence d'une poignée accessoire chez Leica même, ou le design du R8/R9. Le Xpan a bien un bossage amovible, et Fuji en profitait pour offrir un bossage de substitution en bois avec le TX-1. Leica pourrait reprendre l'idée -- je suis sûr que les collectionneurs se jetteraient sur un assortiment de bossages en bois rares vernis à la main à Wetzlar :wink:
Le changement de grossissement pas réalisable ? Le Xpan le fait bien ! Le codage dans la baïllonette ne le prévoyant pas, il faudrait une commande manuelle, mais il serait commode de disposer d'un 0.58 et d'un 0.85 dans le même appareil et de n'avoir qu'un seul cadre à la fois : 28 ou 90, 35 ou 135, 50 ou 75 (le pire).

Je n'ai rien contre le 1/2000e ou 1/4000e (ou 1/12000e, si on veut), surtout si cela implique un obturateur électronique normal plutôt que l'hybride électro-mécanique du M7 qui doit coûter beaucoup trop pour son utilité réelle, mais ces vitesses sont d'un intérêt pratique assez limité.
Quant à demander la suppression d'un automatisme débrayable… Bon, la maison Usher-Leica a sans doute la clientèle qu'elle mérite. :mrgreen2: