Page 1 sur 2

achat d'un M

MessagePosté: vendredi 17 juin 2016 - 11:51
par ileus
bonjour
je suis amateur qui vient du réflexe, j'ai vendu tout mon matériel canon pour revenir à la source.
pour acheter un M9 ou un type 240 d’occasion il faut chercher quoi exactement ?, j'ai vu que le nombre de déclenchements n'est pratiquement jamais donné, pourquoi?
pour les objectifs, pourquoi sur certain annonces c'est motionné :codé ca veut dire quoi car sur d'autres c'est précisé pas codé

MessagePosté: vendredi 17 juin 2016 - 12:28
par tenmangu81
Bonjour,

Pour un M9, il faut s'assurer qu'il ny a pas de taches de délamination, qui voudraient dire que le capteur nécessite d'être changé pour un capteur nouveau modèle. Pour ça, faire un cliché en fermant le diaphragme et en photographiant une surface unie claire. Puis regarder sur l'écran arrière. Les taches peuvent aussi être des poussières ou des résidus huileux. Faire l'achat chez un CCL Leica agréé, de préférence, qui fera en principe une garantie. C'est un très bon boitier.
Pour un M240, il n'y a en principe aucun problème. C'est aussi un très bon boitier. Même conseil que ci-dessus.
Les vendeurs de Summilux sont en principe honnêtes, et acheter auprès d'eux est plus sûr que sur le coin coin ou e**y.
Les objectifs codés permettent au boitier de repérer l'objectif utilisé, et donc de le faire mentionner dans les données EXIF et pour des corrections optiques avec les logiciels qui peuvent les appliquer automatiquement. Sinon, on peut aussi dire au boitier, même si l'objectif n'est pas codé, quel est l'objectif monté.
Bienvenue chez Leica !!

MessagePosté: vendredi 17 juin 2016 - 14:45
par ileus
merci pour la repense
pour les objectifs anciens (car je suis intéressé par l’aura des objectifs de plus de 40 ans), y'a t'il des consignes?
faut il se méfier des champignon ou autre ?
et pourquoi le nombre de déclenchements est si souvent pas mentionné contrairement chez les réflexes ? et quel est le plafond de nombre de clic a partir de quand on se méfie du boitier?
merci de me guider

MessagePosté: vendredi 17 juin 2016 - 15:18
par Fift
Sur les reflex, l'usure mécanique peut être importante car il y a un grand nombre de pièces en mouvement.
Pour le M, le seul élément mécanique lié au nombre de déclenchements est l'obturateur. Aucune idée de sa durée de vie, mais au moins sur Summilux, je n'ai pas encore entendu parler d'une limite physique et encore moins de soucis liés au nombre de déclenchements.

Après, il y a aussi le fait qu'on déclenche moins avec un M (pas ou peu de rafales, photos plus "réfléchies", etc).

MessagePosté: vendredi 17 juin 2016 - 16:00
par tenmangu81
Pour aller dans le sens de Fift, l'obturateur est probablement l'élément le plus robuste des M. Je dirais qu'on doit pouvoir monter à 150 000 déclenchements sans trop de soucis.
Il y a des M argentiques qui ont 50 ans et qui tiennent bien la route. Seul le télémètre a peut-être eu besoin de réglages.
J'ai oublié dans mon post précédent de mentionner la nécessité de faire des essais avec un appareil qu'on souhaite acheter avant de se décider.
Oublié aussi de dire que le M9 possède un capteur CCD, plus "chaud", alors que le M240 est doté d'un capteur CMOS, plus neutre. J'ai eu un M9 pendant 3 ans, j'en ai été très content, j'ai un M240 depuis plus d'un an, j'en suis très content :grin:

MessagePosté: vendredi 17 juin 2016 - 18:29
par jm92
Salut,
Moi je viens de franchir le pas, et je suis parti sur un M9 en complément de mon M6. :wink:

MessagePosté: vendredi 17 juin 2016 - 19:00
par ileus
Merci
Et pour les objectifs faut faire attention à quoi ?
Merci pour votre aide

MessagePosté: vendredi 17 juin 2016 - 21:30
par tenmangu81
L'état des lentilles extérieures (frontale et arrière) à regarder aussi en incidence rasante, la rotation de la bague de mise au point (pas trop dure, pas trop molle, pas de jeu), la bague de diaphragme, les chocs éventuels (bien visibles si l'optique est tombée). Essais à faire à diverses ouvertures et mises au point, sur son boitier ou celui que l'on se propose d'acheter, afin de vérifier que le couplage de l'ensemble optique/galet/télémètre/surface sensible est correct. Viser des cibles comportant des lettres bien nettes, par exemple, à diverses distances et ouvertures et voir ce que ça donne, non pas sur l'écran arrière, mais sur un écran d'ordinateur.

MessagePosté: samedi 18 juin 2016 - 1:25
par ileus
MERCI

MessagePosté: samedi 18 juin 2016 - 9:50
par sagarmatha
Bonjour
j' ai fait le même pas que toi et franchement je ne regrette rien , j' ai bien été conseillé sur le forum.
Pour info je me suis équipé d' un M240 acheté sur le forum avec un Super Elmar - A 1: 3,4/ 21mm
ASPH , un APO SUMMICRON 1: 2/90mm ASPH , SUMMARIT 1: 2,4 / 50mm . Après il faut pratiqué
un max pour pouvoir maitrisé l' ensemble et bien lire la notice pour connaitre les subtilités de la
bête . Bienvenu .

MessagePosté: samedi 18 juin 2016 - 11:37
par jepp
Tous les M numeriques sont bon.
Le M8 , avec un facteur de conversion ( un 35mm donne environ un 50) permet de se faire la main sur le telemetre sans decote reel d'occasion.
Il permet de validé le choix du M ( objectif fixe + visé telemetrique) et est vraiment abordable aujourdhui.

Le M9 est beaucoup plus qualitatif, avec un capteur plein format reputé. Le capteur a eu des probleme d'oxidation, ce qui demande si c'est le cas une imobilisation consequente à l'usine. il vaut mieux en choisir un sortie de revision.
Leica le prend en garantie.

Ces deux boitiers ont un ecran arriere assez rudimentaire qui permet de verifier l'exposition, et un peu la mise au point.

Le M240 est le model actuel, dont le remplacement sera annnoncé vers fin septembre, sera disponible premier trimestre 2017. Il dispose de nombreuse variante ( MP, M, M262, MD) avec le meme capteur mais des specificités differentes.
Pas grand chose à verifier à part l'honneteté du vendeur, ce qui est vraiment garantie sur SUMMILUX ;)

La plupart des M d'occasion decotte doucement.....on peut donc les revendre avec facilité.

Bon choix !

MessagePosté: samedi 18 juin 2016 - 11:55
par jepp
Pas de rayure sur les lentilles qui ont tendance a diffracter ( les poussieres internes c'est pas grave) mais surtout une mise au point souple, sans aucun point dur ( rampe elicoidale).
s'arreter tous les 5 degree de reglage, attendre, et reprendre avec un doigt....il ne doit y avoir aucun blocage apres chaque arret.
Une revision prend un mois et 300-400 euros environs.....pas dramatique mais si pn peut eviter.....

codage ou pas...perso je trouve cela inutile. Ne pas oublier les marques compatibles si ont veux une fourchette d'objectif à petit prix.

MessagePosté: samedi 18 juin 2016 - 13:46
par Fift
Juste pour info: j'ai fait tomber mon summicron 50, les rampes de mise au point nécessiteraient un rodage des rampes pour éliminer les points durs. Photo Suffren m'annonce 144€. Pas donné, mais ça reste abordable.

MessagePosté: samedi 18 juin 2016 - 16:48
par tenmangu81
Moi j'ai fait tomber mon Summilux 50 asphérique, et il n'a rien senti et fonctionne toujours à merveille.
Je ne suis pas sûr qu'un objo de marque nippone aurait subi le choc aussi aisément.

MessagePosté: dimanche 19 juin 2016 - 9:08
par Slender
J'ai acheté mon M9 d'occasion à 2800 clics en Septembre 2014.

Aujourd'hui je suis très fier d'annoncer qu'il a franchi la barre des 45 000 obturations et pas de problèmes à signaler depuis son changement de capteur (au tout début) qui ne m'a rien couté du tout !

Je lui ferai un rabhillage complet avant qu'il franchisse les 100 000 (Cent-Mille) :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: :obtuM: