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pellicules

MessagePosté: mardi 24 février 2004 - 2:55
par Scot
Messieurs,

Bonjour,
Quelles pellicules utilisez-vous en n&b et couleur ?
J'utilise pour ma part de la TriX pour le n&b qui me paraît donner un modelage plus frappant que l'ILLFORD et pour la couleur, de la Kodak portrat 400 "natural color" quand j'en trouve. Quels sont vos choix ?
Connaissez-vous par ailleurs un endroit où acheter des lots de pellicules pour un prix raisonnables qui soient, qui plus est, stockées dans les conditions les plus optimales ?

Merci d'avance

extrémiste

MessagePosté: mardi 24 février 2004 - 9:17
par alain.besancon
Je suis un abominable extrémiste: j'étais un inconditionnel de la Kodachrome 64 ISO et surtout 25 ... M'étant malencontreusement risqué à la Kodack Gold il y a fort longtemps ... l'expérience s'est terminée par un divorce et je n'utilise plus que de la Fuji papier, beaucoup de Superia 200 (un peu flashi à mon goût) et 100 Reala; la Fuji Superia 800 m'a surpris par son grain très fin ainsi que la 1600 (mais c'est moins discret et cher); enfin j'adore la 400 NPH, vraiment chère mais sensas.
Il me reste à essayer 160 NPH et NPS qui ont excellentes réputations.

Alain

MessagePosté: mardi 24 février 2004 - 21:02
par Filament
Pour le tout venant je me suis habitué aux Ilford (en 50 ; 125 et 400 iso).
Si je veut faire de la couleur je prendrais de la Kodakrome 64 iso, sinon en noir et blanc ce sera l'Agfa Scala.

MessagePosté: mercredi 25 février 2004 - 0:39
par Ekreviss
Le sujet a déjà été traité abondamment dans ce forum; et je ne crois pas que le chapitre "boìtiers M" soit le meilleur endroit pour cette question ! :wink:

En résumé:

N&B: Fuji SS (plus fabriqué), Plus-X, Delta 100, Agfa APX 100, Tri-X, TXP (en 120), HP5+, Neopan 400, et quelques films de l'Est de l'Europe non disponibles en France ni en Suisse.

Couleur (rare !): Velvia 50, Astia, Superia 200. Quelques films pros négatif couleur sont vraiment bons (comme les Fuji que cite Alain + l'Agfa Optima 200), mais je fais beaucoup trop peu de couleur pour être un commentateur pertinent et fiable.

+ l'irremplacable Scala lorsqu'on est sûr de vouloir mettre en valeur une majorité de vues par films.

MessagePosté: mercredi 25 février 2004 - 12:22
par Filament
Ekreviss a écrit :
Le sujet a déjà été traité abondamment dans ce forum; et je ne crois pas que le chapitre "boìtiers M" soit le meilleur endroit pour cette question ! :wink:


Justement, j'ai essayé de le chercher pour mettre un lien, mais je n'ai rien trouvé, si vous savez ou il se cache se serait sympathique de mettre ce lien.
D'avance merci.

MessagePosté: mercredi 25 février 2004 - 22:58
par Raph
Cela dépend à mon avis surtout du ou des sujets traités
reportage - portraits - fetes ou évènements - voyage

N&B:
Fuji 1600 en conditions difficiles, Delta 100 & 400 pour la matière ou l'archi, quelques HP5 pour le portrait "soft" et Tri-X comme film "standard".

Couleur:
Velvia 50 pour 80%, 100F filtrée en 81A lorsque la velvia n'arrive pas à restituer la scène souhaitée et Fuji négatif couleur 800 pour tout le reste.

J'ai comme la plupart essayé à droite et à gauche.......tjs pour revenir à mes "standard".

Si vous désirez vous consacrer à un "un sujet longue durée", il est en général préférable de garder tjs le meme film (si possible ou max un film std. ainsi qu'un film haute sensibilité).