Page 1 sur 1

M6 0.58 reflet bleu parasite face au soleil

MessagePosté: samedi 22 avril 2006 - 12:18
par maddav
Je viens d utiliser pour la premiere fois mon m6 0.58 et face au soleil il y a un ou plusieurs petits reflets bleutes parasites ; je n avais jamais constate ca avec le 0.72, est ce une caracteristique normale de ce viseur ?

idée

MessagePosté: samedi 22 avril 2006 - 12:31
par alain.besancon
Réponse = je n'en sais absolument rien :lol:
Sérieux: es-tu certain de ne pas avoir de traces de graisse = traces de doigts sur l'une des fenêtres du viseur / télémètre ? Avant de te "tracasser" commences par éliminer ce truc: on a très vite fait de coller un doigt sur une des fenêtres :wink:

Alain

MessagePosté: samedi 22 avril 2006 - 15:16
par charly
suivre le conseil d'alain

MessagePosté: samedi 22 avril 2006 - 19:03
par maddav
absolument certain
ca n est pas le genre de gros reflets etendus, juste de petits points localises

Re: M6 0.58 reflet bleu parasite face au soleil

MessagePosté: dimanche 23 avril 2006 - 15:18
par Eric76
maddav a écrit :
Je viens d utiliser pour la premiere fois mon m6 0.58 et face au soleil il y a un ou plusieurs petits reflets bleutes parasites ; je n avais jamais constate ca avec le 0.72, est ce une caracteristique normale de ce viseur ?


Je n'ai jamais constaté ce probleme avec mon M6 TTL 0.58 et il n'y a aucune raison pour que ce soit lié au grossissement du viseur.

MessagePosté: lundi 24 avril 2006 - 21:07
par maddav
En fait c'est pire que ça... Je viens de m'apercevoir qu'en visant une source de lumière, par exemple une ampoule, outre l'ampoule elle-même et son "fantôme" qui se déplace dans le patch du télémètre, il y a encore 3 ampoules visibles dans le patch !! Si j'obscurcis la fenêtre du télémètre tout disparait. Par contre les reflets parasites comme ceux décrits plus haut subsistent et ne sont pas liés au télémètre. Mais la cause est peut être la même malgré tout.

Je m'en veux un peu car j'ai acheté ce leica neuf (ou en tout cas vendu comme tel) fin décembre. Je l'ai regardé assez rapidement en le testant dans des conditions ordinaires et n'ai pas eu l'occasion de m'en servir depuis... Bon, il est théoriquement sous garantie mais c'est quand même désagréable.

MessagePosté: mardi 25 avril 2006 - 8:10
par charly
alors c'est peut être un problem de traitement anti reflets?? :shock:

MessagePosté: mardi 25 avril 2006 - 9:40
par Eric76
maddav a écrit :
...Bon, il est théoriquement sous garantie mais c'est quand même désagréable.


:arrow: SAV en urgence

MessagePosté: mardi 25 avril 2006 - 10:02
par maddav
Je vais donc me renseigner chez Leica pour exercer la garantie. J'en profite pour vous faire part de mes doutes à l'égard du vendeur Leica bei Meister à Hambourg. En effet il "bradait" en décembre dernier des leica M6 TTL 0.58 pour 1300 euros. J'en avais commandé un et avais reçu un leica d'occasion dans une boîte où tous les accessoires (courroie, manuels) étaient jeté en vrac et la boite en plastique de l'appareil cassée. J'avais donc renvoyé l'appareil au vendeur qui s'était excusé et m'avait proposé un véritable appareil neuf. Celui que j'ai actuellement, et qui avait effectivement toute l'apparence d'un appareil neuf. Mais qui semble néanmoins avoir un problème de viseur.

A part ça, j'ai constaté en regardant l'intérieur du viseur avec une forte lampe la présence de quelques poussières. Celles-ci ne sont absolument pas visibles quand on vise mais je ne crois pas qu'il y ait de telles poussières dans mon mon M 0.72 qui date pourtant de fin 1997. Je vais comparer.

MessagePosté: mardi 25 avril 2006 - 17:57
par maddav
Je viesn de récupérer mon leica 0.72 (que j'avais prêté à un ami) et je m'aperçois qu'en visant une ampoule, je vois le filament répété trois fois également dans le patch. Mais avec le 0.58 c'est toute l'ampoule. On dirait que c'est un phénomène normal avec des sources lumineuses fortes mais nettement plus accentué sur le 0.58.