Page 1 sur 1

Y a pas de flare... Y a que des mauvais utilisateurs !

MessagePosté: samedi 1 avril 2006 - 15:37
par rederon
Bonjour à tous,

Sous couvert d'un titre un peu provocateur, je voulais vous faire partager mon expérience de ce jour.

Le flare, on en a déjà longuement parlé. On dit qu'il ne touche plus les MP et les derniers M7. Que les M6 sont tous touchés. Les 0.85 un peu plus. Les 0.58 un peu moins...

Moi, j'ai un 0.58. Et régulièrement je contaste du flare dans le télémètre lorsqu'une vive lumière arrive transversalement.
Aujourd'hui : bingo ! Je retombe dedans.

Je suis du genre à ne pas coller l'oeil sur le viseur (ce qui explique entre pourquoi je ne vois pas le cadre du 35mm avec un 0.72). Et je ne sais pas ce qui m'a poussé à faire çà, mais au lieu de bouger le boitier afin d'échapper au phénomène, je bouge mon oeil de gauche à droite en conservant mon cadrage... Et voici que le flare disparaît !

Je fais d'autres essais et je constate que le flare est totalement absent si mon oeil se situe pile poil dans l'axe du viseur (et ceci quel que soit le réglage du télémètre : distance minimale ou infini).
Et si je déplace mon oeil de quelques millimètres à gauche ou à droite, le flare réapparaît !
J'en conclus donc que le flare n'existe pas si on vise bien dans l'axe du viseur. 8)

D'ailleurs, je me souviens que quelqu'un avait dit que le fameux "patch flare free" consiste à ajouter une lentille dans le télémètre. Cette lentille permet probablement de "rejeter" sur les côtés cette lumière parasite sans pour autant l'éliminer.
Ainsi, le photographe aurait plus de latitude pour balader son oeil de gauche à droite sans être victime du flare...

MessagePosté: samedi 1 avril 2006 - 16:11
par Paradoxal
Ben oui, Stéphane mais quand prendre une photo devient un exercice de contorsioniste de l'oeil plus qu'un plaisir de photographe, ça devient passablement emm.... J'ai des boîtiers avec et sans flare. Eh bien crois-moi, je préfère ne pas tournoyer de l'oeil dans l'oculaire quand je peux! Je préfère un flare éliminé d'avance.
J'ai "fait" un mariage dernièrement dans la famille et j'avais malencontreusement pris un M6 (avec flare). J'ai cru un moment donné le balancer par la fenêtre d'énervement! Et dire que j'aurais pu prendre mon bon vieux M5! Ben oui, on ne se refait pas...
Cordialement,

MessagePosté: samedi 1 avril 2006 - 16:15
par Jean-Sébastien (Focus16)
Enfin, quelqu'un s'en est aperçu ! :content: J'avais toujours eu peur d'en parler sous pretexte de passer pour un prétentieux :rollrouge:

Autre chose, évitez les traces de doigts dans la petite fenêtre du télémètre. Ça flaire aussi.

dans la tête!

MessagePosté: samedi 1 avril 2006 - 17:11
par alain.besancon
Moi aussi je mets un titre provocateur :lol: : j'ai un M6-TTL-0,85 qui n'est pas de dernière génération ... et je ne peux plus me passer de lunettes ... alors mes cocos, le flare ... je connais :lol: Aussi idiot que celà soit, souvent c'est en quittant l'oeil du viseur brièvement (le temps de penser "tracassin" et lui "incapable") et en le remettant à l'oeil, je pense en position bien centrale .... et, Oh merci Oskar, la lumière jaillit :lol:
Pas assez d'expérience pour l'affirmer, mais le peu que j'ai utilisé ma loupe de viseur 1,25 .......... pas de flare, ce qui m'a surpris.

Alain

Re: dans la tête!

MessagePosté: samedi 1 avril 2006 - 19:33
par rederon
alain.besancon a écrit :
[...]mais le peu que j'ai utilisé ma loupe de viseur 1,25 .......... pas de flare[...].

La loupe 1.25 serait-elle un patch a elle seule ?

je ne sais pas

MessagePosté: samedi 1 avril 2006 - 19:57
par alain.besancon
Sincèrement je ne sais pas, à moins qu'elle ne place tout simplement l'oeil automatiquement en position centrale et / ou oblige à regarder pile dans l'axe du viseur ...
Alain