Conserver mon M3? votre soutien est bienvenu...

myster_zav
Messages : 27
Depuis le 4 juin 2011
amiens
Bonjour,

je vais bientôt récupérer mon M3 double armement après une cure de jouvence chez Suffren, mais j'ai des doutes... :cool:

Plusieurs interrogations germent dans mon esprit, dont dépendent la décision finale: dois-je le garder et (re)partir dans l'argentique, ou le proposer à un Summiluxien qui en fera meilleur usage...
J'ai un 50 et un 35, et accessoirement un Elmar 90 et un 135.

Je vous fais part des choses qui me retiennent, afin que vous vous fassiez un plaisir de les démonter :grin:

- l'absence de cellule, ou un Leicameter à trouver, mais qui reste peu pratique AMHA,

- la crainte d'être déçu au tirage à cause de détails qui auraient échappé au moment de déclencher (yeux mi clos, ...)

- le coût et la difficulté du traitement du film (j'ai possibilité de faire un labo chez moi, j'ai un Durst n&b, mais quel budget faut il prévoir pour la chimie et les pellicules)

Pour cerner un peu mieux ma pratique, j'ai un 7D, j'aime bien faire des portraits et j'aime beaucoup la street photography (mais chez les autres, habitant dans la pampa picarde :???: ) pour son coté impromptu et capture d'instants furtifs.

Merci d'avance pour vos contribution,

X
Rei-harakami
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 7 juin 2014
78
Bonjour,

Fais toi plaisir avec ce M3, au moins essaie le quelques temps, tu verras c'est un vrai plaisir de prendre des images avec un M. Au pire, si vraiment tu ne le sens pas, le prix des M3 est relativement stable donc le garder quelques mois ne te pénaliseras pas, au moins tu auras essayé.

- L'absence de cellule, oui effectivement mais si tu aimes la street photo, si tu composes en noir et blanc, tu pars d'un réglage standard et tu y restes, tu peux compenser d'un diaph +/- si tu vois que la lumière change. Tu verras, c'est la meilleure école photo qui soit. (Regarde par exemple des images de Gary Winogrand qui shootait au M4 sans cellule)
Si tu n'a pas de cellule et si en acheter une saoule, c'est la règle du f16 ou une application du genre lightmeter sur smartphone qui est gratuite.

-La crainte d'être déçu à cause des yeux mi clos ou ce genre d'erreur...tu ne l'a pas avec ton 7d? ah oui, c'est vrai tu as un écran de contrôle qui te permets de voir ton image immédiatement et reshooter une douzaine de fois pour avoir la bonne image. Là aussi, l'argentique c'est une super école pour apprendre à moins consommer et à tirer au moment opportun, d'autant plus qu'au M, tu n'as pas le miroir qui te voile la vue au déclenchement, tu gardes l'oeil en permanence sur ta composition.

-Le coût, certes. Tu peux commander chez Photostock ou chez sels d'argent, ou même en Allemagne chez PhotoImpex de la pélosh en gros, par lot de 50, les prix sont encore assez avantageux.
La chimie, aussi.
Après, le montage d'un labo, c'est juste deux grandes contraintes: la place et du temps, si tu as les deux, fonce!

Ce qui est aussi super en argentique, c'est que tu conserves ton négatif. Tu peux le scanner à tout moment et si tu le conserves bien, il peux durer très très longtemps sans s'altérer.

Voilà, en espérant t'avoir un peu convaincu des bienfaits de l'argentique:)
A+
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Bonjour,

Je me remets ici à l'argentique. Je suis devenue accroc des vissants et j'ai également un M3... L'argentique me manquait en fait...

L'absence de cellule ? J'ai commencé avec la règle du f16, on peut se passer de cellule. Je fais parfois comme à l'époque, je prends un carnet pour noter les conditions et les réglages que je fais. J'ai eu l'occasion d'acheter un lightmeter d'occasion (un Gossen) et il est très pratique. Je le garde tout le temps avec moi :wink: (sinon ce sont des notes dans un carnet, pas toujours, quand j'y pense)

La crainte d'être déçu... ah ben ça, j'ai envie de dire c'est le jeu. ici j'ai plus raté de photos à cause de moi qu'à cause des yeux mi-clos des autres :exaspere:

La chimie : je n'ai pas de pièce aveugle, du coup, j'ai acheté un manchon spécial, du produit en poudre pour ne pas gâcher, une cuve en promo avec 2 spires et je suis parée pour le noir et blanc. je n'ai pas d'agrandisseur (et puis je pense que je ne pourrai pas passer 2 heures par photo...), du coup, je compte développer mes négatifs, les scanner et les travailler en numérique. Le matériel de base n'est pas gratuit, mais je pense qu'il est vite amorti... Pour ce qui est de la chimie couleur, je donne mes pellicules à un laboratoire et j'en ai pour 4,5 euros pour le développement.

Vous avez plein de sites internet qui vous proposent des packs de pellicules et de la chimie (caddy photo, labo argentique et d'autres en France par exemple).

Je ne suis pas très objective dans ma réponse, mais je pense que vous pouvez retrouver votre M3, faire des essais dans un premier temps sans investir dans trop de matériel (juste les pellicules), sous-traiter le développement, voir ce que cela donne et après faire une décision en fonction de vos résultats :wink:

Le M3 est quand même un boîtier très attachant, très beau, qui a une histoire et que l'on pourra transmettre (et franchement utiliser un M3 est un plaisir). Si par contre il reste dans un placard trop longtemps, là il faudra penser à son bien et le vendre à quelqu'un qui lui fera redécouvrir le plaisir de la lumière et du regard.

Bonne journée
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
ISIS
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 377
Depuis le 23 août 2013
Quimper (Finistère) et/ou Caudan (Morbihan)
Bonsoir,
Pour ma part je n'ai jamais abandonné l'argentique et n'ai jamais tenté le numérique qui ne m'attire pas.
Par contre, après avoir appris sur un petite télémétrique Voiglander VITORET, j'ai travaillé pendant de longues années avec des réflex argentiques Minolta (Dynax 7000i puis Dynax 7) exclusivement en couleur, avant de revenir vers le noir et blanc devant le massacre consciencieux de mes négatifs par de soi-disants labo photo de ma ville.
Face à cette situation, plutôt que d'arrêter la photo comme je l'avais envisagé, j'ai décidé de repasser au noir et blanc, apprenant à développer et tirer mes négatifs : ce choix, je ne le regrette pas car le plaisir est immense de pouvoir maîtriser l'ensemble de son travail photographique. Je me suis même installer un labo photo dans une niche à chien de 4m2 !! :exclam:
Et puis, le déclic : un "honorable" summiluxien est venu en Bretagne faire des photos des épaves que je ne cessais de lui vanter.
Nous avons alors shooté chacun avec nos équipements respectifs : lui avec un couplex de 1932 et une cellule à main (et un leicameter), moi avec un de mes Dynax 7 grippé avec un zoom.
Au final, la beauté de ses clichés étaient sans commune mesure par rapport au miens : j'ai craqué et suis revenue au télémétrique avec un M6 TTL.
Depuis, les réflex ne sortent plus guère que pour l'animalier et la macro c'est-à-dire très peu.
Certes, ce modèle de Leica a une cellule et cela m'a permis d'être un peu moins perdue après les automatismes de mes reflex, mais la qualité des photos que je commence à obtenir me ravit chaque jour davantage.
Moi qui suis une adepte de la street et des portraits, je n'ai quasiment plus de réaction de rejet de la part des inconnus que je croise comme au temps de mes réflex et de leurs zooms.
Le fait de garder les yeux ouverts pour shooter me permet de "guetter" les passants qui vont rentrer dans le champ pour pouvoir les inclure dans mes photos au bon moment ce que je ne pouvais faire avec mes reflex (un oeil fermé pour viser et le miroir qui remonte au déclenchement !)
Bien plus, ces "petits boitiers" si discrets incitent souvent les gens à engager la conversation et le contact se noue avec les inconnus curieux, intrigués et détendus, que du plaisir !
Alors à mon avis, avec ma très brève expérience de moins d'un an de Leica M6, je te dis : garde-le un moment, essaie-le avec ou sans cellule et après décide-toi mais comme on dit parfois : "l'essayer c'est l'adopter" :wink:
"Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" (Cartier-Bresson)
http://www.flickr.com/photos/80786418@N05/
Page Facebook : Les regards d'ISiS https://www.facebook.com/lesregardsdisis/
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ayant déjà fait la démarche de l'achat et en prime fait réviser, pourquoi ne pas lui donner une chance à ce M3 :?:

Au moins dans un premier temps avec ton 50mm: le viseur du M3 est "plus-que-parfait" pour cette focale.
Avec un film n&b, sans cellule, avec un peu de pratique on s'en passe.
En chromo-génique (Kodak BW400CN ou Ilford XP2 super), encore plus de liberté.

Si non voir ici, pour "sans cellule" .

A la rigueur, ton 7D peut faire office de cellule pour du portrait, par exemple, dans un premier temps.


Arnaud
Benja
Ce serait dommage, après avoir fait réviser ton M3 de ne pas en profiter.
La photo noir et blanc ne coûte finalement pas cher du tout :

- pour la cellule : une appli gratuite téléchargées sur ton téléphone portable et le tour est joué (ex: smartlightmeter free)

- une pelloche Kodak TX400 coûte 5 euros pour 36 vues. OK. Il n'y a que 36 vues. Par rapport au numérique cela implique de ne pas déclencher à tout va. Mais quel plaisir que de "choisir son moment". Et puis a-t-on besoin, pour en fixer le souvenir, de 2000 images d'un pique-nique en famille par exemple ?

- pour développer ses films soit-même : les tutoriels sur le net ne manquent pas. En 30 mn tu auras pigé.

- pour le matériel : en 30 mn de plus tu auras investi, allez disons 50 euros en TOUT pour : les bidons et la cuve de développement (d'occase sur LBC), trois brocs en plastique et un thermomètre (dans un magasin style GIFI), quelques films et de la chimie (révélateur, fixateur) sur un site internet, un litre de vinaigre blanc au supermarché du coin (comme bain d'arrêt).

- pour scanner tes films : à nouveau direction LBC pour un scanner d'occase (là ça dépend de ton budget mais moi je trouve que mon vieil Epson à 15 euros fait déjà pas mal de boulot et si je veux un tirage tip top ou un scannage tip top je confie à un labo pro et ça ne m'est jamais arrivé)

- pour "développer" tes fichiers : tu télécharges Rawtherapee (équivalent gratuit et en français de Lightroom),

- pour faire quelques tirages papier : tu utilises les services d'un de ces sites d'impression de fichiers (style Photoweb, Snapfish, etc.) qui, pour quelques euro,s te feront des impressions très correctes des images auxquels tu tiens.

Mais au-delà du prix, ce que je retiens de l'utilisation d'un Leica M, c'est le plaisir de déclencher avec un tel appareil, le plaisir d'utiliser de si beaux objos, le plaisir de développer et scanner soi-même pour un tout petit investissement mais surtout le plaisir de se recentrer sur l'essentiel : quelques photos bien choisies, en appuyant au bon moment. C'est quand même un peu "magique" la photo argentique : je met un bout de polyester dans une appareil en ferraille et cela fixe de la lumière ! Moi cela m'épate encore !

Et au final, entre nous, soyons francs : les 50 photos que l'on a tous chez soi dans une boîte à chaussure où dorment les souvenirs photographiques familiaux des années 1900 à 1980 (oui 50 photos pour 80 ans d'histoire familiale ! même pas une par an en somme) ne sont-ils pas plus chargés en émotion et tout aussi porteurs de mémoire que les 25000 fichiers qui encombrent nos ordinateurs et que l'on ne regarde jamais ?
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
:obtuM: +1 :obtuM:
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
myster_zav
Messages : 27
Depuis le 4 juin 2011
amiens
Merci à tous pour vos avis et vos conseils pleins de bon sens et de passion. Je vais les suivre.

Concernant la mesure de la lumière, j'ai eu quelques semaines entre les mains un M6TTL, et j'ai apprécié le confort des diodes dans le viseur.

Lorsque je récupérerai mon boitier, j'espère que Suffren pourra faire quelque chose pour mon leicameter: celui ci semble fonctionner lorsqu'on le teste (l'aiguille monte jusqu'au point repère) mais elle ne bouge plus lorsque je tente de m'en servir...

Très cordialement,

X
bruno_l
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 260
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
tient, j'ai un leicameter MR qui me fait la même chose (et qui ne me sert quasiment jamais d'ailleurs)
myster_zav
Messages : 27
Depuis le 4 juin 2011
amiens
je n'avais pas pensé à prendre le mien lorsque j'ai déposé mon boitier chez Suffren, mais je l'apporterai pour demander si ce problème est connu, et surtout s'ils peuvent faire quelque chose, et je vous tiendrai au courant.

X
bruno_l
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 260
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
en fait le miens fonctionne, il faut juste que je n'enfonce pas trop le bouton de mesure, il doit y avoir un mauvais contact sur l'interrupteur
bob_j
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 106
Depuis le 13 juin 2007
Diverses, Afrique surtout
Bien le bonjour, à vous et chez vous...

La question est : satisfait-il à vos besoins ?

Qu'avons-nous en fait pour le prix d'un vénérable M3 de l'époque du conflit cochinchinois ?

Déjà le luxe en matière de boitier de ce style... le mal aimé M-Mike 5, surtout destiné au rat du désert de la nuit qui ne travaille qu'à pleine ouverture ; peu de gens semblent en effet avoir remarqué que le télémètre impose sa forme plus massive et qu'elle se justifie donc pleinement aujourd'hui avec la démocratisation de l'encombrante optique lumineuse ou comme il est dit maintenant «rapide», mot d'une étrange époque ma foi ou l'on cherche toujours à convaincre de l'efficacité avec des termes qui laissent dubitatif le scientifique même adepte du ppcd.

Adeptes du coup de main... la vraie rapidité concernera l'accès aux organes de commande.

Or donc déjà à l'époque de mon premier engagement, on pensait chez Leica à autre chose que de satisfaire l'ego du déclaré «pro» certes plus démesuré que la réserve et le cartésianisme de l'humble vétéran ; une des solutions d'un problème dont les témoins peuvent manquer d'objectivité est donc de faire déjà et pour une fois confiance à ces gens qui s'échinent à nous apprendre l'ergonomie et l'efficacité en faisant évoluer ses boitiers contre vents, marées et professionnels du paraître à défaut de l'habitude.

Il est de notoriété publique que le sapiens moyen ait la tête dure au point que Leica doive sans cesse concevoir ses boitiers les plus innovants en dépit des modes ; pensez-donc, trois générations que ces Messieurs essayent de proposer une chose aussi élémentaire qu'un sélecteur de vitesse concentrique au déclencheur... outre le sculptural M5 taillé pour héberger un Noctilux et ses descendants, l'immense Leicaflex ainsi que les R8/9 partagent ce goût du doigté agile qui sied à tout humain vicieux, pardon, consciencieux.

Or donc, revenons à nos moutons, pour le prix, quelles sont les autres options...

L'idéal pour le fantôme diurne, soyons alors humbles et cartésiens : un couple de CL, tout simplement ; il est si petit que c'en est indécent et il peut encore être acquis pour trois francs six sous. L'illusionniste le fera aisément passer pour l'appareil du pauvre... pauvre de lui car c'est une formidable machine a prendre des photographies en toute discrétion, modèle de compacité et de modernité.

Soyons francs, ce CL à moins de 200 brouzoufs fera tout ce que fait un M3, qui plus est pifomètre en moins et même le travail dédié au M5 si ce n'est qu'il n'y ait pas de vis de réglage pour rattraper le mauvais coup.

Que vous ayez de gros besoins, ou même si la satisfaction d'un seul fait votre bonheur, prenez-en plusieurs...

En fait, que ce soit CL, glorieux M3 ou autre, tous sont fait pour vous pousser à la bigamie, un boitier avec à poste un 40 ou 50, un autre avec un 90, solution depuis des lustres adoptée par le volage et qui, un tant soit dit, résout certains problèmes des modèles à pixels (mais si, vous savez, le coup du capteur qui se retrouve trop souvent tout nu et barbouillé de...), d'ailleurs imaginer fiable un capteur sur un boitier à objectifs interchangeables et souvent changés reste actuellement vœux pieux hors des salons et instituts pour beautés fatales.

Rappelez-vous, gens bienheureux, qu'actuellement pour le prix d'un M7 même d'occasion ou équivalent à picsou, pardon, pixels, vous avez un M5, un CL, un Leicaflex SL2 et un R8 en prime le tout dans un état à faire pâlir d'envie le collectionneur et eux tous parfaitement opérationnels pour longtemps encore.

Le M5 collé au Noctilux, pardon, Nokton grand ouvert, les CL pour le feutré, le Leicaflex bien en main accouplé au 28 PC Schneider, pardon Leica parce que tout se fait en manuel et le R8... pour la jolie brunette qui m'accompagne lorsqu'un automatisme évite la distraction.

Garder ce M-Mike 3 ? Au fond pourquoi pas si un compère lui est adjoint.
igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
J'ai rien compris... Zekkar sors de ce corps! :mrgreen2:
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
En résumé :

bob_j a écrit :
Bien le bonjour, à vous et chez vous...

En fait, que ce soit CL, glorieux M3 ou.........

Garder ce M-Mike 3 ? Au fond pourquoi pas si un compère lui est adjoint.


:wink:
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
phil66
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 915
Depuis le 23 jan 2013
perpignan
Ça pousse au crime !! mais tellement juste.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités