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Do it yourself (or maybe better not)

MessagePosté: mardi 21 mars 2006 - 23:11
par Philippe D.
Voici un lien pour les bricoleurs, ou pour les curieux (ça vaudra mieux je crois). :idea:

Un M4-P se dénude :shock:

http://feuerbacher.net/photo/frame.html ... .html~Main

et si ce lien n'aboutit pas, articles - Camera repair articles - Leica M4-p (and other Leica M models) top-cover removal

Tout le site est du reste fort intéressant.

MessagePosté: mercredi 22 mars 2006 - 0:59
par Invité
Saperlipopette!!! :wink: Je veux bien essayer, mais pas sur le mien. S'il y a des amateurs pour me filer le leur...

MessagePosté: mardi 16 mai 2006 - 20:35
par kiv
Tient j'ai une question, j'ai un M4-2 il se porte bien, la vulcanite part un peu en vadrouille, sinon la mécanique est nikelle. PAr contre le visieur est extrement sale (on a l'impression qu'il y a de la buée constament dedans) du coup je prends moins de plaisir à l'utiliser, est ce que ça se nettoie ? est ce que l'on peut faire ça tout seul ou les pros sont recommandés?

Merci

MessagePosté: mardi 16 mai 2006 - 22:15
par Philippe D.
kiv a écrit :
j'ai un M4-2 il se porte bien, la vulcanite part un peu en vadrouille, sinon la mécanique est nikelle. PAr contre le visieur est extrement sale (on a l'impression qu'il y a de la buée constament dedans) du coup je prends moins de plaisir à l'utiliser, est ce que ça se nettoie ? est ce que l'on peut faire ça tout seul ou les pros sont recommandés?


Je ne m'amuserais sûrement pas a faire ça tout seul, surtout au vu de la valeur marchande d'un M4-2. Si tu es certain que tout est parfait sinon, fait faire un CLA par un pro.

Quant à la vulcanite, on trouve des rechanges pré-découpées (au Japon) pour 19$ + port.

MessagePosté: mardi 16 mai 2006 - 22:26
par Bernard
j'ai déja ouvert le mien faut être un peu bricoleur mais surtout trés soigneux il faut aussi être sûr de son coup ...sinon :twisted: et aprés :cry:

MessagePosté: mardi 16 mai 2006 - 23:07
par Philippe D.
Bernard a écrit :
j'ai déja ouvert le mien faut être un peu bricoleur mais surtout trés soigneux il faut aussi être sûr de son coup ...sinon :twisted: et aprés :cry:


J'ai tenté le coup sur un boîtier (je suis bijoutier), mais je n'arrivais pas à ôter la roue (avec manivelle) de rembobinage. Donc impossible d'enlever le capot. J'ai abandonné, en attendant de l'emmener éventuellement chez le technicien, si ça en vaut la peine (la pécune).
Je voulais voir si je pouvais réparer le compteur d'images qui est bloqué sur 18. :-(
Il m'est déjà arrivé de "réparer" de simples choses sur des optiques Leica, et nettoyer la vis (ou rampe?) hélicoidale d'un Rokkor assez rare. Mais avec moult précautions tout ça ;-)

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 7:17
par Bernard
je ne me souviens plus mais attention aux pas à gauche ...sur le M6 il y a une petite vis de blocage sur la manivelle

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 7:55
par Coignet
Bernard a raison : il y a une vis de blocage ; mais le pas de vis n'est pas inversé, il est à droite (logique, car sinon il pourrait se dévisser lors des rembobinages).
Pour dévisser une manivelle (après avoir enlevé la vis de blocage), il faut maintenir la fourche par l'intérieur du boîtier, par exemple avec un tourne-vis très large, ou une lame de couteau, et tourner la manivelle à la main.

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 8:46
par Philippe D.
Coignet a écrit :
Bernard a raison : il y a une vis de blocage ; mais le pas de vis n'est pas inversé, il est à droite (logique, car sinon il pourrait se dévisser lors des rembobinages).
Pour dévisser une manivelle (après avoir enlevé la vis de blocage), il faut maintenir la fourche par l'intérieur du boîtier, par exemple avec un tourne-vis très large, ou une lame de couteau, et tourner la manivelle à la main.


Oui, tout ça est bien clair.
Sauf que dans le cas de mon boîtier au compteur récalcitrant, il était impossible de dévisser. Et il y a risques de casser cette fourche si l'on force juste un peu trop. Probablement a-t-elle été vissée trop fortement précédemment?

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 12:13
par Bernard
au dessus dans l'axe de la manivelle il y a une fente pour tenir l'axe avec un tournevis bien ajusté comme ça on ne force pas sur la fourchette ... yes Coignet c'est un pas à droite mais je crois que l'ecrou qui tient le boitier est à gauche ( ch'ui pas sûr en fait ... )

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 12:29
par kiv
Philippe D. a écrit :
(…) fait faire un CLA par un pro.

Qu'est ce qu'un CLA ? j'hésite à l'envoyer à Solms ou l'apporter cher Mr Métrot d'après ce que j'ai lu, beaucoup de summiluxiens ont fait appel à ses services.

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 12:44
par Bernard
le CLA controle lubrification etc...une petite révision faite par G.Mêtrot moins cher et plus rapide que Solm et en plus fait par un artisan ...

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 12:44
par Coignet
Question, comme ça…
Il n'y a pas de Leica Belgique ? Ou d'atelier agréé à Bruxelles, comme en France ?

Il faut peut-être demander là (page liens internationaux de Leica-Camera)

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 16:45
par kiv
Bernard a écrit :
le CLA controle lubrification etc...une petite révision faite par G.Mêtrot moins cher et plus rapide que Solm et en plus fait par un artisan ...


hmm je vais faire un petit MP à Mr Métrot,

Le faire réparer en Belgique, pourquoi pas, mais le M4-2 se trouve chez mes parents donc à paris.