Page 1 sur 1

M6: pause B obligatoire entre les prises ?

MessagePosté: samedi 4 mars 2006 - 16:41
par bouddidje
Bonjour,

je m'explique, si par exemple on se ballade disons 3 heures dans une ville en faisant des photos, vaut-il mieux, par souci d'économie des piles, mettre la pause B entre les clichés ?

Ce qui parait qd même assez :evil: , car du coup, une fois règlé à peu près sur la lumière ambiante, on perd du temps à chaque fois à se remettre sur la vitesse désirée..

La question est donc:
- ça bouffe beaucoup de piles, de laisser sur la vitesse choisie,
- sans bien sur appuyer toutes les 2 minutes à mi course
- quitte à ne pas rearmer à l'avance (puisque je crois, la cellule ne marche ainsi pas)...

Suis-je clair? :lol:

en théorie

MessagePosté: samedi 4 mars 2006 - 17:18
par alain.besancon
En théorie, si votre nappe électrique interne est parfaitement isolée, si aucune humidité n'est rentrée dans le circuit ... tant que vous ne touchez pas le déclencheur, tant que votre veste ... n'appuie pas dessus, obturateur armé ou non et quelle que soit la position de votre sélecteur de vitesses = la pile est hors circuit et ne débite pas ... MAIS c'est tellement vite fait de ne pas être dans ces conditions strictes :!:
Perso je ne range jamais le M dans le sac obturateur armé ... d'autant que la seule fois où je l'ai fait, même en position "off" (TTL) l'obturateur s'est déclenché dans le sac (c'est alors une pause B) mais sans débiter la pile. Bien sûr je le range toujours en "off"

Alain
PS: attention à votre 3° affirmation = même obturateur NON armé, tout appuie sur le déclencheur met la pile en débit sauf "B" sur M6 simple et "OFF et B" sur M6-TTL; il semble me souvenir que la consommation est moindre que si l'obturateur était armé, mais elle n'est absolument pas nulle.

MessagePosté: samedi 4 mars 2006 - 18:43
par Filament
Dans le cas d'une ballade, je laisse le sélecteur sur une vitesse, mais je pense avoir une bonne nappe sur mon TTL.