Bienvenu !
Le M6J est un très bel appareil, avec un viseur 0,85, qui peut s'avérer compact avec son Elmar rentrant, qui lui est un bon objectif, un classique.
A priori, je ne pense pas que tu aies grand chose à vérifier : étant une version spéciale, les M6J ont dû bénéficier d'un contrôle qualité accru et comme ce n'est pas une version si vieille (1994, c'est tout jeune pour du Leica), tout droit être dans l'ordre ; d'autant plus que ce sont des appareils très chers et généralement de collection, et rarement utilisés dans des conditions de baroud...
Toutefois, il est toujours bon de vérifier si le viseur est bien contrasté (si tu peux faire rapidement la mise au point dans une zone ombré), si la mise au point à l'infini est juste ainsi que la mise au point minimal, et pour les vitesses, je ne peux qu'indiquer ce que dit Coignet (au passage, merci pour le truc Coignet !) ici :
http://summilux.net/forums/viewtopic.ph ... 21#p887521 Pour l'objectif, vérifier avec une lampe led puissante si pas de voile, de poussière ou de rayures et si tout est en ordre mécaniquement. (NB : Summilux.net ne devrait-il pas ordonner les réponses à cette question récurrente un jour et mettre ce sujet en post-it ? ce serait très utile pour de nombreux nouveaux leicaistes, et l'astuce de Coignet par exemple est fantastique)
Tu en as un à la Maison du Leica en ce moment si tu comparer les chromes avec les anciens chromes (4900 euros...). Personnellement, il me semble que les chromes du M6J sont en deçà des chromes M2/M3/M4, et que la vulcanite, si ç'en est une, n'est pas la plus belle qu'il y ait eu sur un M...
Concernant le fait que ce soit un bon choix, je soulignerai deux choses :
- Au niveau du viseur, c'est un x0,85 : si tu as des lunettes et que tu shootes avec tes lunettes, pas forcément le format le plus confortable. Cela implique aussi que tu vas utiliser principalement un 50mm a priori ; regarde ce que tu utilises comme focale réelle le plus souvent sur ton Fuji ; personnellement, je trouve le 0,72 plus polyvalent pour un premier Leica. Mais j'ai des lunettes, sans quoi j'aurais sans doute opter pour un 0,85 ou un M3, mais il est vrai cependant que j'apprécie la polyvalence du 0,72.
Voir :
http://blog.ricecracker.net/wp-content/ ... INDERS.jpg- Tu achètes un Elmar sur un boitier de collection : probablement pas le meilleur deal du siècle concernant les performances de l'ensemble, un M6J c'est un achat "passion", pour ce prix tu peux sans doute acheter un M6/M7 et un Summicron 50, voire un M6 Millenium+ un Summicron 50 V2/3 si tu cherches un M6 plus rare.
Pour le prix, un M6J avec la boite et tout le toutim, ça tourne en général autour des 4000 euros. J'en ai vu partir un sur EBay il y a quelques moi en région parisienne à 2200 euros, je crois (en annonces). Si tu as trouvé à moins que cela, chouette, autrement, ça me semble un boitier un peu cher. Un beau M6+ un Summicron 50, tu dois avoir ça pour 1900/2000 euros, un M7+un Summicron 50, 2200. Autrement la solution compact si tu veux une cellule et un M7 tout prêt au plus bas prix : Minolta CLE et son Rokkor 40mm F2 (+/- 600 euros), mais il faut passer par un revendeur fiable pour que le CLE soit nickel.
Si tu penses acheter le M6J qui est en vente à Rabat à 8000 MAD , ok, ça semble en effet un très bon prix, ce qui laisse penser vu les cote que c'est un appareil volé ou quelqu'un qui a hérité d'un appareil sans savoir ce que c'est. Mais vu la qualité de la photo, je pense que c'est juste une escroquerie.
J'espère que cela t'aidera ; une chose est sûre : acheter un M argentique n'est jamais une mauvaise idée !
