M8, une bonne idée ?

JulesB
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Bonjour à tous :content:
S'agissant de mon premier post (mais pas de ma première visite sur ce forum, loin de là) je vais me présenter brièvement.
J'ai la trentaine, je partage mon temps (libre) entre la moto, la photo et la musique.
Après avoir eu quelques numériques, le dernier en date était un 7D avec 17-40L, j'ai revendu tout mon matériel à cause d'une désagréable sensation d'inadéquation entre "l'homme et la machine" :???:
Pour faire simple, j'adorais prendre des photos mais sans savoir pourquoi, je n'aimais pas utiliser les appareils que je possédais. (et pourtant comme je ne roule pas sur l'or, l'achat du couple 7D / 17-40 était une preuve de volonté).

Quelques mois plus tard, lors d'une visite du superbe musée de l'appareil photographique de Vevey (Suisse), j'ai eu le malheur de mettre mon nez sur le verre de visée d'un moyen-format. Les choses ce sont enchaînées et j'utilise depuis quelques mois un Hasselblad 503CW avec le 80 du kit (le tout trouvé d'occasion sur une bourse photo). Autant vous dire que les rapports ce sont améliorés entre l'homme et la machine :grin: Je suis vraiment satisfait de cette solution, pour la majeure partie de mes envies de photographe amateur (je ne m'appellerai même pas photographe mais bon) c'est simplement le rêve.

Mais, et il fallait bien un mais dans cette histoire, je trimballe le petit monstre (et ses accessoires...) très souvent à moto, ce qui est simplement le meilleure moyen pour moi de tomber sur des endroits inattendus, rapidement et sans trop d'organisation.

J'ai donc commencé à chercher un petit numérique (je ne veux absolument pas revenir au gros boîtier reflex et j'aimerais profiter de temps en temps des avantages du numérique).
Et là, comment dire, c'est un peu le drame. Quand on commence à avoir l'habitude des résultats du Hasselblad, difficile de tomber sous le charme d'un petit boîtier numérique........sauf.....vous l'avez senti venir......peut-être que :manif: est une option.

Je l'ai dit plus haut, je ne roule vraiment pas sur l'or, j'avais commencé à m'orienter vers un M6, mais je tiens à avoir un couple numérique/argentique.
Donc mon budget se situe plus autour d'un M8 avec un 35, sans doute autre que Leica, même si après étude le Summicron 35 semble idéal...c'est trop cher dans l'immédiat.

Ma question étant donc : pensez-vous que ce soit un choix judicieux ?
En prenant en compte les éléments suivants :

- je ferais principalement du N&B
- il va beaucoup bouger (mais sera quand même protégé)
- je compte le garder longtemps
- la taille du capteur ne me dérange pas (de toute façon je n'ai pas les moyen pour un S :non: )
- j'ai un peu peur du coût d'entretien de l'appareil (c'est difficile d'avoir une vrai idée en lisant les post sur le forum, ils se dit beaucoup de choses...)
- je n'aime pas l'autofocus (et sur le Hasselblad, ce n'est pas un 1/4 de tour d'un bout à l'autre haha)
- ah oui, je le redis, je ne roule pas sur l'or, donc vos conseils éclairés me seront sans doute d'une grande aide

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de mettre leur expérience au service d'un petit passionné (par l'image, moins par le côté geek, disons-le).
Coignet
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Voici une réponse en grande partie à côté du sujet…

Si tu aimes le Hasselblad et as l'habitude de développer tes films ; si tu as l'intention de photographier en noir et blanc ;
pourquoi préférer un numérique ?

Car c'est forcément plus cher, même avec un M8.
Un bon vieux M2 (ou M4-2, M4-P, M6) avec un 50mm est plus abordable.
Ou un bon vieux Nikon F (F2, F3, FM2) avec un 2/50, encore plus abordable, et à peine plus encombrant.

Le M8 marche bien ; mais ses noir et blanc seront moins beaux que ceux d'un film.
Il est plus sujet à panne irrémédiable qu'un argentique. Il est plus coûteux, ne serait-ce que parce qu'un bon 35mm est plus cher qu'un bon 50mm.
JulesB
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Simplement pour pouvoir profiter aussi des avantages du numérique (rapidité, etc...)
L'utilisation du hasselblad me prend déjà beaucoup de temps, j'aime faire ça mais j'aimerais avoir les deux solutions.

C'est un peu bête je sais mais.....s'il n'y avait que ça d'incohérent chez moi la vie serait plus simple :grin:
MOZ
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Salut,

Moi je comprends tout à fait ta problématique...
Je travaille avec un MM, un M8 et un Hasselblad 503CW également.
Je passe même sur grand format 4x5 ce mois-ci :wink:
Ça ne m'empêche pas de travailler 90% de mon temps au MM, car le numérique offre des avantages indéniables sur la rapidité de développement notamment... et sur la maniabilité des fichiers.

Je viens de prendre un M8 justement pour avoir aussi de la couleur en numérique et également pour son rapport de focale, qui utilisé avec un 50, en fait un boîtier parfait pour le portrait.

Pour ton cas, je pense que c'est une bonne idée.
Le M8 est vraiment top, pas cher et offre une colorimétrie superbe et accessoirement de très beaux n&b pour ceux que ça intéresse.
Sur la visée, si tu aimes déjà le Hasselblad et son sympathique stigomètre, tu devrais découvrir un nouveau monde enchanté avec la visée télémétrique :idea:

-> tu n'es pas obligé de partir "direct" sur un obj Leica... Il y a plein d'autres marques qui fonctionnent en monture M (Voigtlander, Zeiss etc) et qui seront bcp plus abordables en occasion. Quitte à prendre un bel obj Leica plus tard...
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PlainVanilla
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J'ai pas mal de clics au compteur au M8 et je pense que c'est un bon choix si tu veux un boitier performant à trimballer partout pour faire beaucoup de noir et blanc. Tu devrais en tester un pour commencer, si tu n'es pas très sûr de toi. Mais j'ai l'impression que tu as déjà plus ou moins fait ton choix.


Coignet a écrit :

Le M8 marche bien ; mais ses noir et blanc seront moins beaux que ceux d'un film.


C'est très, très vite dit, ça. Personnellement, je trouve les noir et blanc du M8 et du MM beaucoup plus beaux que ceux d'un film quel qu'il soit.
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Vieux briscard
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DUNKIRK
viewtopic.php?f=20&t=62657 :content:

Ps. : je ne suis pas le vendeur.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
mister_orange
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PlainVanilla a écrit :
J'ai pas mal de clics au compteur au M8 et je pense que c'est un bon choix si tu veux un boitier performant à trimballer partout pour faire beaucoup de noir et blanc. Tu devrais en tester un pour commencer, si tu n'es pas très sûr de toi. Mais j'ai l'impression que tu as déjà plus ou moins fait ton choix.


Coignet a écrit :

Le M8 marche bien ; mais ses noir et blanc seront moins beaux que ceux d'un film.


C'est très, très vite dit, ça. Personnellement, je trouve les noir et blanc du M8 et du MM beaucoup plus beaux que ceux d'un film quel qu'il soit.


Comme quoi c'est très subjectif : 3 ans avec un M8 plus divers logiciels (LR, Silver machin chose, etc..) mais je continue à préférer le rendu de la fomapan 100 dans du rodinal par exemple.

Mon avis c'est pas que c'est plus ou moins bien, c'est juste différent... Il n'y a qu'à voir le travail de certains photographes de renom qui ont franchi le cap du numérique (Pellegrin, Mc Curry par exemple) pour constater une réelle différence de rendu, en couleur comme en N&B. Ensuite c'est une affaire de goût, ou peut-être de sensibilité et d'éducation artistique...

Sinon pour un tiers ou un quart du prix d'un M8 et d'un 35 tu peux aussi choper un X100 d'occase
JulesB
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Merci pour vos réponses :content:

Ne vous battez pas à propos du N&B numérique ou argentique, chacun a son avis là-dessus et je dois moi-même avouer que si je n'avais pas le 503 je regarderais sans doute plus du côté d'un M3 ou M6.

Mais là, c'est bien un bon numérique je cherche.

Pour le 35, vous pensez-quoi du Summarit couplé au M8 ?
D'occasion je pense pouvoir m'en sortir autour des 2500 l'ensemble, ce qui serait mon budget max.
Sinon j'irais voir chez les 2 fabricants cités plus haut.

Pour les Fuji, j'arrive pas à m'y faire, y'a un truc qui me déplaît sur les images que je trouve sur Flickr ou autre. (X100 ou XPro).
PlainVanilla
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mister_orange a écrit :
PlainVanilla a écrit :
J'ai pas mal de clics au compteur au M8 et je pense que c'est un bon choix si tu veux un boitier performant à trimballer partout pour faire beaucoup de noir et blanc. Tu devrais en tester un pour commencer, si tu n'es pas très sûr de toi. Mais j'ai l'impression que tu as déjà plus ou moins fait ton choix.


Coignet a écrit :

Le M8 marche bien ; mais ses noir et blanc seront moins beaux que ceux d'un film.


C'est très, très vite dit, ça. Personnellement, je trouve les noir et blanc du M8 et du MM beaucoup plus beaux que ceux d'un film quel qu'il soit.


Comme quoi c'est très subjectif : 3 ans avec un M8 plus divers logiciels (LR, Silver machin chose, etc..) mais je continue à préférer le rendu de la fomapan 100 dans du rodinal par exemple.

Mon avis c'est pas que c'est plus ou moins bien, c'est juste différent...


Absolument. C'est 100% vrai.
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Le n&b du M8, c'est pas mal, mais pas grand chose à voir avec un beau film...

Le pb du M8, c'est que c'est quand même pas le boitier plus robuste construit par Leica...

Ceci dit, j'aime bien le mien, mais entre mon MP et lui la question ne se pose même pas.
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ANDRESTEPHANE a écrit :
Le n&b du M8, c'est pas mal, mais pas grand chose à voir avec un beau film...

Le pb du M8, c'est que c'est quand même pas le boitier plus robuste construit par Leica...

Ceci dit, j'aime bien le mien, mais entre mon MP et lui la question ne se pose même pas.


Oui m'enfin là tu compares quand-même le M8 au boitier qui s'appelle 'Mechanical Perfection' et qui vaut le double en occasion. Je ne sais pas si c'est vraiment pertinent...
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C'est juste qu'il ne faut pas tomber dans le panneau : un M numérique ne fait pas de plus beaux noirs et blancs qu'un bon vieux M6, plus robuste, attachant et chargé d'histoire.
Coignet
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JulesB a écrit :
our le 35, vous pensez-quoi du Summarit couplé au M8 ?

On ne peut lui reprocher que la limitation d'ouverture maximale à f/2.5 ; c'est une optique absolument excellente, à laquelle je ne vois pas quelle critique pourrait être faite.
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J'étais très content de mon M8 et n'utilisait presque plus mon Blad. Presque par accident j'ai pris les mêmes images au M8 et Blad en voyage. C'était sans appel, le Blad était devant.

Avec le M8 je pouvais tout faite: compact haut iso (pour l'époque) super optiques...au final je faisais surtout n'importe quoi.
A la sortie du M9 en 2009, j'ai vendu le M8 et craqué sur ...une occase CFV-39 (presque neuve).
Après un passage M9-P en 2011 je suis actuellement avec un M240.
Je ne regrette pas le M8 puisqu'on avait pas le choix à l'époque et m'a permis d'apprendre pas mal en limites technique photo (pas forcément en "Photographie").
C'est vrais qu'à l'annonce de la sortie du M9 FF j'avais l'impression que je m'étais fait roulé avec l'achat de mon "demi-numérique" M8.

Pas encore convaincu du N/B en numérique. Quand je donne des tirages numériques, les "photographiés" sont ravis, mais ils ne connaissent pas ce que l'on peut faire en vrais N/B ni en Cibachrome.
PlainVanilla
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ANDRESTEPHANE a écrit :
C'est juste qu'il ne faut pas tomber dans le panneau : un M numérique ne fait pas de plus beaux noirs et blancs qu'un bon vieux M6, plus robuste, attachant et chargé d'histoire.


On vient de rappeler poliment que c'était très subjectif, tout ça.
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