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Casse sur M3, est-ce réparable?

MessagePosté: samedi 4 février 2006 - 15:37
par Karl M
Pas de chance!
Je prends mon M3 par sa courroie pour aller faire un petit tour et, oh surprise, l'oeillet de fixation de la courroie se désolidarise du boîtier.
Bon d'accord cela n'affecte en rien son bon fonctionnement , mais ça gâche un peu le week-end...
Est-ce déjà arrivé à l'une ou à l'un d'entre vous?
Est-ce réparable?
Mais sur ce coup là j'ai eu quand même un peu de chance, le M3 n'est pas tombé!
Voilà, j'ai un M3 "un lug".

Karl








MessagePosté: samedi 4 février 2006 - 15:40
par rederon
C'est peut-être bête ce que je vais dire, mais est-ce que la lumière ne risque pas de rentrer par ce trou et ainsi venir impressionner le film ?

MessagePosté: samedi 4 février 2006 - 16:16
par Lison
Vraiment étonnant !
Cet œillet est fixé par une cheville très difficile à extraire et y accéder pour réparer ne doit pas être aisé (donc coûteux).

MessagePosté: samedi 4 février 2006 - 17:07
par Bernard
il doit y avoir une vis sous le capot donc démontage d'icelui ...
un petit boulot pour gérard ...

Pas de chance !

MessagePosté: samedi 4 février 2006 - 17:07
par Jean D.
(je ne pense pas que ce soit monté ainsi, Bernard)

Bonjour ! Pas de chance, Karl... ( :D Ah, une courroie Leitz, référence n° 14092 !)

Rederon a écrit :
(...) est-ce que la lumière ne risque pas de rentrer par ce trou et ainsi venir impressionner le film ?
Certainement, d'autant que l’orifice est situé du côté de la bobine réceptrice ! :x

Lison a écrit :
(…) Cet œillet est fixé par une cheville (…)
En effet : plus précisément, je suppose que l’œillet est riveté par l’intérieur au moyen d’une machine spéciale (œillet et rivet ne doivent constituer qu’une seule pièce).

Quoi qu’il en soit, c’est certainement réparable : poser la question (par exemple) à Gérard Métrot…

Jean D.

MessagePosté: samedi 4 février 2006 - 21:35
par Karl M
Merci de vos retours, je vais contacter Gérard Métrot.

MessagePosté: samedi 4 février 2006 - 21:56
par jipeji
Bonsoir à tous,

Coup de chance QU'EN PLUS il ne soit pas tombé !!!!!!!!!!!!!! :shock: :(

cdlt
Jipeji

MessagePosté: mardi 21 février 2006 - 16:44
par jipeji

MessagePosté: mardi 21 février 2006 - 17:40
par Karl M
Bonjour Jipeji et merci pour cette adresse qui en intéressera plus d'un.
J'ai confié le M3 à Gérard Métrot qui va pouvoir le réparer. Je lui ai demandé de vérifier le second oeillet. Diagnostic...Fatigué!
Sans tomber dans la paranoïa, je pense que la vérification de l'ètat des oeillets de fixation de la courroie peut être un point supplémentaire de contrôle lors de l'achat d'un boîtier ancien.
En effet on peut facilement imaginer les conséquences provoquées par cette faiblesse.
Du coup, j'ai regardé à l'intérieur de mon MP et j'ai constaté que les oeillets n'étaient plus rivetés, mais fixés par deux petites vis.
L'ancien système manquait donc de fiabilité!
Merci encore pour cette adresse que je garde précieusement.

Karl

MessagePosté: mardi 21 février 2006 - 18:18
par charly
tu sais les airbus ils tiennent par des rivets.
Qu'en dit l'expert?

après 50 ans c'est pas un pb de fiabilité amha

content pour toi que ce soit réparable!!! c'est devenu si rare!

MessagePosté: mardi 21 février 2006 - 20:42
par Métrot Gérard
pour ce qui est des rivets sur les boitiers Leica, le système a changé
depuis les MP et les M7, on ne peut pas dire qu'il y a eu beaucoup de problème mais pour ce qui est de l'installation il y a un outillage spécial pour le rivetage des oeillets sur les boitiers.
Les nouveaux produits sont vissés ce qui est quand même plus pratique.
Gérard

MessagePosté: mardi 21 février 2006 - 22:25
par Paradoxal
Métrot Gérard a écrit :
pour ce qui est des rivets sur les boitiers Leica, le système a changé
depuis les MP et les M7, on ne peut pas dire qu'il y a eu beaucoup de problème mais pour ce qui est de l'installation il y a un outillage spécial pour le rivetage des oeillets sur les boitiers.
Les nouveaux produits sont vissés ce qui est quand même plus pratique.
Gérard

J'ai fait prendre un bain de jouvence à mon M2 à Solms il y a 3 ou 4 ans. Ils ont entre autres remplacé les deux oeillets de suspension qui étaient usés, oui, usés par le balancement du Leica au bout de la courroie. Il est comme neuf et c'est ce qui arrive à tous les appareils qui passent par ce service.