Page 1 sur 1

Différence entre le M6 TTL et les autres M ???

MessagePosté: jeudi 5 janvier 2006 - 13:33
par Eric76
CameraQuest vends un adaptateur "couplé" pour monter des optiques R, Nikon et autres sur un M.
Dans la description que l'on trouve sur cette page, il est indiqué que cet adaptateur n'est pas compatible avec le M6 TTL a cause de la construction interne spécifique de la chambre de ce boitier, alors qu'il est compatible avec tous les autres M, le CL, les Bessa, le CLE et l'Hexar RF :shock:

Quelqu'un en sait-il plus sur cette spécificité du M6 TTL :?: :?: :?:

MessagePosté: jeudi 5 janvier 2006 - 13:47
par Bernard
je suis également surpris

MessagePosté: jeudi 5 janvier 2006 - 13:51
par jipi
Je n'ai pas de M6TTL mais il doit bien y avoir une deuxième cellule qui regarde le film pour l'expo au flash. C'est celle là qui doit poser problème non?

MessagePosté: jeudi 5 janvier 2006 - 14:32
par Coignet
Oui il y a une deuxième cellule. De mémoire (car à l'instant je n'en ai pas sous les yeux), celle pour l'analyse de la lumière réfléchie par le rideau est en insérée en haut de la chambre, et celle pour le flash qui analyse la lumière réfléchie par le film pendant l'exposition, dans le plancher de la chambre.

simples idées

MessagePosté: jeudi 5 janvier 2006 - 14:58
par alain.besancon
Je ne connais pas le M6 simple, uniquement le M6-TTL et je confirme la position des 2 cellules (à 11 H et 5 H boîtier face à vous) ....... maintenant je suis plus prudent car ma mémoire .........
Il me SEMBLE avoir lu que sur certains M6 simples il y avait eu des reflets internes sur la surface de la cellule (unique sur ce modèle) avec des objectifs très grand angulaires ce qui a peut être conduit Leica à modifier la position des cellules (du TTL) :?: :?: :?: mais certainement à les protéger d'une petite casquette frontale, fort bien visibles.
Je ne sais pas d'à partir de qu'elle focale ça commence (le 21mm Leica n'est probablement pas concerné) mais en dessous et surtout hors marque Leica, c'est connu que la cellule devient inutilisable car dans l'ombre de la protrusion interne de l'objectif: par ex les 15mm Voigtlander.

Alain

MessagePosté: jeudi 5 janvier 2006 - 15:20
par Eric76
@alain,
je n'ai pas essayé mon 15mm Voigt sur mon M6, mais sur le Bessa T ou L, la mesure de lumiere fonctionne sans probleme. Mais je pensais que seuls les SA 21mm bloquaient la mesure.

Pour revenir au sujet de ce fil, la page précédente n'exclut que le M6 TTL pas le M7. Or le M7 est aussi TTL et je ne pense pas que cette page soit antérieure a la sortie du M7 car les Bessa R2A et R3A sont cités.

MessagePosté: jeudi 5 janvier 2006 - 17:14
par Filament
Alain, je peut te garantir que la cellule de mon M6 TTL fonctionnait très bien avec mon 12 mm Voigt.

sorry

MessagePosté: jeudi 5 janvier 2006 - 17:33
par alain.besancon
Sorry, désolé: je pensais avoir lu quelque chose comme ça ... :oops:
Alain

MessagePosté: jeudi 5 janvier 2006 - 17:48
par Filament
Je n'ai jamais eu le 15 mm Voigt, mais même pour le 21 mm Leica, le problème n'existe qu'avec un certain modèle. Mais là il faudrait la science de Jean D.

MessagePosté: jeudi 5 janvier 2006 - 18:25
par Eric76
Filament a écrit :
Je n'ai jamais eu le 15 mm Voigt, mais même pour le 21 mm Leica, le problème n'existe qu'avec un certain modèle. Mais là il faudrait la science de Jean D.


Pour les 21mm Leica, seuls les Super-Angulon 3,4 & 4,0 bloquent la mesure. Les Elmarit pré-asph et asph sont rétrofocus et fonctionnent sans probleme.

Quoiqu'il en soit, le probleme du M6 TTL reste entier :?