Problème lors du réarmement sur M6

Notysarkh
    Problème lors du réarmement sur M6
Messages : 9
Depuis le 12 déc 2011
Paris
Bonjour à tous,
Vu que c'est un de mes premiers posts, je vais en profiter pour me présenter succintement.
Florian, habitant Paris, Leicaiste depuis mes récents 25 ans (merci à la famille et les amis pour m'avoir offert un très beau M6 chromé, de mon année de naissance, accompagné d'un sympathique Voigtländer 35/1,4). Je pratique la photographie depuis 2007, ayant commencé par un compact, puis je suis passé rapidement chez les jaunes, en écumant leur gamme reflex. Après des épisodes de rejet du zoom, de l'encombrement puis du numérique, j'imagine que le passage au Leica était inévitable :)
Après avoir été graphiste, je reprend actuellement mes études, ce qui, à mon goût, ne me laisse pas assez de temps pour la photographie.

Mais passons à la raison première de ce post : hier, alors que l'on se baladait tranquillement avec mon M6, avant de rallier la Japan Expo, celui-ci m'a fait comprendre qu'il n'était pas si motivé que celà d'affronter le RER puis les cohortes de jeunes déguisés.
Arrivé à la moitié de ma bobine de Kodak Ektar 100, il me fut impossible de réarmer, la pellicule étant comme coincée. En forçant un peu, ce qui n'est pas bien malin, il me fut possible de faire avancer la pellicule, par à coup.
Inquiet, j'ai rembobiné la bestiole et l'ai remplacée. Tout marche mais je m'interroge malgré tout.

Qu'est-ce qui a pu causer ce petit désagrément ? Aurai-je mal chargé le film ?
Est-ce grave ?
Et enfin, que puis-je faire de la pellicule "défectueuse", sachant que j'ai gardé l'amorce sortie lors du rembobinage ?

D'avance merci pour vos réponses, qui, j'en suis sûr, ne manqueront pas d'intérêt.

Florian.
regish
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2318
Depuis le 6 déc 2004
Porto-Vecchio
Bonjour,
il est possible que le film ait été mal chargé et s'est détérioré à un moment donné.
Il faut le rembobiner mais ne pas essayer de le réutiliser car il a pu se déchirer en partie et est susceptible de causer le même dysfonctionnement.
Un morceau de film a pu se glisser dans les dents d'entraînement, il faudrait alors le retirer délicatement.
Comme l'a dit Niklaus, il ne faut jamais forcer l'entraînement d'un M.
Notysarkh
Messages : 9
Depuis le 12 déc 2011
Paris
Bien compris. (le made in Germany ne serait-il pas si costaud que ça ? ;) )

Puis-je malgré tout tenter de faire développer la pellicule entamée ?
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5764
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Cela m'est arrivé avec mon M6 à 3 - 4 reprises, c'est le rideau qui < déconne > dixit Suffren.
A vide, vérifiez la pose B à plusieurs reprises, si elle < déconne > c'est qui 'il y a un problème.
Ils me l'ont réglé, nettoyé, réparé, sans soucis depuis.
http://www.photosuffren.com/
Notysarkh
Messages : 9
Depuis le 12 déc 2011
Paris
Merci fred de cette info aussi inquiétante soit-elle.
Je vérifierai ça à la fin de la pellicule, enfin si j'y arrives.
Je vous tiendrais au courant dans tout les cas.
Notysarkh
Messages : 9
Depuis le 12 déc 2011
Paris
Je n'ai rien remarqué d'inquiétant quand j'ai vérifié le rideau, j'ai sûrement dû mal mettre la pellicule en place...
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
Je remonte ce fil car il m'arrive un problème similaire avec mon M6 classique. Après environ 25 poses, le film (qui est un 36 poses, hein... :? ) se bloque. J'ai d'abord mis ça sur le compte d'un mauvais chargement, et ai doucement rembobiné et chargé avec un autre film. Mais il me refait le même coup, toujours après la 25ème pose...
J'ai également vérifié la pose B et tout fonctionne parfaitement.
Des idées ? Je suis sans doute bon pour une petite révision mais j'aimerais comprendre...
Merci d'avance
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
Suite (et j'espère fin) de l'aventure, ça peut servir à un summiluxien car apparemment ça arrive de temps à autres : une vis sous la manivelle s'était dévissée. Petit passage chez Suffren, réparé dans l'heure...Et un petit coup de vernis pour que ça n'arrive plus. Ouf...Merci Suffren.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités