Page 1 sur 1
Télémétrique et position infini de l'objectif

Posté:
mardi 10 avril 2012 - 11:12
par hamacintosh
Bonjour,
Une petite question d'un néophyte, béotien, candide ( rayez la mention inutile).
Voilà je suis l'heureux propriétaire d'un M9-P, acheté grâce aux petites annonces summilux, sur lequel j'ai vissé un joli Summicron 35 asph.
Lorsque je vise un "objet" situé dans le lointain (infini) la mise au point du télémètre se fait un poil avant la butée de l'objectif.
S'agit il d'un décalage du télémètre, d'un calage du couple boitier/ objectif à effectuer, ou plus simplement d'une absence de problème puisque c'est comme ça pour tout le monde ?
Merci pour vos réponses
Tristan

Posté:
mardi 10 avril 2012 - 11:17
par invite7
Message supprimé à la demande de son auteur.

Posté:
mardi 10 avril 2012 - 11:24
par lenicolas
Sur mon boitier, la m.a.p à l'infini correspond à la butée de l'objectif.
(on parle bien de l'infini, pas de 15 ou 20 mètres)

Posté:
mardi 10 avril 2012 - 12:02
par jeanly
+1

Posté:
mardi 10 avril 2012 - 12:07
par Domback
je viens de vérifier sur mon 35 Summicron asph , quand l'infini du fût est pile au repère , je suis en butée et dans le viseur le point est bien fait sur l'infini

Posté:
mardi 10 avril 2012 - 12:55
par hamacintosh
Merci pour vos réponses.
Vous me faites douter, j'ai peut être fait des tests sur un infini un peu trop proche.
N'ayant pas mon boitier sous la main, je vais devoir attendre un peu pour vérifier, je reviendrais vous dire ce qu'il en est.
Suffren à recalé le télémètre fin mars, mais peut être y a t il eu un petit décalage depuis...J'ai cru comprendre que c'était sensible ces petites bêtes là.

Posté:
mardi 10 avril 2012 - 13:34
par Richard
pas si sensible que cela...
je t'ai envoyé un mp...

Posté:
mardi 10 avril 2012 - 13:59
par hamacintosh
Salut Richard,
MP répondu

pas d'accord

Posté:
mardi 10 avril 2012 - 17:06
par alain.besancon
Je suis en "désaccord" avec certaines affirmations:
- jadis, on conseillait, pour vérifier l'infini du télémètre, de faire la MAP sur une étoile bien brillante, ou la lune ...
- MAIS certaines optiques Leica (dont mon 'Cron 90 AA acheté absolument neuf) ont une course un peu plus longue, allant au delà pour atteindre la butée ... qu'importe, 2 repères sont valables: bien sûr la coincidence dans le patch rose du viseur, mais aussi le repère infini de la bague ... et qu'importe si ce n'est pas en butée

En regardant vos repères de PDC, en prenant une valeur très pincée vous contrôlez aussi que vous êtes dans la bonne zone de MAP ... et roule ma poule, y vous a t'y pas fait un beau jouet Papa Oskar
Alain

Posté:
mardi 10 avril 2012 - 19:51
par hamacintosh
Ça y est je suis de retour chez moi...
Alors même si ça n'est pas très glorieux, je dois bien l'avouer c'est encore le facteur humain qui était le maillon faible dans cette histoire !
J'ai refait des tests en prenant une ligne d'horizon et là pas de problème: coïncidence du télémètre et butée de l'objectif.
Ma notion d'infini était donc un peu trop faible....
Merci à ceux qui m'ont aidé.
@ Richard : partie remise pour une ballade photo.

Posté:
mardi 10 avril 2012 - 23:07
par lenicolas
Et oui, l'infini c'est pas à la portée des caniches


Posté:
mercredi 11 avril 2012 - 8:36
par tenmangu81
La butée de l'objectif et la MaP sur un objet à l'infini ne coïncident pas toujours. En effet, la température extérieure joue un rôle non négligeable, à cause de la dilatation du fût et autres pièces. Par températures très basses, il est possible que les deux ne coïncident pas. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles chez Canon, par exemple, les objectifs peuvent aller au-delà de la valeur marquée comme infini.
J'en ai fait l'expérience lors des journées très froides de l'hiver passé. Au printemps et en été, tout va beaucoup mieux


Posté:
mercredi 11 avril 2012 - 23:01
par yoplaboum
je crois que c'est surtout vrai pour les longues, voire trés longues focales. Sur les 300 et au-delà, c'est classique (c'est nettement le cas sur un télé à miroir, par exemple). Mais sur un grand-angle, ou même un petit télé, en principe la butée devrait correspondre à l'infini.

Posté:
mercredi 13 juin 2012 - 22:44
par yayah
La question de hamacintoch est intéressante, car je fais actuellement une expérience similaire mais dont les conclusions sont différentes.
Je suis passé d'un M8 vers un M9, et la première chose que j'ai fait sur mon beau boitier acquis d'occasion a été d'y visser mon summilux 50 asph chéri. Et qu'ais-je constaté? La butée de mise au point de l'objectif n'allait pas assez loin vers l'infini que pour obtenir une adéquate superposition dans le viseur télémétrique d'un objet visé à l'horizon. Le contact se fait "un peu trop tôt" si j'ose dire (c'est à dire un peu avant le sigle d'infini sur le fût).
Pensant d'abord que c'est mon boitier qui avait un problème, j'ai essayé:
1) de mettre un autre objectif sur mon M9: il n'y a plus de problème de superposition dans le viseur
2) de (re)mettre mon summilux sur mon M8: le même problème qu'avec le M9 est constaté; je ne l'avais jamais remarqué depuis 1 an!
Cette observation étant récente, je n'ai pas encore eu le temps de procéder à des essais pour voir si la qualité d'image en souffrait quant à la mise au point.
A ce stade, quelles seraient vos conclusions et hypothèses? Dois-je faire réviser cet objectif, toujours sous garantie?
Merci d'avance