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Ebauche du capot M

MessagePosté: dimanche 4 septembre 2005 - 9:54
par Lison
J'espère vous intéresser envous présentant une ébauche de capot "M" (MP ?).
Pour rappel, le capot est usiné dans un bloc de laiton.
Une illustration de l'opération a été publiée dans Leica Fotographie International de juin n°5/2002 "Four M7 top covers are produced in a single working cycle on this CNC milling machine in the firm Cloessner GmbH. … "
Mais je n'ose pas en poster un scan pour une question de droits.

À ce stade, on voit encore nettement les traces d'usinage à l'intérieur, mais pas sur les faces externes et le petit "R" est déjà gravé.
On imagine la complexité de l'exécution "à la carte" avec ou sans gravures, etc. qui explique sans doute leur coût.

Excusez moi pour les différences de (re)cadrages et d'expositions.







MessagePosté: dimanche 4 septembre 2005 - 9:58
par Jean-Yves
Belle pièce... :)
S'il est en laiton, je ne crois pas que cela soit un capot de M7 mais de MP new. Le M7 est me semble-t-il réalisé dans la même fonte d'alliage que le M6...

MessagePosté: dimanche 4 septembre 2005 - 10:23
par Lison
Oui, bien sûr !
J'ai corrigé, merci. :oops:
J'avais confondu avec les M7 de l'illustration évoquée.

MessagePosté: dimanche 4 septembre 2005 - 10:49
par Karl M
Bonjour,
Le capot et la semelle du M7 sont en laiton :wink:

MessagePosté: dimanche 4 septembre 2005 - 13:04
par Coignet
Oui, les capots et semelles des M7 sont fabriqués de la même manière.
Il n'y a pas de raison d'exécuter autrement des pièces presque identiques.

MessagePosté: dimanche 4 septembre 2005 - 13:12
par Bernard
bien sûr que c'est un capot de MP ...l'espace du rembobinnage n'est pas en biais

MessagePosté: dimanche 4 septembre 2005 - 14:07
par Filament
J'arrive trop tard pour faire la remarque de Bernard, mais c'est quand même une superbe pièce.

MessagePosté: dimanche 4 septembre 2005 - 14:42
par Rainer
...et moi qui pensait que le capot de mon M7 été usiné dans la masse, sûr, mais dans un alliage d'aluminium.
D'ailleurs les premiers traces en dessous de mon levier de rearmement est d'un aspect plutôt alu et non laiton

MessagePosté: dimanche 4 septembre 2005 - 14:55
par Coignet
Les M3, M2, M4 et leurs dérivés, les M1, MD, etc., avaient des capots et semelles en laiton fraisé, chromé argent, ou laqué noir (rare).
Pendant la production du M4-2, jusqu'au M6TTL, Leitz a adopté le zinc moulé injecté sous pression, chromé noir ou argent, comme sur les Leicaflex depuis 1964.
Depuis les M7 et MP, Leica est revenu au capot en laiton fraisé, chromé noir ou argent, ou laqué noir.
Y-a-t-il un premier traitement couleur argent sous le noir ? Je ne le sais pas.
Je ne sais pas non plus pourquoi le zinc moulé a été abandonné. Peut-être y-a-t-il une question d'économie d'échelle, et que ce qui était rentable pour de grandes séries d'autrefois ne l'est plus pour les petites d'aujourd'hui…
Toujours est-il que le dessin du M s'accommode mieux de cette technique d'exécution, qui donne des arêtes plus pures à ses formes très simples.

Les capots moulés en zinc (ou magnésium) sont encore utilisés pour les R, mais leur design même ne s'accomode pas du fraisage !

MessagePosté: dimanche 4 septembre 2005 - 15:10
par marielle
Pour aider un peu la réflexion :
j'ai un MP noir laqué (il est Bôôôô)
A force d'armer et de rembobiner - et de le trimbaler par toutes les latitudes et altitudes ! - les arêtes, le levier d'armement , la molette de rembobinage et les attaches prennent une belle couleur laiton. Pas de sous-couche argentée visible, en tous cas !

MessagePosté: dimanche 4 septembre 2005 - 15:13
par phipessac
Pas d'accord Coignet : le M4-2 avait encore capot et semelle en laiton
(sauf pour les dernières séries), le zinc commence réellement avec le
M4-P. Enfin, c'est juste pour pinailler...

MessagePosté: dimanche 4 septembre 2005 - 15:16
par phipessac
Ah, le laqué noir ! Quel plaisir de voir son boîtier prendre sa patine...
J'ai pas mal hésité entre le M2 1965 et un MP laqué noir pour mon
anniversaire, après avoir longuement examiné ce dernier chez un
photographe bordelais. Le viseur est extraordinaire, tout comme
le tarif, j'ai donc finalement décidé de la jouer économique "à
l'ancienne" (parce qu'en plus, à ce tarif, tu n'as même pas un
objectif gratos !).

MessagePosté: dimanche 4 septembre 2005 - 15:17
par Coignet
véritablement infernal, phipessac a écrit :
Pas d'accord Coignet : le M4-2 avait encore capot et semelle en laiton (sauf pour les dernières séries)

J'ai donc corrigé, et écrit plus haut :
"Pendant la production du M4-2"
à la place de :
"À partir du M4-2".
OK ? :wink:

MessagePosté: dimanche 4 septembre 2005 - 15:19
par phipessac
C'est mieux, je ne t'en tiendrai donc pas rigueur ! :D

MessagePosté: dimanche 4 septembre 2005 - 15:20
par Coignet
marielle a écrit :
j'ai un MP noir laqué (…) A forcer d'armer et de rembobiner - et de le trimbaler par toutes les latitudes et altitudes ! - les arêtes, le levier d'armement , la molette de rembobinage et les attaches prennent une belle couleur laiton.
Je pensais aux finitions chromées noir.