Surprises de la prise en main du M8

discus64
    Surprises de la prise en main du M8
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Bonjour à tous -

Heureux propriétaire d'un superbe M8 acquis ici même de peur que le Père Noël n'ait lu trop distraitement ma lettre, je rencontre une difficulté là où je n'en attendais pas.

Pratiquant le raw depuis mes débuts en numérique avec un D200 puis un D300, je m'accommode assez bien des aléas colorimétriques, et la qualité du capteur incite largement à persévérer.
Utilisateur d'un M6 depuis une petite dizaine d'années, je suis depuis longtemps convaincu par la visée télémétrique, et au diable les aléas de cadrage (honnêtement, il m'arrive de ne pas faire mieux avec un réflex).

Par contre, fréquentant assidument le côté sombre des salles de concert , j'avoue me trouver totalement perturbé par le sélecteur de vitesses. En effet, là ou mon index connait par coeur le moindre crantage du M6 (par incréments entiers, à la course limitée en rotation, un intervalle différent entre 50ème et 60ème...), il se retrouve complètement perdu sur le M8 dans l'obscurité, tous les intervalles étant identiques, incrémentés par demi-valeurs, le sens de rotation inversé, et sans aucune butée sur laquelle s'appuyer pour compter les crans...

Prêt à parier ne pas être le premier confronté à ce problème, je lirai tous vos commentaires et qui sais, astuces salvatrices, avec grand plaisir.

Merci d'avance,
Pierre
Guettaby
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Mode A :lol:
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Manoux
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Vieux briscard
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Sinon, il y a toujours le pancartes lumineuses de sorties de secours... :wink:
discus64
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Mode A... certes... comme point de repère pour compter les crans... (mais dix doigts ne suffisent plus ;) )
Parce que pour mesurer la lumière, face à un éclairage de scène et ses pièges, le mode M est quand même beaucoup plus rapide et sûr... en tout cas selon mes habitudes.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Depuis le début du M8 (et je continue avec le M9) j'ai collé un petit morceau d'adhésif bien visible sur le disque du sélecteur de vitesses.

Justement à partir du "A" surtout pour "ne pas l'utiliser malgré moi".
Le disque étant très sensible, je me retrouvais souvent avec la position "B" ou "8000" au lieu de "A".

Donc 2 épaisseurs de 1,5mm X 8mm de ruban (couleur bien contrastée par rapport au disque) collé à l'horizontal après le "A" donne un signal "visuel et tactile".
On l'a comme point de départ de "comptage de cran".

Arnaud
Manoux
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Vieux briscard
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Il y a aussi le "SHINE" de chez: http://www.leicagoodies.com/

ou un truc équivalent...
discus64
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Merci Arnaud,

voila un bon point de départ. Je vais peut être tenter de coller un petit morceau de ces étoiles phosphorescentes autocollantes qui garnissent le "ciel" de la chambre je junior... Si ça tient en place ça devrait être visible et suffisamment épais pour être tactilement efficace.

Ne restera plus qu'à admettre de tourner dans "l'autre sens" pour augmenter les vitesses. Même avec une flèche lumineuse indiquant la bonne direction, je ne pensais pas si difficile de changer les habitudes... (faut dire que j'avais paramétré mes Nikons pour tourner dans le même sens que le m6...)
alain.besancon
    idée
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Vieux briscard
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Très honnêtement, la photo de scène comme tu décris, je ne connais pas, je ne pratique pas ... mais n'est-il pas plus simple, moins piégeux de toujours rester en mode A et, soit mettre une correction d'expo que tu as préalablement définie, soit (mon choix perso) de verrouiller ton expo sur une zône ad hoc de ta scène voire même de l'avant scène, verrouiller dessus, recadrer et déclencher ? J'ai un peu merdouillé aux débuts, j'ai persévéré ... et maintenant, c'est devenu très naturel parfois même inconscient; je ne dis pas que j'expose parfaitement, loin de là, mais en faisant ainsi, je n'ai plus de grands écarts et, en RAW / DNG c'est rattrappable ensuite au logiciel.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Fift
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Le problème de la photo de scène, si j'ai bien compris, c'est que les conditions de luminosité changent. Du coup, une expo prise préalablement à un endroit peut se révéler totalement fausse la chanson d'après.

Ca vaut ce que ça vaut, hein, je n'ai jamais pris de photo de concert. C'est juste la manière dont je l'imagine.
danyves
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Vieux briscard
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Mode A :D

Voir Auto ISO :D

Pour encadrer la vitesse.

Simple, et l'on se concentre sur la prise de vue.
Blowupster
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J'ai aussi trouvé embêtant le fait que la vitesse ne s'affiche pas dans le viseur. Le mode A en spectacle est une catastrophe. Pafois pour m'en sortir, je prenais une image juste pour savoir la vtesse qui s'affichait sur l'image.

Pour info, le xpanI est encore plus bête car en mode A il faut regarder l'écran sur le dos pour savoir quelle vitesse est choisie. La verson II affiche la vitesse dans le viseur que l'on soit en manuel ou automatique.
discus64
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Merci à tous pour toutes ces pistes.

Si vous le permettez, puisque quelques avis pertinents viennent d'être donnés, j'oserais une petite digression sur la "photo de scène", ou "de spectacle", toujours sous l'éclairage (?) de ma seule expérience, donc gare aux généralisations.

Selon mon expérience donc, le premier piège qu'elle présente est bien dans cette généralisation. Celle que je pratique au m (6 ou 8), est une photo de proximité (80% de jazz), donc dans de petites salles où contrairement aux idées reçues la lumière change relativement peu, et en tout cas rarement au cours d'un morceau. Par contre, elle sera presque toujours dure (comprendre contrastée ET DONC difficile à équilibrer), multisource mais presque toujours directive, souvent dirigée pour une part face à la prise de vue, pratiquement jamais équilibrée entre le haut et le bas (cranes brulés et mentons dans l'ombre), et catastrophique du point de vue de l'équilibre chromatique (sans même évoquer l'abomination contemporaine des projecteurs à LED).
Au bilan et dans ce contexte, ma pratique m'a appris qu'utiliser le mode A (quelque soit le boitier) conduisait à passer l'essentiel de son temps à rechercher la zone appropriée pour la mesure, ce qui reste techniquement jouable avec une mesure spot performante mais me parait difficile avec la sélectivité d'un M, surtout si on s'amuse à varier les focales. J'ai donc pour le moment opté pour le mode manuel en prenant le temps de trouver le réglage équilibré pour chaque configuration d'éclairage qui se présente. L'oeil et l'habitude s'accommodent des petites variations d'intensité et l'index suit. Et si d'aventure l'éclairagiste s'affole ou passe en mode psychédélique, il ne reste qu'à bénir le numérique qui rend le déchet gratuit et permet de multiplier la part de chance.
Encore une fois, ce n'est que ce qui me convient le mieux, rien de plus, et tous les commentaires sont bienvenus.
Chabada
    Re: idée
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Vieux briscard
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alain.besancon a écrit :
J'ai un peu merdouillé aux débuts, j'ai persévéré ... et maintenant, c'est devenu très naturel parfois même inconscient; Je n'ai plus de grands écarts.Alain


Pour la St Valentin, tu vas au Donjon ce soir ?
olivierT
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bonsoir discus, en découvrant ton expérience de salle de concert de jazz, j'ai retrouvé certaines des difficultés rencontrées en musique classique également. ayant pratiqué ce sport quelques années avec un bon vieux M2 successivement avec un CRON35, CRON50 et CRON90 (sur pied), j'ai pris l'habitude de faire une mesure sur un gris moyen (valeur intermédiaire entre les hautes lumières et basses lumières) et d'appliquer le résultat indiqué pour toutes mes photos. bon d'accord, il s'agissait de TRIX ou d'HP5 mais peut-être devrais-tu essayer cette méthode. plus savamment appelée le "zone system" conceptualisée par le grand Ansel ADAMS, déterminer la zone 5 (ou gris moyen) te permet de couvrir l'ensemble des gris (ou des valeurs) dans une exposition donnée. vais me faire taper sur les doigts par dido ou autre érudit si je dis des conneries, mais il me semble bien que c'est pas loin de ça...
discus64
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Pau - France
Bonsoir OlivierT, merci pour ton témoignage.
J'use et abuse du Zone System en N&B, en tout cas pour ce qui est de son versant prise de vue, et ce avec grand bonheur.
Par contre, mes essais d'extrapolation au m8 restent pour le moment... troublants. En d'autre termes, la mesure sur la zone V estimée ou souhaitée m'envoie les hautes lumières... sous le déclencheur.
Faut peut être que je prenne le temps de peaufiner ça avec une charte gris neutre.
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