Bonjour,
Ce phénomène est parfaitement normal, du fait de la conception du M9 (pour faire simple – tirage optique très réduit 27.8mm et inclinaison des rayons lumineux bord champ -) et de son capteur CCD.
Pour la bonne compréhension se référer à la double propriété de la lumière** : à la fois onde (phénomène ondulatoire périodique) et corpusculaire (libération de quanta d'énergie sous forme de photons), les interférences dues aux propriétés du filtre IR, des micro lentilles et de la forme des photosites sont bien réelles.
Cela a fait couler beaucoup d'encre peu après le lancement du M9 sur tous les forums Leica (avec des hypothèses les plus farfelues d'ailleurs ?!), quand bien même ce phénomène est très connu depuis de nombreuses années en moyen format.
On parle de color shift (drift), italian red flag syndrome , red corner etc, beaucoup de solutions sont possibles, balance des blancs triturées, calques sous photoshop, correction de couleur localisé, logiciels tiers (cornerFix ...) etc, elles ont toutes la particularités d'êtres
insatisfaisantes, consommatrices de temps et globalement de piètres qualités surtout dans l'intégration d'un worflow préservant la qualité des fichiers du M9 (RAW) donc à oublier !
Le phénomène de 'Color Cast' sur l'axe Magenta /Cyan est toujours présent qq soit le diaph et la focale utilisés sur le M9.
Il est aggravé en moyen format si ce dernier possède des micro-lentilles, lors de Tilt/shift, et de l'utilisation de focales GA; nonobstant hors de ces cas spécifiques ce phénomène existe toujours mais dans une moindre mesure (Cf.**) .
Et pourtant la solution existe

, bien que personne n'en parle

, et je l'utilise depuis la mi septembre sans aucun problème (dans mon cas du 21mm au 75mm), elle est instantanée et très performante (qualité conservée car elle s'applique en format RAW).
Leica ne nous a pas fait de M10 pour la dernière Kina (juste un titane .. boff)
, par contre Capture one l'a fait avec la sortie de la
Version 5.2 qui ouvre toutes les fonctions de la version Pro à d'autres boitiers que leurs dos MF. Et parmi celles-ci le LLC qui à été savamment amélioré au cours des dernières années et qui est aujourd'hui extrêmement performant, qui plus est il permet de calibrer de façon exacte l'alliance de
vos propres objectifs avec le capteur de
votre M9,
ce n'est pas une correction générique et il corrige également le vignétage naturel et d'ouverture (réglable à loisir de 0-100%)).
Alors profité bande de veinard
, car pour moi le seul défaut notable des images prisent au M9 est aujourd'hui de l'histoire ancienne !
PS : Et comme c'est Noël très bientôt une autre Grosse nouveauté CO soooonnnn
Exemple de profil LCC (travail comme un profil ICC sur le raw), pour l'Elmarit 21 Asph à f2.8 (aucun autre réglage appliqué) spectaculaire non ?:
Avant
Après LCC
