Geminus |
|
Habitué Messages : 979Depuis le 23 nov 2009 Paris |
Bonjour,
j'utilise M7 depuis quelques mois et j'en suis, globalement, satisfait. J'ai souvent remarqué que lorsque j'allume ma Leica, le chiffre 1600 apparaît dans le viseur, et parfois 3200 ( tous les réglages sont en auto). La vitesse change tout de suite et devient "normale". Dois je comprendre que la vitesse maxi de M7 est de 1/3200??? J'utilise souvent la TRix 400 et par un jour ensoleillé, c'est trop. On dit que la vitesse maxi de M7 est 1/1000, comme sur M6, par ex. Par ces beaux temps, le chiffre 1000 se met à clignoter, le point d'à côté en bas aussi (par ailleurs, jamais j'ai pu comprendre pourquoi, tous les réglages étant par défaut et la vitesse en auto), l'autre point clignotant en haut se rajoute à ce beau tableau!! Comprenne qui veut. Donc je me dit qu'il faut corriger l'expo! Et je tourne la roue vers le haut, à -2, pour "ramener" la sensibilité à 100 ISO et que la vitesse descende de deux valeur aussi. Au développement du film, tout est surex et apparemment ça n'a rien donné... Je me suis dit que je me suis trompé et qu'il fallait la tourner vers le bas. Pour vérifier, j'ai fait un essai l'autre jour et j'ai remarqué qu'en tournant la roue vers le bas, à +2, la vitesse baisse de 2 valeurs. Ce qui signifie, si je comprends bien, que mon TRix "devient" 100 iso...??? Mais cette roue arrière de correction - je n'arrête pas de pester, tellement est est dure!!! Il faut appuyer fort pour la bouger, un autre doigt tenant appuyé le bouton. J'ai utilisé cette fonction sur les Nikon et Canon, et là, vraiment c'est mal fait, je trouve, pas très pratique. Un autre "problème" c'est les cadres qui bougent en fonction de la distance de MAP. Impossible de cadrer juste. Dommage car je me retrouve de temps en temps, en plan rappoché, avec le fronts coupé au niveau des yeux mais je sais que je cadre au dessus au niveau des racines des cheveux!!! Merci pour vos commentaires!!! In nomine photographicæ, pelliculæ et spiritus Leicæ. |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10993Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
une lecture du manuel vous aurait fait savoir qu'à l'allumage du boîtier, si celui ci est armé, c'est la sensibilité de la pellicule utilisée qui s'affiche et non la vitesse...s'il n'y a pas de pellicule ce sera la sensibilité 100isos qui s'affichera par défaut...pour le reste se référer au manuel où tout y est décrit avec précision... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Geminus |
|
Les films que j'utilise le plus sont de 100 ou 400 ISO, rarement 1600 et 3200...
Le film chargé est un Acros 100 mais les 1600 allume toujours à l'allumage... In nomine photographicæ, pelliculæ et spiritus Leicæ. |
Breizh0_0 |
|
Habitué Messages : 311Depuis le 29 avr 2010 Chine |
iblossom a écrit : (... ) Un autre "problème" c'est les cadres qui bougent en fonction de la distance de MAP. Impossible de cadrer juste. Dommage car je me retrouve de temps en temps, en plan rappoché, avec le fronts coupé au niveau des yeux mais je sais que je cadre au dessus au niveau des racines des cheveux!!!(...) Je ne vais parler que de ce que je connais. Ce mouvement des cadres en fonction de la map est au contraire un énorme avantage puisqu'il s'agit de la correction de parallaxe. Qui évite justement au maximum une trop grosse différence entre ce qu'on voit dans le cadre de visée et l'image projetée sur le film à la prise de vue. Ce qui en map rapprochée à ses limites. Sans parler du fait que les cadres ne sont pas strictement exacts dans le viseur, et que la taille de l'image imprimée sur le négatif dépend de la focale utilisée (pour ce dernier point je suis moins sûr). Pour le reste, j'ai envie de dire RTFM, évidemment... |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10993Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
problème du module de lecture DX...contacts internes à nettoyer à l'alcool...Passer une carte de visite entre la roue des isos et le dod du boîtier pour nettoyer et faire jouer celle ci plusieurs fois de haut en bas...Si 1600 s'affiche à l'allumage c'est cette valeur qui sera prise en compte au niveau isos... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Geminus |
|
Je viens de sortir le film de l'appareil et il est effectivement 100 Iso alors que la diode affichait 1600 ou 3200 au démarrage.
Richard, comment est il possible de nettoyer les contacts à l'alcool?? C'est difficile à faire? J'avoue que je suis pas très doué pour tout travail manuel;(( Comme je suis en Ukraine encore pour deux mois, la garantie de Leica est elle valable ici?? Jai laissé les papiers du boîtier à Paris, le seul numéro de l'appareil ne suffit pas pour la faire jouer?? Merci In nomine photographicæ, pelliculæ et spiritus Leicæ. |
Geminus |
|
Oui, oui, Paga,c'est justement la méthode que j'ai adoptée en attendant mon retour en France...
Mais c'est vraiment bête et énervant que Leica soit incapable de régler ce problème.. In nomine photographicæ, pelliculæ et spiritus Leicæ. |
Victor Bel |
|
Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
Bonsoir,
il y a deux solutions, soit passer de temps en temps un coton tige imbibé d'alcool dans le logement du cartridge film pour nettoyer les contacts visibles en regard du codage dx du film coté chambre, soit renvoyer l'appareil a Leica et faire changer les palpeurs electriques en diodes, qui ne font plus de faux contact. la première solution est tres simple à faire soi même et une fois par an suffit le plus souvent. Pour les faux contacts de la molette iso / dx, détacher le volet du boitier, le passer a la bombe a contact et faire jouer la molette dans tous les sens puis replacer le volet. Même fréquence, env. une fois par an voire moins souvent. Leica reste une marque de mécaniciens dans l'âme, l'électronique n'a jamais été leur point fort... |
Geminus |
|
Merci pour les conseils!!;)
Victor, comme je saurais pas démonter le volet, je vais essayer de nettoyer les contacts. Et je voulais juste vous demander une précision: en parlant des contactes à nettoyer, ce sont ces trois contacts dans l'appareil à droite de la chambre, ou ce sont ces trois palpeurs dans le volet?? Je dois avouer que j'aime bcp manipuler Leica mais ce disfonctionnement ainsi que les piles qui tombent en rade d'un coup, c'est agaçant.... Cordialement In nomine photographicæ, pelliculæ et spiritus Leicæ. |
Victor Bel |
|
bonjour,
Oui ce sont les trois pas trois mais six plots qui viennent en contact avec le cartridge du film a gauche de la chambre qu'il faut nettoyer, si la lecture DX est défectueuse. Les contacts sur l'arrière du volet sont ceux qui transmettent les informations de la molette iso/dx à l'appareil. ils sont moins sujet a faux contact parce qu'ils sont dorés mais ca peut arriver aussi. Pour démonter le volet c'est simple, une fois ouvert, sur la charnière de gauche il y a une petite vis en croix. Il suffit de mettre un petit tournevis sur cette vis, et sans rien dévisser, de pousser avec ce tournevis la charnière gauche vers la droite, et le volet se soulève. C'est comme sur les anciens M1-2-3-4 mais c'etait un ergot qu'on pouvait pousser avec l'ongle sur ces anciens modeles, et là c'est une vis parker. Enfin rien de compliqué mais faut pas riper, si tu ne le sens pas ne le fais pas |
Dernière édition par Victor Bel le lundi 15 novembre 2010 - 16:47, édité 1 fois. | |
Geminus |
|
Victor,
je risque d'avoir l'air bête mais je vois pas les plots dont vous parlez.. Il n'y a que trois contacts pour les réglages de la roue codeuse, c'est tout... Vous auriez une image qui montres ces plots à nettoyer?? PS. Toutes mes excuses pour ces questions;)) In nomine photographicæ, pelliculæ et spiritus Leicæ. |
Victor Bel |
|
ce sont les six palpeurs du film qu'il faut nettoyer, ceux qui sont en contact avec le cartridge du film et qui lisent le codage dx de la bobine, là ou vous glissez le rouleau vierge.
glissez votre doigt a la place du film et vous allez les sentir du coté chambre. les trois autres contacts à droite de la chambre avec les trois en regard sur le volet, ce sont les contacts qui transmettent les infos de la molette iso/dx. On ne parle pas de ceux la |
Geminus |
|
Victor,
je les voyais en fait mais je n'en étais pas certain.. Ce sont donc ces trucs noirs. mais encore une fois, il me semble qu'il est très difficile de les atteindre avec un coton tige... Il faut surtout arriver à voir où nettoyer... Peut être c'est déjà les diodes au lieu des contactes?? PS Merci pour la patience... ![]() In nomine photographicæ, pelliculæ et spiritus Leicæ. |
Victor Bel |
|
ah si c'est des diodes ca ne fait pas de faux contact.
Pour savoir, glisse ton doigt a la place du film et vois si les palpeurs s'enfoncent dans leur logement d'un ou deux mm. Si rien ne s'enfonce (sans forcer hein), ce sont des diodes et le souci vient d'ailleurs. |
Geminus |
|
C'est pas les palpeurs.. j'ai regardé avec la lampe de mon iphone à l'intérieur et il y a une suite de petites fenêtres noires encadrés au lieu des palpeurs..
J'ai acheté ce Laica d'occasion et il me semble que son propriétaire m'a dit que le boîtier avait fait un aller retour au SAV... Et du coup, il serait possible que ces contactes furent changés par les diodes... In nomine photographicæ, pelliculæ et spiritus Leicæ. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Tafar et 13 invités