Page 1 sur 1

Question aux incollables du M

MessagePosté: jeudi 17 juin 2010 - 18:41
par richard75
J'ai vu un M2 dont la semelle était différente de celles que je vois habituellement : au lieu du simple picot qui vient sous la bobine, il y avait une collerette d'un seul coté, qui semble venir s'emboiter sous la bobine.

Est-ce un bricolage ? une semelle d'un autre M montée sur ce M2 ? une variante que l'on trouvait sur certains M2 ?

le boitier était de 65 selon son numéro de série

merci de votre retour d'expérience

MessagePosté: jeudi 17 juin 2010 - 19:56
par amansjeanphilippe
hello
ce ne serait pas un M2-R avec "chargement rapide" que tu aurais vu ?
Le M2-R est la version civil d'une fabrication spéciale pour l'US Army.
J.Ph.

M2 avec semelle particulière

MessagePosté: jeudi 17 juin 2010 - 20:12
par richard75
amansjeanphilippe a écrit :
hello
ce ne serait pas un M2R avec "chargement rapide" que tu aurais vu?
Le M2R est la version civil d'une fabrication spéciale pour l'US Army.
J.Ph.


à quoi reconnaître le M2-R dont tu parles ? tout le reste m'a paru conforme aux M2 que j'avais vu ailleurs. C'est un modèle chromé tout à fait classique sans marque spéciale.

MessagePosté: jeudi 17 juin 2010 - 20:58
par Laurent A
Un M2-R, ça serait marqué dessus... et c'est très rare...
Mais ça peut être un M2 modifié.

Leica M2 transformé

MessagePosté: vendredi 18 juin 2010 - 0:20
par Jean D.
Bonjour ! Laurent a probablement raison : il doit s'agir d'un Leica M2 qui a été modifié pour recevoir le dispositif de chargement rapide du M4... et donc en somme "transformé" en M2-R.

Jean D.

Re: Leica M2 transformé

MessagePosté: vendredi 18 juin 2010 - 8:19
par richard75
Jean D. a écrit :
Bonjour ! Laurent a probablement raison : il doit s'agir d'un Leica M2 qui a été modifié pour recevoir le dispositif de chargement rapide du M4... et donc en somme "transformé" en M2-R.

Jean D.



En quoi consiste ce dispositif de chargement rapide ? je ne connais pas bien la différence entre celui du M2, du M3, du M4 par rapport à celui du M6 que j'ai pratiqué

bof!

MessagePosté: vendredi 18 juin 2010 - 8:29
par alain.besancon
Bof :lol: Honnêtement, je ne sais pas mais, le M2 dans sa version d'origine est très simple, facile et assez rapide à charger; perso, je trouve que c'est plus "rapide" que sur mon M6-TTL car on ne peut pas se rater, on n'a aucune arrière pensée ... alors que sur M6 il faut une petite vérification ..... et qui ne s'est pas loupé ne serait-ce qu'une fois :?: :wink: Inconvénient, j'ai toujours eu peur de perdre" la bobine réceptrice, simple crainte pour l'instant :!:

Alain

MessagePosté: vendredi 18 juin 2010 - 8:33
par Blowupster
J'ai deux M2: un de 1960 avec bobine réceptrice et un de 1965 avec "chargement sans bobine" comme mon M6.

La semelle du M2 va sur mon M6 TTL. En fait quand je n'ai pas le motor dessus, j'utilise la semelle du M2 65 très usée pour ne pas marquer la semelle du M6 qui est comme neuve.

Le dispositif de chargement rapide

MessagePosté: samedi 19 juin 2010 - 2:05
par Jean D.
Bonjour !
Richard a écrit :
En quoi consiste ce dispositif de chargement rapide ? je ne connais pas bien la différence entre celui du M2, du M3, du M4 par rapport à celui du M6 que j'ai pratiqué
C’est très simple… On évoque le « dispositif de chargement rapide du M4 » parce que c’est avec ce modèle que ce dispositif est apparu, mais il a perduré à l’identique sur les modèles ultérieurs de Leica "M" (sauf sur les M8 et M9, cela va de soi :roll: ). Deux dispositifs de chargement se sont succédé :
  • à bobine réceptrice amovible : tous les Leica à vis, M3, MP (de 1956 et 1957) et M2 (et dérivés du M2 : M1 et MD). Pour charger le film, il faut extraire cette bobine réceptrice et y engager l’amorce, ensuite insérer simultanément la cartouche et la bobine dans leurs logements respectifs.
  • à bobine réceptrice fixe : à partir du Leica M4. La bobine réceptrice est constituée par la "tulipe" et la semelle comporte une roue ajourée. Pour charger le film, il suffit de glisser la cartouche dans son logement et de surveiller que l’amorce passe bien entre les trois secteurs de la "tulipe" (c’est cela le « chargement rapide ») ; lors de la mise en place de la semelle, cette roue - qui vient s’engager entre les trois secteurs de la "tulipe" - assure la bonne position de l’amorce et constitue ensuite la flasque inférieure de cette bobine réceptrice lors de l’enroulement du film.
A propos du Leica M2-R (merci à Paga pour le lien)… Ce modèle hybride dérivé du M2 a été commercialisé aux USA en 1969 et 1970, à 2000 exemplaires ; il s’agit de la version "civile" rebaptisée du M2-S produit pour l’U.S. Army, le contrat militaire ayant été rompu. La production du M2-S remonte à 1966, soit juste avant l’apparition du M4 (en projet depuis plusieurs années), dont il adopte le dispositif de chargement rapide : l’U.S. Army souhaitait que le chargement demeure possible par un soldat conservant ses gants ; probablement pour cette raison elle a préféré cette version très particulière du M2 au M4, dont la sortie était imminente (bouton de rembobinage plus facile à tourner qu’une petite manivelle par une main gantée), mais ceci n’est qu’une hypothèse personnelle.

Jean D.