Vitesse minimale

daouda23
    Vitesse minimale
Messages : 8
Depuis le 18 juil 2009
Toulouse
bonsoir, qu'el est la vitesse de prise de vue minimale sur un télémètre avant les flous de bougés acceptables en basse lumiere et sujet statique.
30 eme, 15em, 8em, ?
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
8em
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Ca dépend de pas mal de choses, c'est plutôt moins en numérique qu'en argentique, si tu es debout ou accroupi, appuyé contre un mur ou pas...

Disons qu'effectivement, 1/8ème avec un bon taux de réussite, 1/4 sec parfois.
Mon record perso est 1 sec.
charley
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 392
Depuis le 14 avr 2010
Paris
Effectivement, bon taux de réussite à 1/8s en numérique (pas d'expérience en M argentique). Le 1/15s est très fiable. A savoir que l'obturateur du M8.1 vibre un peu plus que ceux des M8.2 et M9.

Cela dit, même si une scène est nette à ces vitesses là, je repère parfois (à souvent) des traces de bougé au niveau des lampes artificielles et des reflets dans les yeux pour les portraits. Mais rien de bien méchant ; c'est la signature des photos de nuit :wink:
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 642
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Sur M9, je dirais 1/30 acceptable: pas impeccablement net à 100%, mais suffisant à 50%
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
charley
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 392
Depuis le 14 avr 2010
Paris
ah ! On oubliait ! ça dépend aussi beaucoup de la distance à laquelle tu te trouves du sujet : Si ton sujet occupe tout le cadre, il ya des chances que tu distingues des signes de bougé à ces vitesses et plus tu t'éloignes et moins ce sera le cas.
Dada69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 729
Depuis le 26 nov 2006
Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
1/8e également sur un M pour moi

notez que les R8 sont également remarquablement amortis de sorte que le 1/15e est opérationnel


--- par contre ---
je lisais il y a quelques temps un fil fort intéressant ou quelques summiluxiens émérites indiquaient que pour profiter de toute la qualité de nos optiques Leica de prédilection, il convenait d'utiliser un film peu sensible au grain très fin (genre 50asa)
et de poser très rapidement (1/500e) afin d'être sûr de ne pas faire de flou bougé.
;-)

bien sûr cela ne fonctionne pas avec toutes les conditions de lumière...
...finalement je préfère le 50 ;-)
G2F
Régulier
Messages : 125
Depuis le 8 mars 2010
paris
surtout cela depend de la focale utilisée: entre un un 21 et un 135, il n est pas possible de se permettre la meme chose!

d autre part, entre un fumeur buveur de café (moi) et un autre qui n a pas ces habitudes, le rendu et les possibilitées ne seront pas les memes!
Les déclics délicats du Leica (Guy le Querrec)
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Pour moi cette image est "acceptable" mais je réagis moins bien aux pétouilles, à la griffe et aux traces de calcaire.

La diffusion de l'image va bien à ce portrait qui a du style.

Mais il gagnerait à être soigné dans sa présentation.

J'ai passé une heure et demi (je suis lent) en post-traitement sur ceci:
http://summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3802&start=1712
et je trouve que l'oeil de ceux qui croisent notre travail le mérite.
:)

Merci pour ton exemple.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
Luigi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 971
Depuis le 28 nov 2006
France & Colombie
:shock: wahou, vous êtes de vraies statues!
J'ai un peu l'impression d'être "à la rue" car je ne suis pas capable de descendre aussi bas (en étant debout, sans s'appuyer sur un support).
Personnellement, j'applique une règle un peu arbitraire mais elle me correspond. Elle se cale sur la focale utilisée pour ta prise de vue.
Si par exemple, tu shootes au:
:arrow: 50mm. alors tu peux descendre au 50 - 40ème
:arrow: 35mm. alors tu peux descendre au 35 - 30ème
:arrow: 21mm. alors tu peux descendre au 20 - 15ème
Ces vitesses correspondent à une position debout, sans s'appuyer
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
:arrow: 1/15ème au 28mm.

:arrow: 1/8ème au 28mm

selon l'état du photographe :D
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
M8 1/30s Summilux 75mm à main levée:



M9 1/15s Summilux 75 2500 ISO à main levée:



Pas de bière ou très peu. Du très bon vin. :D
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
alain.besancon
    avant
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Juste avant de passer à table dans un excellent restaurant :wink: (après :?: ) Déjà montrée :oops:
M8.1, 640 ISO, Voigtlander 4,5/15mm, 1/4s à PO, à main levée sans le moindre appui, coudes plaqués contre la poitrine et apnée.

Alain

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=271723#271723
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités