LEICAVIT

mikebrand
    LEICAVIT
Vieux briscard
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Sur quels boitiers peut-on adapter un leicavit ?
zekkar
    Tous
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Tout M sauf M3, M5 et me semble t il M7 (?)
jacques
amitiés
mikebrand
Vieux briscard
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
dommage... et sinon, la poignée M, je peux sur mon M3 ?
zekkar
    oui ca doit
Depuis le 19 oct 2003
Paris
mikebrand a écrit :
dommage... et sinon, la poignée M, je peux sur mon M3 ?

Pas très pratique pour changer vite de film, mais ça doit marcher
J'ai jamais utilisé ça sur le mien, modifié 1 coup en nonante avant la guerre de 14. :D
En avançant le film à 2 coups il va aussi vite qu'un M2 leicavite.
mikebrand
Vieux briscard
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
:lol: !
Jean D.
    Le Leicavit est dans le dico !
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Mikebrand a écrit :
Sur quels boîtiers peut-on adapter un Leicavit ?
:) C'est déjà écrit dans le dictionnaire que nous constituons actuellement ! Voir ici.

Jean D.
dorsk081
Habitué
Depuis le 25 août 2004
Bruxelles
Sur le M7 le leicavit fonctionne sans problème, par contre en plus des M1 et M3 je rajouterais le M2 sauf certaines versions tardives.

Amicalement.

Christoph.
Jean D.
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

J'ai ajouté "M7" au dico ; la notice ne le précise pas, mais j'aurais dû m'en douter puisque ce modèle peut être actionné par le "Leica Motor M"... :)

:?: Mais je ne comprends pas du tout ce que dorsk081 a écrit :
en plus des M1 et M3 je rajouterais le M2 sauf certaines versions tardives.
  • Le Leica M3 ne peut être actionné par le dispositif Leicavit.
  • Le Leica M2 (tous les M2) et ses dérivés (c'est-à-dire le M1 et le MD, mais pas le M2-R) peuvent être actionnés par le dispositif Leicavit ; en l'occurrence, il s'agit du "Leicavit MP" (code SMYOM, référence n° 14008) fabriqué de 1960 à 1966, à ne pas confondre avec le récent "Leicavit M".
Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
dorsk081
Habitué
Depuis le 25 août 2004
Bruxelles
Supposant que Mike Brand voulait parler du Leicavit actuel vu la rareté et le prix du Leicavit d'époque, je reste sur mes positions.
Le M3 et M5, mais aussi les M1 et M2 saufs versions modifiées pour le moteur n'acceptent pas le Leicavit.

Amicalement.

Christoph

PS pour Jean D: le M7 ne prends pas le Leicavit MP.
zekkar
    EH MIKE
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Salut Mike,
J'ai eu un M3 sans et un M2 avec et j'ai un M5 :
Si ton M3 est à armement 2 coups il est plus rapide qu'un M2 à leicavit dont l'usage à une main n'est pas très ergonomique.
C'est si vrai qu'au M5 en armant à 2 coups je vais aussi vite que leica20ans au M4 avec son moteur à 2img/s qui rame sec

Mis à part le coté esthètique de la chose et Old-fashionable chic, changer son film vite avec ce truc c'est pas du gateau :twisted:
Le fond du M3 dans la bouche ça va mais le leicavit grave pour les quenotes !

De plus je suis passé près avec le M2 leicavit ouvert de me coller l'armeur trop pointu dans la cuisse en sautant en parachute avec armes et gourde de beaujolais.
Tout ça c'était pour faire aussi Chicos que le VT de Canon avec 50 0.95 qui lui avait un dos ouvrable et arachable dans les manifs. :mrgreen:
Rien n'est parfait
Amitiés
jacques
mikebrand
Vieux briscard
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
MDRR !!!
Jean D.
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
dorsk081 a écrit :
(...) je reste sur mes positions.
Le M3 et M5, mais aussi les M1 et M2 saufs versions modifiées pour le moteur n'acceptent pas le Leicavit. (...)
PS pour Jean D : le M7 ne prend pas le Leicavit MP.

Pardonnez-moi, dorsk081, mais vous persistez dans l'erreur en ce qui concerne les M1 et M2. Je vous conseille de lire attentivement l'entrée "Leicavit" dans le dictionnaire que nous commençons de constituer (je l'ai modifiée pour la rendre plus claire).
D'autre part, vous faites une confusion : effectivement le Leica M7 n'accepte pas le "Leicavit MP", mais il s'agit du "Leicavit M".

Jean D.
dorsk081
Habitué
Depuis le 25 août 2004
Bruxelles
A jean D, c'est vous qui persistez à croire que depuis le début je parle du Leicavit MP, alors que je parle du Leicavit M depuis le départ.
Je redis donc que le Leicavit M (le seul trouvable à prix raisonnable et trouvable tout court d'ailleurs) ne se monte pas sur M1, M3 et M2 sauf M2-M et M2-R.
C'est pourquoi je précise dans mon dernier post que vous n'avez pas lu jusqu'au bout que le Leicavit MP ne se monte pas sur M7.
Jean D.
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Cela devient compliqué et je ne suis pas certain que tout le monde suive ! :wink:
dorsk081 a écrit :
A jean D., c'est vous qui persistez à croire que depuis le début je parle du Leicavit MP, alors que je parle du Leicavit M depuis le départ.
Encore un :wink: : allons, ce n'était pas clair du tout, et même - ne le prenez pas mal - plutôt incompréhensible !
En effet, vous écriviez simplement "Leicavit", et non "Leicavit M"...
dorsk081 a écrit :
Je redis donc que le Leicavit M (le seul trouvable à prix raisonnable et trouvable tout court d'ailleurs) ne se monte pas sur M1, M3 et M2 sauf M2-M et M2-R.
Vous pouvez ajouter MD, M5, M4, MDa...
Mais je lis : "Sauf M2-M et M2-R" ? Vous vous trompez, dorsk081, en ce qui concerne le M2-R, qui comme le M4 (dont il possède l'axe récepteur) ne peut être actionné par un Leicavit (quel qu'il soit), et vous vous trompez très probablement aussi en ce qui concerne le M2-M (dont l'entraînement ne doit pas être compatible avec l'axe moteur du Leicavit M, mais je n'en ai pas un sous la main pour vérifier cela).
dorsk081 a écrit :
C'est pourquoi je précise dans mon dernier post que vous n'avez pas lu jusqu'au bout que le Leicavit MP ne se monte pas sur M7.
Si si, je l'ai lu attentivement : vous avez écrit que "le M7 ne prend pas le Leicavit MP", mais nous sommes bien d'accord, ça coule de source ; il aurait été plus judicieux d'écrire directement que "le M7 reçoit le Leicavit M".
Nous avons fait le tour de la question, je pense ? :wink:

Jean D.

Retourner vers Leica M : boîtiers