Page 1 sur 1

Rapport intervention SAV

MessagePosté: vendredi 8 janvier 2010 - 12:39
par daure
Bonjour à tous,
Une simple question à tous ceux qui ont connu l'obligation d'un retour sav d'un M vers l'usine.
Au retour du boitier, avez vous reçu en même temps un rapport d'intervention, une notice explicative des opérations effectuées pour la réparation ?
Mon M8 (sous garantie) présentant depuis un certain temps des signes de défaillance à l'allumage, il a fini par ne plus jamais vouloir réagir (problème a priori connu)
Déposé chez Procirep (qui, si j'ai bien tout compris, centralise les opérations), envoi à Solms, retour au bout de 5/6 semaines.
Rien à payer, mais pas d'info sur ce qui a été fait.
Cela ne m'empêche pas de dormir, mais bon, je trouverais logique de connaitre les détails.
Merci de vos retours d'expériences
Bonne journée

MessagePosté: vendredi 8 janvier 2010 - 18:44
par amansjeanphilippe
hello
oui, effectivement, on aimerait bien savoir ce qu'ils ont fait.
Quand mon M8 m'a été livré le vendredi après-midi, je l'ai rapporté le lundi matin car je me suis apperçu dès les premières images que le CCD n'était pas à la bonne place. Sur le rapport d'intervention, il y avait écrit traces d'usages alors qui était litéralement dans le même état de propreté que tel que sorti de la boîte...
J.Ph.

simple idée

MessagePosté: vendredi 8 janvier 2010 - 18:57
par alain.besancon
Je n'affirme rien, ce ne sont qu'idées, mais je crains que aucun constructeur ne fournisse de rapport détaillé sur une intervention en cours de garantie.
Mon M6-TTL est reparti sur la fin de garantie, 2 mois, revenu quasi avec le même problème d'obturateur .... mais je ne m'en suis vraiment rendu compte que garantie expirée .... la suite, je l'ai déjà racontée, je me suis débrouillé seul :wink:
Plus rageant, j'ai eu un soucis avec une optique Nikon AF (je pense que la puce électronique de reconnaissance/communication avec le boîtier était HS); l'optique n'était plus garantie, j'ai eu un devis .... la moitié du prix de l'optique :shock: j'ai accepté, réparation parfaite et rapide .... sans le moindre détail technique, et là, je trouve ça inadmissible.

Alain

MessagePosté: vendredi 8 janvier 2010 - 18:59
par daure
amansjeanphilippe a écrit :
hello
oui, effectivement, on aimerait bien savoir ce qu'ils ont fait.
Sur le rapport d'intervention, il y avait ...
J.Ph.

Merci pour cette première réponse.
Mais justement dans mon cas, je n'ai même pas ce rapport d'intervention ..
Slts

MessagePosté: vendredi 8 janvier 2010 - 19:36
par amansjeanphilippe
hello
je n'ai rien eu sur l'intervention elle même, simplement un bout de papier où était décrit les symptômes...
possible que votre revendeur l'ai laissé dans le fond du carton ou l'a conservé pour d'obscures raisons....
Le SAV fonctionne sous le principe de la sous-traitance:
votre magasin récupère votre matériel et l'envoie au SAV
le SAV effectue un travail et facture (ou pas) au magasin qui doit donc en garder une trace comptable.
le magasin restitue le matériel et facture (ou pas) au client.

Ainsi j'avais un nikon F2 que j'ai envoyé via mon revendeur au SAV nikon. J'ai bien sûr payé la réparation. Le même problème est revenue 10 mois + tard et mon revendeur m'a suggéré de négocier directement avec le SAV nikon et j'ai donc renvoyé en direct mon F2 là bas pour une nouvelle réparation.
Dans le premier cas j'avais eu une facture imprimée à en-tête nikon avec des prix manuscrit, dans le second cas j'ai eu l'a même facture mais en deux volets, un imprimé avec les prix imprimés et un sans les prix. Cela m'a permis d'évaluer à 2x le facteur multiplicateur de mon revendeur pour un service de transitaire.
Je ne conteste en rien la prise de bénéfice sur un travail réalisé, mais je trouve le facteur 2x un peu "trop beaucoup" pour faire un carton et le donner au facteur...
Depuis, je vais directement chez les réparateurs...
Je trouve cette pratique un peu dommage car appliquée bêtement elle met à la poubelle du matériel qui pourrait être sauvé. Sans compté que certain SAV de marque, comme nikon, sous-traitaient le SAV ce certain modèles à des SAV "privés" comme l'atelier 102. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec Gérard Métrot des tarif imposées par nikon, j'en ai déduit qu'il vaut mieux être facteur que réparateur...

Donc pour conclure, je n'ai pas eu une bafouille de Leica pour me dire qu'ils avaient recalé le CCD ni pour s'excuser d'avoir livré un boîtier non conforme, ni de la part du revendeur d'ailleurs...

J.Ph.