Vincent |
|
Habitué Messages : 365Depuis le 7 oct 2004 Cherbourg |
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2005. Que vos images soient belles, que vous preniez du plaisir à les faire, et que votre matériel se fasse oublier !
Le mien a fini l'année par un caprice. Les vitesses lentes de mon M2 présentent un problème de voilage à droite de la vue. Après inspection minutieuse boîtier ouvert et optique démontée, c'est le rideau qui ne s'ouvre pas correctement, c'est à dire pas entièrement, pour les vitesses entre 1s et 1/15. Le dernier film a présenté un autre problème mais je soupçonne que je ne l'ai pas chargé correctement. Il n'a pas avancé sur certaines vues, et en a "raté", c'est à dire pas exposé du tout, un certain nombre au début. L'entrainement ne s'est fait qu'à partir d'une vingtaine de vue me semble-t-il. Ensuite l'espace inter-vues paraît régulier. C'était un film de test avec le Tri-elmar. Est-ce qu'il y aurait un problème de compatibilité avec le M2 ? J'en doute parce que certaines vues correctes, pour chaque focale, semblent prouver qu'il peut fonctionner sans problème. Mes questions sont les suivantes : - est-ce qu'une manip perso pas trop risquée peut me sauver ? - sinon, où puis-je le faire réparer ? - combien est-ce que ça coûterait ? - ne vaudrait-il pas mieux le faire réviser complètement ? - combien est-ce que ça coûterait ? Merci d'avance pour vos conseils. Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Je cite des extraits du message de Vincent et y réponds...
<< meilleurs voeux pour 2005 >> MERCI, VINCENT ! A propos du problème affectant ce Leica M2 : << c'est le rideau qui ne s'ouvre pas correctement, c'est à dire pas entièrement, pour les vitesses entre 1s et 1/15. >> L'obturateur paraît "gommé"... Ce M2 est quadragénaire : à mon avis, une révision générale s'impose ! << Le dernier film a présenté un autre problème (etc.) >> C'est assez bizarre ; peut-être, en effet, le film n'a pas été chargé correctement... << C'était un film de test avec le Tri-elmar. Est-ce qu'il y aurait un problème de compatibilité avec le M2 ? >> NON, aucun rapport avec l'objectif utilisé : un Leica "M" ne présente aucun lien fonctionnel entre le boîtier et l'objectif... << est-ce qu'une manip perso pas trop risquée peut me sauver ? >> ![]() ![]() << sinon, où puis-je le faire réparer ? >> J'ai une bonne adresse, mais sur Paris : PRO SERVICE (Bernard Marliac), 85 Boulevard du Port-Royal 75013 Paris. Téléphone : 01 43 31 83 00 << ne vaudrait-il pas mieux le faire réviser complètement ? Combien est-ce que ça coûterait ? >> OUI ! Ce sera assez cher, car une révision générale paraît en effet nécessaire (ce boîtier âgé n'a peut-être jamais été entretenu, jamais lubrifié...) ; mais quand on "M", on ne compte pas... ![]() Bonnes photos en 2005, avec un M2 remis en état de marche pour plusieurs décennies ! ![]() Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
Vincent |
|
Merci Jean. D pour cette réponse détaillée. J'appellerai M. Marliac demain à la première heure.
Malgré tout, un seul détail vous manque et tout est dépeuplé ... euh non pardon. L'expression "assez cher" laisse une place à l'imagination qui est peu confortable dans le monde certes magique mais financièrement dangereux de Leica. Serait-il possible d'avoir un ordre de grandeur pour la révision complète ? Plus ou moins de 300 euros par exemple ? Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Heu ....300€ chez Leica ![]() à mon avis on serai plus proche du double si l'obtu est H.S... ai je dit une c....? |
Métrot Gérard |
|
Habitué Messages : 690Depuis le 1 jan 2005 Paris |
Une révision de Leica M (sauf M6ttl,M7 et MP qui sont faites à Solms)
est de 150 à 250 E. Nous faisons cela depuis 1968. Chez Leica la révison vaut entre 400 et 700 €. En général il vaut mieux faire une révision générale quand le matériel est très vieux ou qu'il a peu travaillé. Gérard GM 94 |
Vincent |
|
Merci de cette réponse. Je suis flatté de parler avec quelqu'un d'aussi impliqué dans les arcanes de ces boîtiers que je ne fais que découvrir.
Quelques questions complémentaires (mais peut-être vaudrait-il mieux que j'appelle directement le magasin ?) : - je suppose que les chiffres ne concernent que le forfait et pas les pièces ? - ce genre d'opération peut-il s'effectuer par correspondance ? - à quel genre de délai dois-je m'attendre ? Je suis en province et je peux venir à Paris, mais pas sur de longues périodes. - la révision est-elle garantie ? Je comprendrais tout à fait que vous ne vouliez pas répondre ici et dans ce cas j'appellerais le magasin demain. Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau |
Métrot Gérard |
|
Je n'ai rien à cacher sur les prix que nous pratiquons je suis complètement
indépendant vis à vis de toutes les marques et maintenant je n'ai aucune obligation (Leica,Rollei et Nikon). Je disais que l'on change très peu de pièces sur un M, sauf en cas de choc ou de démontage par un tiers et d'oxydation. Gérard GM 94 |
Critique |
|
Habitué Messages : 335Depuis le 5 avr 2004 Paris |
Tout d'abord , comme cela se fait, je souhaite la bienvenue à Gérard..
Je crois que nous pouvons être heureux d'acceuillir quelqu'un d'aussi au fait des question techniques sur summilux. D'ailleurs, Le propriétaire du lieu lui souhaite la bienvenue plus qu'élégamment... Néanmoins, juste une remarque "critique"... comme il se doit. Si nous devons accueillir toutes les compétences et passionnés, faut-il être prudent quand à la dérive potentiellment "marchande" de ce site exemplaire... Je me permet ce commentaire, car j'ai constaté que notre nouvel ami gérard dispense ses conseils, presque des "devis techniques" qui me parraissent exents de toute volonté de se faire de la pub, d'autant que nous nous chargeons bien souvent d'en faire nous même, à la maison du leica, par ex... Je le répète donc, bienvenu Gérard et merci encore à Gautier pour son oeuvre et surtout excente année 2005 à tous. |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Un réparateur parmi nous c'est bien car nous serons amis avant d'être clients ...bienvenu Gérard |
Métrot Gérard |
|
Il y a un temps pour tout, maintenant pour moi c'est l'heure de la retraite.
Vu l'évolution du marché je penses qu'il est temps de raccrocher. Personne en vue pour prendre la suite donc il reste à terminer mais pas dans le mêmes conditions que pour l'Atelier 102. J'ai du temps maintenant pousr répondre sur 2 Forums qui sont très interressant. Donc il n'est pas prevu de dérive commerciale. Gérard. GM 94 |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
N'ayant pas trouvé l'occasion avant, je profite de ce fil pour souhaiter la bienvenu à Gérard. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Oui, bienvenue à Gérard Métrot ! ![]() Je ne prends connaissance des messages précédents que tardivement... A propos de son Leica M2 en panne, Vincent a écrit : L'expression "assez cher" laisse une place à l'imagination qui est peu confortable (...). Serait-il possible d'avoir un ordre de grandeur pour la révision complète ? Plus ou moins de 300 euros par exemple ?Vincent a écrit : - je suppose que les chiffres ne concernent que le forfait et pas les pièces ? - ce genre d'opération peut-il s'effectuer par correspondance ? - à quel genre de délai dois-je m'attendre ? Je suis en province et je peux venir à Paris, mais pas sur de longues périodes. - la révision est-elle garantie ? ![]() Dans le cas de PRO SERVICE, je ne sais pas si ce genre d'opération peut s'effectuer par correspondance, il faut demander à Bernard Marliac... Pour quelques opérations effectuées sur mes boîtiers depuis bien 20 ans, le délai de PRO SERVICE a varié entre une et trois semaines ; oui, bien sûr, la révision ou la réparation sont garanties (il n'y a aucun problème). Je précise que je ne suis pas actionnaire de la boîte ![]() Bien à vous, Jean D. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités