Codage 6 bits et format RAW

Pandani
    Codage 6 bits et format RAW
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,

Corrigez moi si je me gourre, mais je me pose la question existentielle suivante :
- Soit un M8 équipé d'un objectif codé 6 bits,
- J'ai cru comprendre que le codage permet (entre autres) au M8 de faire, en fonction de l'objectif détecté, les corrections sur l'image qui vont bien, par exemple atténuer le vignettage ou corriger telle ou telle aberration chromatique inhérente au caillou.
- bon d'accord, mais si on shoote en RAW, le M8 est supposé ne faire aucun post-traitement sur l'image, non ?

Bref, en RAW, le codage 6 bits ne sert à rien (à part renseigner l'EXIF), ou alors j'ai rien compris ?

:wink:
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Le M8 ne corrige aucune aberration à part le vignettage. On n'est pas chez Canon, pas besoin de ce genre de chose :twisted:

Par contre, l'usage des filtres IR fait que l'image vire vers le cyan dans les coin avec les grands-angles et c'est perceptible à partir du 28 ou du 35mm.
Et le codage sert à corriger cette dérive même en RAW.

Par ailleurs, il n'y a pas d'autres appareils qui font des traitements sur le RAW de nos jours. La tendance est plutôt d'incorporer de l'antibruit, de la correction d'aberrations quand c'est possible, etc.
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
ça y-est, j'ai compris. Merci !

:wink:

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités