Présentation et questions pour premiers pas en M

Floflo
    Présentation et questions pour premiers pas en M
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Bonjour à tous,
Avant toute chose, il me semble qu'un petit auto-portrait s'impose puisque je fais mes premiers pas sur ce site remarquable. Depuis quelques années je suis accompagné d'un Leica R7 qui a ramassé de la poussière dans différents coins du globe et plus particulièrement en amérique latine. Très tenté par le numérique et l'utilisation d'un boitier "invisible", je me suis intéressé au M8 avant de renoncer (pour le moment) en constatant que ce boitier était loin de faire l'unanimité et regrettant également que le capteur réduise considérablement l'éventail des optiques "grand angle" (28 et moins...).
Cela étant, j'aimerais tout de même basculer vers le "M" et je me dirige donc vers le M7 ou le M6 TTL.
On me propose un M6 TTL d'occasion dans un état irréprochable quasi-neuf et une optique 35mm f/1,4 état moyen, le tout pour 1200 euros.
Les kits M7 neufs sont proposés avec divers optiques et je regarde le summarit 35mm f/2,5.
Cependant, je m'y perds un peu dans leur gamme d'optique pour M, asphérique, pas asphérique, les ouvertures différentes... Le choix est compliqué même si il peut être tout simplement dicté par le prix... Difficile de se résoudre à s'offrir une optique à 1500 euros (et qu'en penser ?) en se disant qu'il y a mieux...
Une ultime question: dans l'hypothèse d'un achat, le salon de la photo à Paris permet-il de bénéficier d'une réduction de prix pour un boitier ou un kit ?
Voilà, tout remarque pour m'orienter dans une direction raisonnable (?) sera la bienvenue...
Merci, cordialement.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
1200 euros, le M6 TTL et le lux 35, il ne faut pas hésité ! c'est plutôt rare, tu as presque l'optique gratuite !
l'important n'est pas l'état cosmétique de l'optique mais celui de ses lentilles !
de façon générale, comme pour toutes les optiques, le plus grandes ouvertures sont plus chères, avec l'avantage de l'ouverture en plus, à toi de savoir si tu en as besoin. les optiques asph ont un meilleur piqué, avec en contre-partie un rendu moins chaud, plus contrasté que les anciennes optiques, encore que le rendu du lux asph 50 soit très très bien. tout dépend pour quoi, en diapo, les asph sont à mon avis incomparables, en NB cela dépend de ce que l'on photographie ! et du résultats souhaité.
Invité
Hello et bienvenu sur :vivesummilux:

Je suis aboné au R7 également, boitier formidable !
Tu verras que ton futur M aura le même enconbrement, seule la visée décentrée et le bruit font grosse différence.
On me prête un M7 de temps en temps et l'utilisation couplée avec le R7 se fait sans problêmes :) .
Pour ce qui est du choix entre M6/7, a toi de voir si tu maitrise bien le tout manuel sur ton R7. Moi perso sans problème pour le tout manuel en R7 mais je ne me fais pas a la molette du M7, donc je le laisse en Auto.

Pour le kit M6+lux je pense comme Pierre que c'est a saisir 8)

Bon vent a toi :P
Floflo
    Merci
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait, je n'ai pas les compétences pour juger de la qualité des lentilles de ce 35mm. Extérieurement il est clairement "usagé"...
Mais plus généralement ce qui m'attirait dans le numérique c'était ,entre autre chose , la possibilité et donc le confort de pouvoir basculer vers des sensibilités plus hautes lorsque la situation l'exige et donc de pouvoir de nouveau travailler sans beaucoup de lumière sans avoir à "pousser" toute une pellicule.
Alors evidemment je suis attiré vers des optiques lumineuses mais entre 2 et 2,5 je ne suis pas certain en pratique que j'ai l'expérience pour constater une réèlle différence. Je m'interroge plus sur la qualité des optiques "bon marché" (tout est relatif chez Leica). Vu le prix des boitiers, faire des concessions sur les optiques m'apparait assez peu cohérent... Et comme je n'ai pas eu l'occasion de tester toute la gamme, je reste dubitatif. Je pense m'orienter en tout cas vers un 35mm qui me semble une optique de bon compromis pour ce que j'aime faire, en attendant. J'ai téléchargé les notices d'utilisation du M6 et du M7 afin d'essayer de juger de leurs différences et quel serait celui qui pourrait convenir le mieux à quelqu'un débarquant dans la galaxie "M"...
Réflexion, réflexion, je n'ai pas les reins assez solides pour me louper...!
Cordialement, F.
Floflo
    Pour Pierre,
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Je faisais en voyage essentiellement de la diapo couleur et de la diapo noir&blanc mais l'idée est de retourner sur papier, dans la rue, concerts, spectacles, nature.
Un peu (trop ?) vaste...
Invité
Quand j'aurai le temps et l'argent pour passer du R7 au M :

Leica M7 de seconde main+Summicron 35 + Summicron 50 + Summarit 90

=

1500 + 800 + 600 + inconnu = Tutoyer le bon Dieu.

Je crois que les Lux en M ne sont pas nécessairement indispensables. Les crons sont excellents et lumineux. Au M tu feras du 1/8èmes sans pied. Une preuve ?


M7 et Rit28mm
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Bonjour Flo,

Je viens d'acquérir il y a un mois un M8 et un 28/2.8 Asph (pour obtenir un 35 en 24/36), il y a une prise en main incontestable pour dompter la bête... mais passé cette période d'essai, il faut bien admettre que tout est un plaisir....
J’ai, comme principe, de ne pas recadrer mes photos, je trouve que depuis que j’ai le M8, j’en loupe beaucoup moins qu’auparavant…mais surtout je ne recadre quasiment plus aucun cliché, je prends mon temps. Je dois dire que j’aime beaucoup photographier les paysages ou les vieilles pierres.
Pour terminer, l’avantage du numérique et incontestablement sa facilité de mise en œuvre pour obtenir des photos, avec CS3 je peux faire une photo en 10 minutes et ensuite éteindre l’ordi….
En argentique il y a toujours les bains, la chambre noire, les bouts d’essais….etc.
À toi de bien regarder le problème.

Bon courage.
Jean
Leica: M6, M8, M9, Leica Q, Leica Q2 :diaph:
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
ce qui me semble certain c'est que si le M6 TTL a été révisé, tu ne crains rien, même si tu dois faire réviser un jour l'optique. elle est quasi gratuite, si le 35 c'est ta focale, c'est bon, tu teste la fermeture régulière du diaph, tu regardes diaph ouvert s'il n'y pas trop de poussière, et surtout pas de champignons. les rayures tu les verras. après si tu veux un M8, bien sur ce n'est pas pareil !
le Lux 35 est certainement le préasph, considéré comme moins bon, mais surtout avec un rendu plus doux.
amateurdarts
    Re: Présentation et questions pour premiers pas en M
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2625
Depuis le 13 déc 2005
Le Cheylas
Floflo a écrit :
On me propose un M6 TTL d'occasion dans un état irréprochable quasi-neuf et une optique 35mm f/1,4 état moyen, le tout pour 1200 euros.

Bienvenu Floflo,
Une chose est sur... c'est que si tu prend cet ensemble, tu ne perdra jamais d'argent (si tout est en état de marche bien sur).
Pour une petit comparatif :
Mon M6TTL acheté 1200 euros chez un pro
Mon 50 summilux (f/1.4) 1000 euros chez un pro aussi
Fais le total.
Sachant qu'un 35 cote souvent plus qu'un 50.
En tout cas, quelque soit ton choix, un M (que ce soit un M6 truc ou M7 ou MP ou M3....) sera toujours un M :D :D
Arnaud :wink:
La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure...
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Merci à tous pour vos remarques qui font avancer le film...
J'ai aussi parcouru avec interêt le sujet concernant le dilemme M8/M argentique/reflex numérique.
Je constate qu'ici, tout le monde a de bons arguments, du bon sens et qu'on se laisse convaincre facilement. La passion sans doute...!
Ma reflexion se limitera donc au M6 vs M7 et ce qui est envisageable en seconde main. Je vais essayer de louer un M7 (un M6 ce sera plus difficile par ici...) et continuer à me plonger dans ce forum passionnant. Je vous parlerai de la suite, c'est la moindre des choses.
Encore merci.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Floflo a écrit :
Ma reflexion se limitera donc au M6 vs M7

Alors, un avantage certain pour le M7 s'il venait seconder un M8.
- Roue des vitesses, même sens, même taille.
- Position "A" comme sur le 8

J'ai un M6 classique au côté du M8 et il m'arrive de me mélanger les doigts lors d'actions rapides. Un M7 m'éviterait tout ça c'est sûr.

Et bienvenue chez les fadas ! :)
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7081
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Bonjour voisin,

Passe chez ton CCL, derrière la poste :wink: Ils se feront certainement un plaisir de te laisser jouer avec du 7, du 8, et du 6 s'ils l'ont en occasion 8)

A ce sujet, ils ont souvent des tarifs très alléchants sur les secondes-mains :)
ad augusta per angusta.
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Floflo a écrit :
..... et continuer à me plonger dans ce forum passionnant. Je vous parlerai de la suite, c'est la moindre des choses.
Encore merci.


Merci Flo.... :wink:
Leica: M6, M8, M9, Leica Q, Leica Q2 :diaph:
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Non, non, c'est sincère et je n'ai pas encore usé de superlatifs sur les clichés des uns et des autres... C'est simplement impressionnant. J'ai réservé un M7 pour une petite semaine début septembre. Au programme, St Nazaire la ville et l'expo " Sonic Youth sensationnal fix " (pour ceux qui connaitraient...). Je risque donc d'alterner extérieur et intérieur. Une petite pellicule à me conseiller ? (Ca fait un petit moment que je n'ai pas pratiqué le papier noir et blanc).
Et puis si j'ai un peu de courage je posterai une ou deux photos. (Mais je n'ai pas trouvé la rubrique "soyez indulgents" :wink: ).
Bonne journée.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
selon ce que tu aimes : apx 100 qui te permettras en intérieur de chatouiller les vitesses basses du M pour voir les résultats au 8éme voir en dessous à PO, ou alors la tri X ou la Tmax 400 si tu veux moins de grain que la tri X. tu passeras partout.
Cela dépend aussi ce que tu photographie, si tu veux de la PO ou pas. Récemment malgré le temps pourri sur la bretagne, en bord de mer, j'étais à la 25 histoire de pouvoir ouvrir, à la 100 au 1000 j'étais encore à 5,6 ! logique, F16 à 100...f5,6 à 1000 !
la principale limite du M argentique c'est le 1000éme !
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités