MP et M7, memes exigences ?

Invité
    MP et M7, memes exigences ?
Bonjour !

Lors de ma rencontre avec Piga, Il m'a gentiment laisse essayer son magnifique et sublissime leica Mp Lhsa. Quelle merveille. Du coup je me suis renseigne sur la partie dediee au MPs sur summilux.net (What Else ?) pour en savoir un peu plus sur ce bel objet dont les commandes classiques et surtout la molette riquiqui me laissaient, sur le papier, un peu dubitatif quand a leur practicite. Mais apres ce court essai je suis bluffe par la qualite de frabication de ce boitier.
Cependant quelques questions aux utilisateurs experimentes et aux grands connaisseurs : ce boitier est il vraiment plus robuste que le M7 ?
Y'a t'il vraiment plus de parties mettaliques ? Est il vraiment plus endurant ? Subit il plus les exigences du controle technique que les autres boitiers ?
ou bien mes yeux sont ils trop emmerveilles par ce LHSA ?
lemax
Depuis le 5 oct 2006
Berry
Bonjour
J'ai la chance de posséder un M7 et un MP LHSA (un modéle de photographe pro et qui n'a donc pas trainé sur une étagére et a donc vécu).
Suivant mon humeur et mon objectif (sujet à photographier) j'utilise l'un ou l'autre avec des résultats aussi satisfaisants;reste le "feeling";je reconnais qu'il y a plus de "sensualité" à utiliser le MP (mais ce n'est peut être que dans la tête).
Et d'autre part laisser le M7 en auto permet plus de rapidité pour une photo impromptue,mais de ce fait moins de controle des paramétres de l'exposition.
finalement ces 2 boitiers sont au top de la photo argentique et télémétrique et chacun doit faire son choix....sauf à avoir les 2!
Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique.
Invité
Et pour en revenir aux qualite de fabriquations, des differences si importantes que ca ? (Test de qualite plus hardu, plus de metal, obtu different ?).
Quelle classe le Lhsa en tout cas.
lemax
Depuis le 5 oct 2006
Berry
J'ai l'impression que tu imagines que seules les séries trés limitées sont "vraiment" robustes;je crois que la production "courante" des boitiers Leica argentiques (pour les numériques?)répond à des exigences déja exceptionnelles et que tout utilisateur "normal" n'aura probablement jamais de mauvaise surprise.Il est probable que les séries limitées aient droit à quelques controles supplémentaires mais ces appareils sont quand même issus du même montage que la production normale et seule leur présentation les distingue.
J'ai d'autres boitiers M de différentes générations et n'ai jamais eu de probléme de fiabilité avec aucun.
Prends celui que tu sens le mieux et tu ne seras pas déçu.
lemax
Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique.
Invité
Ah non pas du tout ! Je me demande juste si tous les MP en general sont un peu plus "chatouille" par le controle technique que les M7.

Le magnifique Mp de Raymond a juste eveille ma curiosite a ce sujet. Je ne suis pas encore pret finnancierement a franchir le pas du M.Je finis (bientot)ma gamme en R et fais des photos avec avant de penser a economiser pour un M. j'en utilise un occasionellement (M7) et j'aime beaucoup.
En fait comme je dit plus haut, l'aspect "clascissime" des commandes du Mp ne me paraissaient pas tres atrayantes. Mais apres demonstration j'ai ete impressione par l'aspect des finitions de ce LHSA (mais aussi par d'autres MP normaux en vitrine).

Voila, voila. Alors le MP, un M6 de luxe ou un boitier vraiment different de part la fabrique ? Car je lis sur les pages consacrees : "rien a voir avec le mp moderne, dont l'appelation-inspiree du marketing-est malhencontreuse".
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
pour certains, le M6 est moins bien fabriqué que ces prédecesseurs, notamment du fait du capot et semelle en zinc et non en laiton. Le Mp revient au laiton. Le télémètre est moins sensible au flare et plus lumineux.
les M6 restent des boitiers pro qui tournent sans problèmes, j'en ai vu qui avaient 20 ans avec plusieurs centaines de films par ans...
alain.besancon
    dissocier
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
La réponse ... personne ne la connait vraiment.
Faîtes néenmoins bien la différence entre le M7 (et M8 ) et les M6 et MP qui ont une électronique interne plus "frustre" et un obturateur strictement mécanique.
Le recul de temps est je pense suffisant pour dire que le M7 est un fort bon produit, fiable.
Que le MP soit mieux fabriqué que les M6 me fera toujours rigoler: en dehors d'un meilleur et bien réel traitement des problèmes de reflet dans le viseur ... le reste est probablement plus "cosmétique" qu'autre chose.
Comprenez moi bien = je ne dénigre PAS le MP je dis seulement que son prix est bien dur à avaler pour des améliorations ..... au moins TRES cher payées, voire pas très probantes.
A l'inverse, le M7 était un virage qui apportait des plus, contestés par certains et c'est leur droit mais c'était un virage audacieux et réussi.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
osterblitz
Habitué
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Je pense sans en être certain que le MP se rapproche de la qualité de fabrication des M3 M2 M4 et M5, cette qualité semblait légèrement en retrait depuis les M4-2 M4-P M6. Pour le M7 je n'en sais rien.
alain.besancon
    oui?
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
C'est effectivement ce que Leica lui même a laissé entendre .... MAIS:
- (1) ils ne pouvaient guère reconnaître ouvertement que leurs précédents modèles étaient de "construction légère"
- (2) de fait ils n'ont pas convaincu tout le monde (et moi pas du tout) d'autant que leur santé financière était bien précaire et que l'on POUVAIT craindre qu'ils se retranchent derrière cet argument, plus ou moins gonflé, pour poursuivre leur production en assainissant les finances, d'autant que le M7 (et peut être déjà le M8 dans les bureaux d'études) pouvai(en)t s'avérer des fiascos financiers.
Perso, j'affirme (dans la vie, il faut des convictions) qu'ils ont au minimum fort mal communiqué avec leur clientèle d'où une défiance soit au M6, soit au MP .... mais de toute façon, une grande claque dans l'image de fiabilité de la marque.
- ... d'autant que, dans tout cela, je me demande si (1) comme (2) n'étaient pas exagérés l'un comme l'autre = M6 moins bâclés qu'on l'a dit et MP pas bcp mieux mais sortis des erreurs corrigées des 1° et avant sa sortie ....
Je peux me tromper mais il me semble que Leica a fait d'ENORMES progrès de communication avec son M8 et les corrections de firmware; je crois qu'ils ne retrouveront leur place d'antan (fiabilité, sérieux, longévité, qualité payées fort cher) QUE par ce biais: le numérique est certes très vite obsolète mais se prête aussi très bien à de menues évolutions et surtout corrections de défauts de jeunesse.

Alain
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
le m6 était présenté par leica comme le must du must ! et aprés le MP comme encore mieux ! Au total, sauf le laiton, le viseur, et la sensibilité de la cellule, plus sensible que celle des premiers M6, identique à celle des TTL, je ne crois pas qu'il y ait grande différence.
Si un point trés important, car le M c'est aussi de la sensualité : le gaînage que je n'aime pas, mais pas du tout ! je préffère de loin celui des M6 !
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Pierre a écrit :
le gaînage que je n'aime pas, mais pas du tout ! je préfère de loin celui des M6 !
Il est très simple et peu onéreux de changer le gainage du MP pour le remplacer par un autre de type M6.
18US$ + quelques menus frais de port chez Aki Asahi. :content:
alain.besancon
    vouai
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Wouai, OK et quand t'achètes une Ferrari, est ce qu'il faut changer les pneus parce que d'origine c'est des roues de mobylette :?: :lol:
Y a vraiment des moments où .... enfin, je m'en tappe = le MP est rigoureusement interdit chez moi.
C'est avec de telles conneries qu'ils ont foutu le doute dans l'esprit des clients potentiels ....

Alain
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
ou alors MP à la carte, finition cuir, rajouter 270 euros, total 4.000 !
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Pierre a écrit :
ou alors MP à la carte, finition cuir, rajouter 270 euros, total 4.000 !
eh bien voilà! :P
Piga
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonsoir,

@ Alain Besançon : mais qui donc écrivait, le 15 juin dernier "mais je m'étais tellement promis de ne jamais acheter de rentrant ..."

Aujourd'hui c'est "le MP est rigoureusement interdit chez moi..."

Souvent Leicaphile varie ! (je le dis en toute amitié !)

Plus sérieusement, et comme je suis "un peu" à l'origine de ce fil, mon avis sur la question : mon premier M a été un M2, vers la fin des années 60. Je l'ai gardé longtemps, du genre 25 ans, et à ses côtés j'ai eu un CL, puis un M4, un M4P, plusieurs M6 à la suite (c'est là que j'ai dû le revendre pour, je crois, craquer pour le M6 titane, et ce fut une erreur), et finalement un MP, puis un second (le LHSA).

C'est avec le MP que j'ai retrouvé les sensations que j'avais avec le M2 (mais je dois dire que le M4 ne m'avait pas dépaysé sur ce point), onctuosité de l'armement, bruit du déclenchement, bouton de rembobinage que je préfère à la manivelle des M4 / M6, accastillage qui ne fait pas "design des années 70". Donc je "sens" vraiment le retour d'une certaine qualité de fabrication qui s'était un peu perdue (et aussi peut-être d'un contrôle qualité un poil meilleur ?). Je ne dis pas par là que le M6 était un mauvais boîtier, certes non, simplement peut-être un peu brut de décoffrage. Et, quand même, j'avais eu plusieurs problèmes avec mes M6 : étanchéité à la lumière, capot supérieur qui cloquait suite à embruns salés, lèvres d'étanchéité de l'obtu qu'il a fallu changer au bout de 2 ans, décalage du télémètre à répétition (ces deux derniers ennuis concernaient le M6 titane), et même un capot supérieur qui s'est cassé (OK, OK, c'était suite à une chute à moto à 130 sur autoroute, mais je pense qu'un capot de M2 ou de MP se serait cabossé mais n'aurait pas cassé...).

...et je suis tellement content de mon MP que récemment j'ai racheté un M2, et passer de l'un à l'autre se fait sans sentir de différence, à part la cellule, quand même...

Mon prochain boîtier sera sans doute un MP à la carte, avec gravures type M2, viseur 3 cadres comme le M2 et gainage type vulcanite.

Tout ça pour dire que je salue bien bas ces messieurs de Solms d'avoir sorti un si beau boîtier !

Ah oui... ce fil porte sur "MP et M7, mêmes exigences". Là, je n'ai pas de réponse, je n'ai jamais eu de M7, les 2 ou 3 mm supplémentaires en hauteur sont pour moi rédhibitoires (LOL...) enfin, plus sérieusement, je préfère les appareils mécaniques, quand c'est possible...

Piga
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers