Contrôle de la vitesse d'obturation avec un téléviseur

Boulmé
    Contrôle de la vitesse d'obturation avec un téléviseur
Régulier
Messages : 105
Depuis le 11 juil 2007
06310 Beaulieu sur Mer
Sous-titre plus court: TV shutter speeds test
Il y a une quarantaine d'années j'avais testé la vitesse d'obturation de mes différents boîtiers que je ne citerai pas ici n'étant pas des M.
Il y a deux façons de procéder, la première, la plus exacte mais la plus compliquée, étant de photographier un écran de TV, sens du défilement des rideaux perpendiculaire au sens du balayage de haut en bas de l'écran, donc appareil horizontal pour tous les M sauf le M8. Ensuite, après agrandissement du négatif on compte verticalement les lignes de la bande oblique qui apparaît et un simple calcul suivant la fréquence du réseau 50 Hz ou 60 Hz (USA) permet de déterminer la vitesse d'obturation.
La deuxième, plus facile, est de photographier l'écran normalement, quelle que soit le sens du défilement des rideaux ou lamelles, dans un cas on aura une bande oblique et dans l'autre un bande horizontale. En mesurant la largeur de la bande perpendiculairement et en comparant cette dimension à la dimension maximale toujours perpendiculaire on peut déterminer la vitesse d'obturation. Ainsi par exemple, si la dimension de la bande est égale à la moitié de celle de l'écran on a 1/125ème de s, 1/4 de l'écran 1/250ème, etc.
Quelqu'un parmi vous a t'il procédé à ce test? Je serais très interessé de voir les résultats.
P.S. je n'ai rien trouvé sur le net en France à ce sujet et j'ai perdu en Afrique le livre qui en parlait, par ailleurs j'ai trouvé 2 sites anglo-saxons.
MichelB
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
avec des écrans plats ça ne marche plus ! il faut une ancienne télé à tube cathodique !
Boulmé
Régulier
Messages : 105
Depuis le 11 juil 2007
06310 Beaulieu sur Mer
macinside a écrit :
mais je fais comment avec ma télé plasma ? :D


Bien évidemment, avec des écrans plasma et LCD ça ne marche pas car il n'y a pas de balayage et ces écrans n'existaient pas il y a 40 ans.
Cela dit, j'ai fait un essai avec mon 2ème téléviseur qui lui est encore à tube cathodique et mon M8, 1/125 et 1/250 exacts, 1/500 0.5% plus rapide, 1/1000 et 1/2000 non visibles, il faudrait une touche noir et blanc comme cela existait il y a encore une dizaine d'années sur certains téléviseurs pour que ce soit visible.
N'oublions pas que parmi les meilleurs SLR's des années 70 certains avaient jusqu'à 20% d'erreur au 1/1000.
MichelB
Xenophon
    Mêmes moyens, autre méthode
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 384
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Sans photographier, on peut aussi, après avoir enlevé l'objectif, observer l'écran cathodique par la fenêtre de film, en tenant l'appareil comme indiqué précédemment. Le 1/50e est la vitesse la plus élevée où, au déclenchement, toute la fenêtre est encore illuminée. (tiens, c'est la vitesse de synchronisation du flash !). Puis, la lumière apparaît par bandes obliques de plus en plus fines au fur et à mesure que la vitesse augmente. Si les bandes sont plus larges en bas qu'en haut, le 2e rideau est trop lent. Si les bandes sont plus larges en haut qu'en bas, c'est le 1er rideau qui traîne.
Voir ce lien en anglais : http://rick_oleson.tripod.com/index-135.html
Pour y voir mieux, il faut observer un écran vide (affichant de la "neige").
AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
citation :
N'oublions pas que parmi les meilleurs SLR's des années 70 certains avaient jusqu'à 20% d'erreur au 1/1000.

Soit moins d'un-tiers de diaphragme…
On se tracasse ???

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités