Page 1 sur 1

Questions d'un débutant aux habitués du M6 !

MessagePosté: dimanche 22 août 2004 - 10:43
par Chris258
Bonjour !

J'aimerais avoir votre avis sur 3 points concernant un M6 de 1988 :
- le gainage est un peu décollé de chaque côté de la porte arrière et près du bouton de sélection des cadres du télémètre : est ce que c'est quelque chose de courant sur un boitier de cet âge ? Sinon, qu'est ce qui peut expliquer celà ?
- il y a un léger déplacement de la porte arrière et de la semelle quand on pousse dessous (par exemple en prenant l'appareil en main, ça fait un petit cloc) : est-ce normal ?
- le bouton de sélection des vitesses et dur à manipuler avec l'index pendant la visée, surtout dans le sens d'augmentation de la vitesse : normal ou pas ?

Merci de vos impressions, avis, expériences : je viens de rentrer dans le monde du M6, et comme mon boitier est garanti, je voudrais savoir si ces points sont normaux vu l'âge du boitier ou non !

Merci,

Chris

Re: Questions d'un débutant aux habitués du M6 !

MessagePosté: dimanche 22 août 2004 - 12:07
par mektoub
Chris258 a écrit :
- il y a un léger déplacement de la porte arrière et de la semelle quand on pousse dessous (par exemple en prenant l'appareil en main, ça fait un petit cloc) : est-ce normal ?


Cela ne me paraît pas normal

Chris258 a écrit :
- le bouton de sélection des vitesses et dur à manipuler avec l'index pendant la visée, surtout dans le sens d'augmentation de la vitesse : normal ou pas ?


Cela est normal

Pour le tout premier point (gainage), je ne peux pas me prononcer puisque mon M6 est récent

MessagePosté: dimanche 22 août 2004 - 12:54
par Filament
D'accord avec Mektoub, pour le gainage, j'ai vu des M3 et des M2 impeccable, donc le problème c'était peut être l'ancien propriétaire et sa façon d'entretenir ce M6.

MessagePosté: dimanche 22 août 2004 - 13:14
par Richard
à votre place je me ferais rembourser sans n'attendre....
Vous êtes tombés sur un Nanar...

MessagePosté: dimanche 22 août 2004 - 16:19
par Bernard
Richard a écrit :
à votre place je me ferais rembourser sans n'attendre....
Vous êtes tombés sur un Nanar...

qu'est ce que t'as contre ...Nanar :?:
blague à part le gainage qui se décolle ...jamais entendu parlé :!: donc il a été décollé puis remis par un bricolo...mon bouton de vitesse est aussi dur à cause d'un ressort clip qui est fendu et cela grippe sur le laiton ...donc usage intensif probable ...

MessagePosté: dimanche 22 août 2004 - 18:30
par chris258
Merci pour vos réponses, mais vous ne me rassurez pas trop ! Pourtant, je l'ai acheté dans un magasin qui a bonne réputation.

Pour l'usage intensif, ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas : le métal est plutôt peu abîmé, et le grip, même décollé n'est pas marqué.

Vous pensez vraiment qu'il faille que je demande le remboursement ?

Je suis peut être un peu trop pointilleux !!! Le "cloc" est quand même léger et dépend en fait de la position de la semelle. Vous n'avez absolument aucun déplacement de la semelle de votre boitier quand vous poussez d'arriére en avant ? (j'ai un léger glissement de quelques dixièmes). Il faudrait que j'essaie de voir sur d'autres M6 d'occasion ! Sinon, personne n'a jamais eu de décollage de grip : curieux quand même mon histoire !

Chris

MessagePosté: dimanche 22 août 2004 - 18:39
par Filament
Je viens de voir mon M6 TTL et je peut vous garantir que rien ne bouge, que ce soit la semelle ou le dos rabattable.

Si vous en avez la possibilité faite une comparaison de votre boîtier avec d'autres M et vous verez bien s'il y a un problème ou pas.

Cordialement.

MessagePosté: dimanche 22 août 2004 - 18:43
par chris258
Le M6TTL est très récent. Si d'autres ont l'occasion de vérifier s'il y a un léger déplacement sur un boitier plus ancien, je serais intéressé de savoir.

Merci,

Chris

MessagePosté: dimanche 22 août 2004 - 19:13
par Jean
Salut Chris!

Mon M6 que j'ai acheté neuf en 86 n'a jamais chuté, a toujours été utilisé sans brusquerie et a un nombre "d'heures de vols" respectable, c'est dire quelques milliers de photos.
Il marche parfaitement et je remarque effectivement:

- un barrilet de vitesses assez dur, ce qui a toujours été le cas.
- une tendance au décollage du gainage exactement aux endroits que vous signalez, et que j'ai repéré il y a fort longtemps.
- le "cloc" que je n'avais jamais remarqué.

A vous de voir avec votre revendeur, mais commencez par faire un film pour juger du bon ou mauvais fonctionnement de cet appareil.

En fin on ne peut pas comparer le gainage des M6 qui est fait d'une matière souple collée et amovible, avec celui des M jusqu'au M5, qui était de la vulcanite, matière dure et inaltérable, mais en revanche cassante.
Ce gainage était lui aussi collé, mais de façon définitive.
A ce niveau aussi la qualité des M était supérieure!

Pour être précis,la seule variante du gainage jusqu'au M5 est retrouvée sur quelques modèles IIIc, qui juste aprés la guerre ont présenté un gainage rugueux, de moins bonne qualité, dit en aspect de "peau de requin". Mais ceci est une autre histoire loin de votre problème!

MessagePosté: dimanche 22 août 2004 - 20:03
par Bernard
Bonsoir Jean et Chris mon M est de 86 aussi et pas de decollement ni de jeu mais comme dit plus haut un barillet assez dur ...bon dans le Nord la température mois chaude peut-être ...

MessagePosté: dimanche 22 août 2004 - 20:32
par chris258
Merci Jean, me voilà quand même un peu rassuré : j'ai dû un peu trop osculter la bête :wink: ! Qui dit mécanique dit jeu et variation d'un modèle à l'autre. Il n'y a plus qu'à finir mon premier film pour confirmer que tout est OK !

Chris

MessagePosté: samedi 28 août 2004 - 19:24
par Yupa
Je viens de vérifier, sur le mien, cett histoire de "cloc", et oui, il y'a un jeu (d'un demi millimètre je pense) sur la porte arrière.
Je pense qu'il s'agit du jeu crée par les contacts (pignons) présents pour l'iso (il me semble, non ?)

MessagePosté: dimanche 29 août 2004 - 20:13
par sanglier
puisqu'on est dans ce sujet , j'aimerais savoir si quelqu'un connait un produit qui permet de rajouter du noir chromé sur les objectifs qui le perde. Je signale au passage que j'ai complété par un M mes R et que le chromage noir du M (je n'ai que le 50 mm) est nettement moins résistant
que mon summicron R qui a 10 ans et est nikel noir.
PS: ca change rien au résulat final.