Page 1 sur 1

du M3 au M2.....

MessagePosté: mardi 17 août 2004 - 23:06
par Richard
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 06943&rd=1

qu'en penser.... :?:
Question pour un spécialiste :wink:

MessagePosté: mardi 17 août 2004 - 23:23
par Filament
Ne serait-ce pas un peu cher, surtout pour s'allourdir d'un moteur.

Amicalement.

Un Leica M2-M en vente

MessagePosté: mercredi 18 août 2004 - 0:54
par Jean D.
Bonjour !

Cher, Filament ? Ce ne le serait pas si cet ensemble rarissime était presque intact ; mais, en pareil cas, ce prix ne serait resté que le "prix de départ", car les collectionneurs internationaux se seraient battus et cet ensemble aurait "flambé".
Lourd ? Certes, mais il faut se resituer en 1966 ; le M2-M était un appareil motorisé "pionnier" ! A l'époque, les batteries (principalement au cadmium-nickel) demeuraient volumineuses et lourdes (celles des flashes électroniques étaient d'ailleurs portées en bandoulière).

Il s'agit donc d'un Leica M2-M équipé de son moteur électrique. Le M2-M est un M2 modifié pour la motorisation : une connexion électrique est ménagée entre le fond du boîtier et le dessus du compartiment moteur, afin de transmettre l'impulsion destinée à faire fonctionner le moteur aussitôt après un déclenchement. L'armement de l'obturateur et l'entraînement du film se font par la dent-de-loup qui est située en bout d'axe de la bobine réceptrice (comme avec le Leicavit). Le moteur fut fabriqué par la filiale de New-York ; il est alimenté par une batterie indépendante, au moyen du gros fil torsadé (on ne voit aucune photo de cette batterie). Seulement 275 (et non 276) M2-M furent fabriqués, en 1966 (et non 1976).

Mon avis :

  • Coucou, le revoilà : j'ai déjà vu exactement le même ensemble en vente sur Ebay.
  • Il est plutôt bizarre qu'aucune photo du dessus du boîtier ne figure : cela aurait permis de lire le numéro, qui n'est pas spécifié par ailleurs, et de comparer avec la liste officielle ; en cette matière de pur appareil de collection, le souci de vérification de l'authenticité est pourtant primordial...
  • L'ensemble a souffert, c'est normal : c'était fait pour ça... Un peu trop cependant pour séduire un collectionneur, à mon avis.
  • Petit détail : le viseur a été modifié, probablement à la suite d'une réparation (la "pupille de sortie" n'est pas rectangulaire comme sur le M2, mais en barillet comme sur le M4) ; ça arrive...
  • Ce genre de rareté n'est pratiquement jamais vendu sur Ebay depuis la France, mais pourquoi pas...
  • Cette phrase reflète l'évidence même : << As they were some of the very last of the M2s it has both lever rewind and self timer >>. Les Leica M2 possédant le levier de rebobinage et le retardateur depuis 1960, rien que de normal en 1966...
  • Le deuxième membre de la même phrase n'a aucun sens : << but most unusually this one also comes with its original Leitz. >> ("its original Leitz" quoi ?)
  • Le prix de départ : ce serait "donné" pour un ensemble en bel état. Mon pronostic : cet ensemble (assez abîmé et probablement incomplet) ne sera pas vendu à l'issue de l'"auction"


Bien à vous,

Jean D.

MessagePosté: mercredi 18 août 2004 - 12:12
par Filament
Merci Jean D. pour ces explications toujours aussi détaillées (c'est pour quand le livre :?: :D j'en veux un exemplaire dédicacé) il n'empèche qu'à mon modeste niveaux j'aurais plutôt envie de mettre le prix de départ dans un M3 et un M2, chromé.

Amitié.

PS : réeditions : Je viens de consulter le lien pour surveiller les enchères, l'objet n'est plus à vendre, le lien est invalide.

Vous avez dit "Bizarre" ?

MessagePosté: mercredi 18 août 2004 - 12:22
par Jean D.
Bonjour ! Merci de ton compliment, Filament.
Tu as a écrit :
Je viens de consulter le lien pour surveiller les enchères, l'objet n'est plus à vendre, le lien est invalide.

Merci du renseignement, ce retrait anticipé peut signifier que quelque chose de louche aurait été repéré, car cette "auction" devait durer jusque tard ce soir...

Jean D.