lasylve a écrit :
je trouve que le cadre 50/75 est le plus ingrat, le deux cadrages sont trop rapprochés, je m'étonne du choix de leica. De plus, ceux qui bossent au 50, bossent rarement avec du 75, d'où la gêne !!!
Leica n'avait pas d'autre choix, car le M n'a que 3 sélections pour les cadres. A l'origine, cela correspond aux focales de 50, 90 et 135, puis le 35 a été ajouté avec le 135 et le 28 avec le 90. Bref, il ne restait plus que le cadre du 50 pour "caser" le 75.
Le choix de cette focale est lié aux contraintes de la visée télémétrique, car Leitz songeait à produire un Lux 90 qui a été finalement jugé trop encombrant, trop lourd et trop délicat en map à pleine ouverture et au final au lieu de donner un successeur au Summarex 85mm, il en ont donné un à l'Hektor 73mm.
Je ne suis pas si sûr que l'utilisation des focales 50 et 75 soit incompatible, car les Cron et Lux 75 (ou Color Heliar) ont un rendu "portrait" typé petit télé beaucoup plus proche d'un 90 que d'un 50.
Donc pour ceux qui jugent la focale de 90 un peu trop longue pour un télémétrique, le 75 peut s'avérer un excellent complément à leur 50.
Le même raisonnement pourrait s'appliquer à l'éternel conflit 35 vs 50, car de nombreux Mistes ont les deux ... avec bien sûr une préférence
