Page 1 sur 2

MessagePosté: mardi 17 février 2026 - 22:26
par wayanbarre
Bonjour à tous,

Je remarque une différence constante dans la mesure d'exposition de mon M11-P selon le mode de prise de vue, et je voulais savoir si d'autres utilisateurs observent la même chose.

En priorité ouverture, l'indicateur d'exposition est centré et les images me semblent correctement exposées.

Quand je passe en mode M + ISO Auto, l'indicateur affiche systématiquement -1/3 à -2/3 de diaphragme et mes images ressortent visiblement sous-exposées. J'utilise la prévisualisation d'exposition permanente, et je
n'atteins pas la limite maximale de ma plage d'ISO Auto — le boîtier a donc de la marge pour exposer correctement.

J'ai joint une vidéo illustrant le problème : https://imgur.com/a/7PXEGVk
Est-ce que d'autres utilisateurs du M11 ou M11-P ont remarqué ce comportement ? S'agit-il d'un fonctionnement normal, d'un quirk connu de l'implémentation de l'ISO Auto, ou cela pourrait-il indiquer un défaut sur mon boîtier ?

Merci d'avance.

MessagePosté: mercredi 18 février 2026 - 7:24
par lepetitpiero
Bonjour

En priorité à l'ouverture tu es aussi en ISO Auto ? Si Oui alors note ces 3 valeurs

Remets toi en mode M + ISO Auto et note ces 3 valeurs ? reporte le couple vitesse et diaph que tu avais en mode priorité à l'ouverture et regarde si les iso qu'il t'affiche sont les même.

Je n'ai pas regardé ta vidéo pour l'instant

MessagePosté: mercredi 18 février 2026 - 7:42
par lepetitpiero
en voyant la vidéo je vois que le problème c'est que si en mode A le boitier te donne 1/180 s il faut ne mode M mettre aussi 1/180 s en tous cas moins que 1/2000 ta vitesse est trop haute si tu mets 1/250 s tu devrais retomber sur tes pattes ... les iso seront différents mais tu auras une expo juste. là tu dépasses la limite haute que tu as fixée donc le boitier affiche une sous exposition.

Il faut revoir les bases technique du triangle d'exposition.

Re: M11-P : Décalage de l'indicateur d'exposition en mode M + ISO Auto vs Priorité o

MessagePosté: mercredi 18 février 2026 - 13:55
par wayanbarre
Dans les deux cas je suis en ISO Auto. Le triangle d’exposition est donc censé être géré par le boîtier, tant que je ne heurte pas les valeurs minimum et maximum d’ISO. C’est bien cela mon problème : le boîtier ne respecte pas le triangle d’exposition en mode iso auto + vitesse et ouverture manuelles.
Si je gère juste l’ouverture, l’exposition est bonne. Si je gère ouverture et vitesse d’obturation, l’exposition est souvent sous-évaluée par le boîtier.
La limite haute n'était pas atteinte, je crois qu'elle était à 3200 ISO car je venais de reset le boitier. D'habitude je la fixe à 6400 ISO.
La vidéo était juste un exemple où je passe de vitesse d’obturation auto à vitesse d’obturation fixe.

Re: M11-P : Décalage de l'indicateur d'exposition en mode M + ISO Auto vs Priorité o

MessagePosté: mercredi 18 février 2026 - 14:31
par wayanbarre
Nouvel exemple à 1/250 de seconde, iso auto, f/4.
Dans un cas en vitesse auto, dans l’autre en vitesse manuelle.
La valeur iso choisie n’est pas la même, alors que le boîtier lui-même indique que l’image est sous-exposée. Il n’augmente pas les ISO pour compenser. Je ne heurte aucune limite. je précise que je suis en mode d’exposition Multi-field, je n’ai pas ce problème en highlight-weighted.
https://imgur.com/a/P5F6lIE

MessagePosté: mercredi 18 février 2026 - 15:37
par Edouard Peltier
Bonjour.

Quelques pistes... peut-être. Le cadrage n'est pas rigoureusement le même sur les deux photos, comme vous êtes en mesure pondérée centrale, ça peut jouer. Il faudrait aussi voir la vitesse exacte sur chacune des photos (en vitesse auto A, il peut y avoir un léger écart avec le simple 1/250 s affiché) : bien dépouiller les exifs. Ce qui me gêne le plus en fait c'est la correction d'expo (-2/3) afffichée par rapport à la mesure sur la deuxième image : d'où vient-elle ? de votre part par inadvertance ? d'une correction auto de fort contraste ? d'une autre instruction auto "cachée" (type HDR) ? qui seraient différentes sur deux images non identiques. L’idéal serait quand même de travailler sur un pied avec un cadrage et un éclairage identiques. Bon courage...

Ted

Re: M11-P : Décalage de l'indicateur d'exposition en mode M + ISO Auto vs Priorité o

MessagePosté: mercredi 18 février 2026 - 15:42
par lepetitpiero
il y a peut-être en mode M une value de correction d'expo, pouvez-vous via la molette la faire varier ?

Re: M11-P : Décalage de l'indicateur d'exposition en mode M + ISO Auto vs Priorité o

MessagePosté: mercredi 18 février 2026 - 16:32
par wayanbarre
La compensation d’exposition est sur zéro dans les deux cas.
Effectivement c’est cette valeur de -2/3 d’expo qui me dérange. Parfois elle passe à -1/3 et rarement à zéro (ce qui devrait être le cas tout le temps).
Les réglages sont quasiment d’origine (je venais de le reset). Pas de HDR.
Effectivement le cadrage n’est pas identique mais cela se produit aussi lorsqu’il est identique, cf vidéo.
Mon hypothèse serait que lorsque je règle la vitesse en manuel, le boîtier n’a plus qu’une valeur sur laquelle jouer : les iso. Et il jongle entre ses valeurs possibles d’iso en favorisant une sous exposition. Lorsque la vitesse est auto il a deux combinaisons de valeur sur lesquelles jouer : iso et vitesse, donc plus de marge pour atteindre l’exposition correcte.
Si quelqu’un a un M11-P (v2.6.1) pour tenter de reproduire le cas, je voudrais simplement savoir si c’est le comportement attendu ou un problème du boîtier. Mon Sony ne réagit pas du tout de la même façon.

Rep : Re: M11-P : Décalage de l'indicateur d'exposition en mode M + ISO Auto vs Priorité o

MessagePosté: jeudi 19 février 2026 - 11:10
par Romantic_photo
Bonjour,
Le comportement que vous décrivez est vraiment bizarre. J'ai regardé le manuel p99 et suivante. Rien n'est indiqué sur le fait qu'un régalage pourrait influence l'exposition entre le réglage A et une vitesse manuel de la molette de vitesse.
J'ai testé un M240 d'une amie, il n'y a aucune incidence sur la mesure d'exposition. Par exemple, si j'ai 1/30S et 200 ISO en Iso AUTO et Vitesse A, j'ai bien les couples équivalent en jouant sur la molette de vitesse : Vitesse 1/30s, le M choisi 200 ISO ; vitesse 1/60, le M choisi 400 ISO etc...

wayanbarre a écrit :
Mon hypothèse serait que lorsque je règle la vitesse en manuel, le boîtier n’a plus qu’une valeur sur laquelle jouer : les iso. Et il jongle entre ses valeurs possibles d’iso en favorisant une sous exposition. Lorsque la vitesse est auto il a deux combinaisons de valeur sur lesquelles jouer : iso et vitesse, donc plus de marge pour atteindre l’exposition correcte.


Je ne partage pas votre point de vue car le boitier doit résoudre dans les deux cas un problème simple :

-dans le cas ISO Auto et Vitesse Auto :
Nous avons les contraintes Vmin (vitesse minimum rentrée) et ISOmax (vitesse iso max rentrée)
deux variables appelé ISOv (iso à définir), et Vv (vitesse à définir)
- le boiter teste : pour ISOv=Iso Natif (iso64 sur le M11, 200 sur le 240), la vitesse (Vv) pour une exposition correcte : si supérieur à la vitesse Max alors avertissement ; si VMin=<Vv=<VMax : Ok
- sinon : il teste de manière incrémentale (y=y+1 pas en partant de y=1 pas) avec ISOv= Iso Natif +y pas pour voir si la condition VMin=Vv est respectée tout en s'assurant que ISOv=<ISOMax
- Enfin, si il n'y pas pas de couple possible satisfaisant ces deux conditions (VMin=Vv ; ISOv=<ISOMax), il y a un avertissement et la photo est prise avec une sous-exposition (VMin=Vv , ISOv=ISOMax mais EV est incorrect)


- dans le cas d'une vitesse choisi,
Le boitier n'a plus qu'une contrainte (ISOmax) et une variable (ISOv)
- le boiter teste : pour ISOv=Iso Natif (iso64 sur le M11, 200 sur le 240) si la photo est correctement exposée; si elle est sureposée =avertissement d'erreur
- sinon si sous-exposé alors : il teste de manière incrémentale (y=y+1 pas en partant de y=1 pas) avec ISOv= Iso Natif +y en vérifiant que ISOv=<ISOMax jusqu'à ce que EV soit correcte
- Enfin, s'il n'y pas de solution, il y a un avertissement et la photo est prise avec une sous-exposition (ISOv=ISOMax mais EV est incorrect)

Qu'en pensez-vous?

En conclusion, je pense qu'il y a un bug à faire remonter chez Leica ou tout du moins une explication à demander.

Remarque : le M typ 240 que j'ai emprunté présente une option absent du M10 et M11 : quand la molette de vitesse passe de la position A (auto) à manuel, on peut choisir si le boitier reste sur la dernière vitesse ISO automatique enregistré par l'appareil (on revient en tout manuel avec la dernière vitesse ISO en automatique) ou si les ISO continuent d'être en automatique donc de varier.

Re: M11-P : Décalage de l'indicateur d'exposition en mode M + ISO Auto vs Priorité o

MessagePosté: jeudi 19 février 2026 - 14:05
par wayanbarre
Merci pour votre retour. J’ai certainement des lacunes dans mon interprétation du triangle et du fonctionnement de l’expo automatique !

Le problème c’est que je n’arrive pas à savoir si c’est un bug du firmware ou un défaut du boîtier. Si c’est un bug, il devrait être reproduit sur des M11-P avec la même version (2.6.1). Je ne connais personne dans mon entourage avec un m11-p pour tester.
Aussi, beaucoup de variables changent avec le m240 par exemple qui si je ne me trompe pas avait un système de metering comme sur les argentiques avec l’exposition faite sur le rideau d’obturation. Je crois qu’ils ont changé cela avec le m11, en faisant une exposition directement sur le capteur. Et ensuite même entre le m11 et le m11-p je pense qu’il pourrait y avoir des différences dans le firmware qui font que le bug est présent sur l’un mais pas sur l’autre.

Si quelqu’un a un m11-p et peut vérifier que le comportement est le même, cela permettrait d’identifier un bug. Au cas échéant ce serait mon boîtier qui est responsable

MessagePosté: jeudi 19 février 2026 - 15:48
par Romantic_photo
J'ai demandé a une connaissance qui a un M11 (pas un M11-p). J'attends son retour.
Quand au M type 240, il y a une mesure classique : en pondéré centrale avec une cellule dans le corps du boitier et une avancée comme sur le M11 et M11-P directement sur le capteur. Je n'ai pas noté différence de comportement entre les deux. De plus, en live view seul la mesure avancée sur le capteur est disponible car le rideau ou plus exactement les lamelles de l'obturateur sont relevés. L'obturateur est ouvert donc c'est le même type de mesure.

Re: M11-P : Décalage de l'indicateur d'exposition en mode M + ISO Auto vs Priorité o

MessagePosté: jeudi 19 février 2026 - 16:13
par wayanbarre
Merci beaucoup !
Une personne avec un M11 vient de me répondre qu’il observait un comportement similaire ici : https://www.l-camera-forum.com/topic/42 ... -behavior/

MessagePosté: jeudi 19 février 2026 - 18:56
par Clic
Avec mon M11P quand je passe en M avec iso auto, la correction d'exposition ne change pas.

Re: M11-P : Décalage de l'indicateur d'exposition en mode M + ISO Auto vs Priorité o

MessagePosté: jeudi 19 février 2026 - 19:06
par wayanbarre
En fait ce n’est pas la correction d’exposition qui change quand je passe en M+ auto ISO. C’est l’indicateur d’exposition juste au-dessus. En bas de l’écran, les deux sont vraiment l’un sur l’autre. Et dans mon cas, l’indicateur d’exposition indique que l’image est sous-exposee de 1/3 parfois 2/3 de stop. Cela se produit avec tous les modes d’expo sauf highlight-weighted.

Rep : Re: M11-P : Décalage de l'indicateur d'exposition en mode M + ISO Auto vs Priorité o

MessagePosté: jeudi 19 février 2026 - 21:33
par Romantic_photo
wayanbarre a écrit :
Merci beaucoup !
Une personne avec un M11 vient de me répondre qu’il observait un comportement similaire ici : https://www.l-camera-forum.com/topic/42 ... -behavior/


Pareil pour ma connaissance. Ce comportement etrange du M11/M11-P semble être répandu !