Wolf49 a écrit :
Ce qui m'inquiète tout de même, c'est le devenir de la cote de ces boitiers électroniques finalement assez vite surpassés par d'autres modèles, y compris chez des marques concurrentes...
Les boitiers M classiques, "composés de dizaines de pièces amoureusement assemblées et ajustées à la main" gardent toutes leur valeur, et je note devant le "gavage" commercial des appareils récents, un retour au goût de l'argentique. Sans aller jusque là, nous sommes nombreux à trouver que les M9, M240 etc... restent excellents car ils permettent simplement de faire des photos numériques sur un vrai boitier M.
Le seul vrai plus reste (pour moi) quand notre acuité visuelle et nos réflexes baissent, l'autofocus.
Le dernier Leica M EV1 en est totalement dépourvu.
A mon avis le M240 a été le top technologique avec le GPS utilisable, la vidéo, l'autonomie de la batterie et l'arrivée de l'EFV.
Les 24mpix semblent redevenir comestibles pour les reporters et c'est vrais que l'on en a assez si on sait cadrer. La montée spectaculaire des ISO des nouveaux me laisse septique.
Mes doutes sur mon acuité visuel m'ont fait passer vers l'X2D mais en vrais l'ajout de correction dioptrique sur mes M m'a permis de relancer la partie.
Pendant ma prise en main du M Ev1 j'ai souvent voulu utiliser le bouton "AF" qui n'existe pas, car franchement la mise au point à diaph fermé était laborieuse et trompeuse avec un Summicron 50mm.
C'est vrais que la dégringolade de la cote des numériques est impressionnante. En même temps les prix élevés des argentiques affichés pour des objets qui restent des années en vitrine...