Page 1 sur 1

Appréciation personnelle du nouveau Leica.

MessagePosté: mercredi 22 octobre 2025 - 9:36
par Alienfive
J’ai pu tenir en main le dernier modèle du M11 qui sort la semaine prochaine. J’ai mis un certain temps à me rendre compte qu’il ne possédait pas de viseur en façade. Juste la petite fenêtre de télémétrie...J’ai oublié son nom complet gravé sur la griffe porte accessoire.Mais ce nom commence par un M.or, IL NE POSSÈDE PLUS DE TÉLÉMÈTRE. C’est en fait une recopie de ce que voit le capteur qui apparaît soit sur l’écran arrière,soit dans l’œilleton quand on approche l’œil. In fine, c’est revenu un réflex TTL entièrement électronique.A part cette particularité, le boîtier est 1 000 € moins cher (?), beau nouveau gainage, ne sera disponible qu’en noir, dispose des 3 définitions d’image et, chance, conserve le même type de batterie.
"M" signifiant Messucher en Allemand, Télémètre en Français et vu qu’il n’y en a plus, du moins de télémètre mécanique, je trouve cette appellation incorrecte
Esthétiquement, il lui manque quelque chose car sa façade toute noire interpelle et questionne.
Mais bon...
Cordialement à tous.

Rep : Appréciation personnelle du nouveau Leica.

MessagePosté: mercredi 22 octobre 2025 - 11:57
par Fred_G
Alienfive a écrit :
J’ai pu tenir en main le dernier modèle du M11 qui sort la semaine prochaine. J’ai mis un certain temps à me rendre compte qu’il ne possédait pas de viseur en façade. Juste la petite fenêtre de télémétrie [...]

Ah, vraiment ? Et à quoi peut-elle bien servir ?

Sinon, ce nouveau boitier "M à EVF" a déjà son fil de discussion ICI.

Nouvel avatar du M11

MessagePosté: mercredi 22 octobre 2025 - 14:49
par Alienfive
Je ne comprend pas trop le fonctionnement de ce nouveau boîtier et de sa façade noire et un peu triste. La mise au point se fait ( je crois) avec la petite fenêtre de télémétrie en façade et les zones nettes sont indiquées dans le viseur par des surlignages rouges, comme l.ors de l’utilisation de la Visoflex 2 (made in China).Personnellement,je ne m’y fais pas et je préfère utiliser les viseurs clairs pour les grands et ultragrands angulaires.
Attendons de voir l'accueil de ce nouveau boîtier. Je m’attendais à tout autre chose...
A tous, cordialement.

MessagePosté: mercredi 22 octobre 2025 - 16:46
par Blowupster
Il me semble comprendre des "rummors", que la présentation se ferait demain. Pas client mais curieux je passerai voir le nouveau de la famille. Enfin un M avec correction dioptrie. A l'époque argentique on pouvait choisir le grossissement du viseur 0.9; 0,58; 0,76; 0.85. Je trouvais bien d'avoir deux boîtiers adaptés avec des focales différentes. Avec ce M-EV on aurait l'équivalent avec une visée agrandie directement selon la focale puisque la visée est la lecture du capteur. Donc un M11 "normal" avec son 28mm et le M-EV pour le 90mm. Je peux imaginer que ce M-EV intéressera aussi ceux qui ont déjà un M numérique et voudront compléter avec une solution efficace pour leur 90mm.

MessagePosté: mercredi 22 octobre 2025 - 17:54
par Piga
Qu'est-ce qu'un "Ouvel" avatar ?

MessagePosté: mercredi 22 octobre 2025 - 20:59
par Xenophon
Pour ce qui est de la signification de "M" (Messsucher = télémètre), Leica n’en est pas à sa première incohérence : le M1, sorti en 1959, n'avait pas de télémètre.

MessagePosté: mercredi 22 octobre 2025 - 21:20
par Fred_G
De toute façon, même sans télémètre, un boîtier Leica qui a une monture M mérite naturellement de s'appeler M.

MessagePosté: mercredi 22 octobre 2025 - 22:40
par Blowupster
Je passerai demain au store local. Apparemment il y a effectivement quelque chose de nouveau et un petit stock.