M10 : Télémètre et optiques vintage

moky99
Membre des Amis
Depuis le 6 août 2010
Dampierre-en-Yvelines
Bonjour

J’ai fixé sur mon M10R une optique M42 avec bague adaptative K&F.

Le télémètre ne fonctionne pas quand je tourne la bague de mise au point sur l’objectif. Je suppose que c’est logique?

Ma question est la suivante : pas de risque mécanique pour le télémètre à brancher une optique tierce?

Merci
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Utilisateur depuis longtemps des adaptateurs pour Leica M, j'ai quelques déboires avec des adaptateurs X vers M "mal finis".
Donc, ma réponse serait "ceci dépend de l'adaptateur", si c'est bien fait pas d'inquiétude.
Avec un objectif M42, pas de liaison mécanique entre l'objectif et le système télémétrique du M.
Si le constructeur de l'adaptateur fait bien son travail, je ne pense pas que cet adaptateur abime le galet télémétrique.

Attention au montage, ne rien forcer, l'adaptateur devrait pousser "en douceur" le galet rond du M10 vers l'arrière.
moky99
    Re: M10 : Télémètre et optiques vintage
Membre des Amis
Depuis le 6 août 2010
Dampierre-en-Yvelines
Merci beaucoup. Donc la seule possibilité de map est via l’écran lcd.
LOOHW
    Rep : Re: M10 : Télémètre et optiques vintage
Membre des Amis
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
moky99 a écrit :
Merci beaucoup. Donc la seule possibilité de map est via l’écran lcd.

Ou un viseur externe EVF ou Visoflex 2.

https://www.reddit.com/r/Leica/comments ... _ii/?tl=fr
Veni Vidi Vissi !
moky99
Membre des Amis
Depuis le 6 août 2010
Dampierre-en-Yvelines
Ah oui en effet. Thanks
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
citation :
Donc la seule possibilité de map est via l’écran lcd.

Si l’adaptateur est de qualité, ne peut-on pas tout simplement, au prix d'une moindre précision, faire confiance à l’échelle des distances et aux repères de profondeur de champ ? Avec un 35 mm, ça devrait faire l’affaire. Avec une longue focale, c'est en effet plus aléatoire.
moky99
    Re: M10 : Télémètre et optiques vintage
Membre des Amis
Depuis le 6 août 2010
Dampierre-en-Yvelines
Là j’utilisé un helios 44 (M42) sans d’échelle précise sur la bague et à f/2 ou f/2.8 de surcroît
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Il est plus aidé d'utilisé ton hélios sur ton SL2 à mon avis... même si l'encombrement est différent., surtout si tu veux utiliser les pleines ouvertures.
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
C'est sûr qu'un Helios 44 réglé à l’estime risque d'être imprécis aux grandes ouvertures, surtout si le sujet est proche : c'est un 58 mm. Mais aux alentours de f/5,6 ou 8, on doit pouvoir obtenir de bons résultats. D'ailleurs, c'est aux ouvertures moyennes que les objectifs donnent leurs meilleures performances.

Quelles que soient ses qualités, cet objectif soviétique plutôt bon marché ne mérite peut-être pas à lui seul qu’on consacre de grosses sommes à son adaptation à un M. Cela dit, les M42 sont si nombreux qu'il peut être intéressant de s'en procurer quelques uns. Je suis pour ma part assez satisfait de mes Carl Zeiss Jena, utilisés avec des reflex Praktica et Contax.
moky99
Membre des Amis
Depuis le 6 août 2010
Dampierre-en-Yvelines
Merci à tous pour vos retours,

Pierre

photo à l'Helios (avec bague sur mon SL2 ; ouverture. f/2)

:iboitier: Leica SL2 :iobj: Unknown Lens

SL2 car je devais choisir mon boîtier pour mon projet en direct de la frontière russe en Estonie.
"+1" de la part de : lepetitpiero
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
moky99 a écrit :
Merci à tous pour vos retours,

Pierre

photo à l'Helios (avec bague sur mon SL2 ; ouverture. f/2)

:iboitier: Leica SL2 :iobj: Unknown Lens

SL2 car je devais choisir mon boîtier pour mon projet en direct de la frontière russe en Estonie.

Belle image.
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8

Retourner vers Leica M : boîtiers