Page 1 sur 1

MessagePosté: lundi 11 mars 2024 - 22:31
par mikewest
Bonjour,

Je vous explique en bref mon histoire... J'utilisais mes optiques Leica R sur sony A7 en 2014, puis en 2016, j'ai acquis un Leica SL.
Après avoir acquis plusieurs optiques Leica M (Noctilux 0,95, Summilux 50, Summicron 28 mm), j'ai finalement gardé un summilux 35 FLE, Noctilux 50 mm f1, et super elmer 21 mm et j'utilise uniquement ces 3 optiques sur mon Leica SL depuis au moins 7 ans. Depuis ce temps, j'ai tenté de ne plus avoir de nouveau matos photo et de me satisfaire de ce que j'avais (je n'ai par ailleurs plus fréquenté les forums photo). Mon domaine: photo de paysage, photo de rue et portraits.

Et puis voilà, je suis en train de me demander si je n'essayerais pas mon premier boîtier Leica M en complément de mon SL (que j'aime réellement au niveau rendu photo), afin de goûter au télémètre.
Ne sachant pas si je vais apprécier ce dernier, je me demandais si l'achat d'un M240 ne pourrait pas être un bon compromis pour mon entrée dans le M.
Cependant, j'ai plusieurs craintes concernant ce dernier:
- Ce boitier est sorti il y a un bout de temps. Est-ce pertinent d'acheter celui-ci ou le risque de problème est il trop important? (je ne sais pas si ce boitier est par ailleurs encore réparable)
- J'ai des craintes concernant la map avec les summilux 35 FLE et Noctilux f1... Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils!

MessagePosté: mardi 12 mars 2024 - 8:33
par amansjeanphilippe
Hello
j'ai un M-240, je le trouve très bien à tout point de vue. On peut utiliser un viseur EVF-2, très en retrait par rapport aux viseurs des SL, mais qui fait le job.
Personnellement, je n'ai pas de soucis de MAP avec des F0.95 au télémètre.
Pour l'instant, le M-240 n'a pas de "loup" (problème de capteur, de pannes subites ou autres).
Si il ne vous plait pas et que vous le revendez dans les 2 ou 3 mois, vous ne perdrez pas beaucoup d'argent à l'essayer.
J.Ph.

Re: Leica M240 comme premier M? (je possède actuellement un Leica SL)

MessagePosté: mardi 12 mars 2024 - 12:13
par tenmangu81
Je n'ai jamais fait de mise au point qu'avec un Summilux (f/1.4), et même à pleine ouverture, je n'ai pas eu de souci particulier. Bien sûr, à cette ouverture, il faut soigner la photo et prendre son temps...
Quant au M240, c'est un excellent boitier, très fiable. Celui que j'ai eu pendant plus de 6 ans ne m'a jamais fait faux bond et j'en ai été très content. Je l'ai revendu en juin 2021 dans de bonnes conditions, uniquement pour investir dans le moyen format.

MessagePosté: mardi 12 mars 2024 - 13:08
par Elmer
Tout comme Robert ci-dessus...sauf que moi, je l'ai gardé. Si tu passes par la province du Luxembourg, je te laisserai l'essayer bien volontiers.

Excellent boîtier, jamais le moindre problème.

MessagePosté: mardi 12 mars 2024 - 17:53
par LOOHW
Bonjour. J’ai le mien depuis mi 2015, et en dehors de nettoyages réguliers du capteur je n’ai jamais eu de soucis de fonctionnement avec. Même les deux batteries contemporaines à mon achat ne donnent pas de signe de fatigue.

Leica M

MessagePosté: mercredi 13 mars 2024 - 22:08
par mikewest
Merci à tous pour vos réponses :)
Je pense que je vais tenter de trouver un mp 240 :)
Est ce que le rendu du capteur du m240 sera le même que celui du SL avec optiques M?
Je posterai sûrement une question dans la sous section du SL afin d’avoir des avis d’utilisateurs des deux systèmes.

MessagePosté: jeudi 14 mars 2024 - 10:21
par amansjeanphilippe
Hello
en fait, la question qui risque de se poser à vous est, si vous vous faites au télémétrique, allez-vous garder votre SL?
Tout le monde n'apprécie pas le télémétrique, mais personnellement, j'aime bien cette "transparence" du viseur qui fait oublier l'appareil entre le sujet et vous.
J.Ph.