Nouveau Monochrom type 246, fil uniquement consacré à la technique.

MOZ
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Paris 18 la butte !
Beaucoup de post traitement sur la première car lumière forte et très contrastée (bord de mer vers midi !)...
Vraiment pas facile à la sortir.
Toute la difficulté du MM2, les lumières contrastées...

Quelques autres à Ars en Ré et autres villages.












Sinon pour ma petite analyse du MM2...
Je suis encore un peu partagé sur ce boitier.
J'adore vraiment l'ergonomie, la rapidité avec le buffer à 2GB ça décoiffe, le côté "moderne" global du produit.
Un outil très agréable à utiliser, on se sent en confiance.
Comme Overgaard, j'ai pris l'habitude de donner un petit coup de demi-pression quand j'arrive dans un endroit qui m'inspire, ça sort le boitier de son mode veille en 1 à 2s et on est prêt à saisir la scène (idéalement avec la carte Sandisc 64G et vitesse 95MB/s).
Le télémètre est un peu plus difficile à mettre au point que celui du MM1, je trouve, mais rien de rédhibitoire.
Concernant les vrais moins, je trouve la fonction vidéo parfaitement inutilisable...
On ne voit strictement rien dans l'écran et faire la mise au point en extérieur relève de l'expérience roulette russe :-)
Donc pour moi, fonction inutile.
En plus l'utilisation de l'écran et la vidéo "bouffent" la batterie en un rien de temps !
Sinon la batterie utilisée uniquement pour la photo permet de tenir plusieurs jours :wink:

Concernant le capteur, je trouve que le gain en basses lumières/iso est phénoménal.
Sur le MM1, je ne dépassais pas le 1600, très rarement le 3200 en cas de réelle nécessité, avec le MM2, on peut aller à 3200 sans se poser la question, taquiner le 6400 sans sueurs froides et allez, tâter un peu de 10 000 occasionnellement...
Le grain y reste très doux, très dé-structuré et vraiment j'aime beaucoup.

Sur les blancs par contre... c'est compliqué.
Avec le MM1 si on les loupait c'était mort de chez mort, donc gaffe aux blancs.
Sur le MM2, on récupère mieux, mais cela n'empêche pas de faire attention.
Mais je trouve que le boitier marche moins bien en lumière très contrastée, le rendu est pas terrible dès que c'est très lumineux sur l'ensemble de la scène à photographier.
Ca reste un peu écrasé, plat et les valeurs de gris ne me semblent pas bonnes.
Comme le disait Overgaard, il vaut mieux utiliser le MM2 quand il fait gris, c'est là où il sera le mieux.
320 iso... ça reste pénalisant.
Le souci en lumière forte c'est que la gamme de gris n'est pas idéale, s'il y a des point très lumineux, des éclats etc, ça crame.
Si on sous-expose beaucoup, on peut récupérer dans les noirs mais il y a une limite à ne pas dépasser, surtout en hauts iso où c'est vite fini/banding.

Il faut exposer juste je pense comme le disait Fifibrev.
J'utilise pour le moment le mode de mesure multi-points, à voir si c'est idéal ?

Ensuite pour la post-prod, c'est là où je suis un peu moins content.
Je trouve que les fichiers de sortie sont très différents de ceux du MM1 qui étaient très plats, gris et peu contrastés.
Ici on a des images plus "prêtes" à l'emploi certes, plus sympa à l'oeil mais le revers de la médaille c'est que ça limite un peu les possibilités je trouve.
Comme c'est déjà contrasté etc... on peut tenter moins de choses et on se retrouve un peu avec "un" type d'image possible et des variantes là où le MM2 était une vraie fenêtre ouverte sur l'inconnu et ses possibles :mrgreen:
Donc je me sens un peu bridé côté post-prod.
L'avantage c'est qu'on reste sur du n&b pur et dur et surtout qu'on peut se passer de Silver Effect, qui n'a pas que de bons côtés.
SE au placard donc et LR (ou autre) à bien maitriser.
Sur l'image elle même, ça ne pique pas plus que le MM1 et la taille des fichiers n'est pas "très différente", donc les 24M ne font pas un gros changement.

Voilà, j'en oublie certainement mais c'est mon premier ressenti.
Je n'ai pas encore trouvé mes marques sur la meilleure façon d'exposer avec le boitier, qui je pense, conditionne beaucoup le rendu final derrière.
Un boitier donc un peu plus pointu finalement que son prédécesseur...
Très attachant, super "onctueux" à l'emploi et à bien tester pour arriver à l'exploiter.

Il me reste le test final à faire, à savoir, imprimer des images, ce que je ferai quand je serai rentré de mes transhumances :mrgreen:
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Fifibrev a écrit :

MOZ a écrit :

Très belles!
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Fifibrev
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@Aden : merci
@Moz : vous trichez… ce sont des chats gris .. :grin:

sinon je suis bien d'accord avec vous sur le gain du MM2 par rapport au MM1 en haute sensibilité , c'est assez bluffant jusqu'à 10 000isos et très agréable pour une utilisation en intérieure.
N'étant pas un fan du post traitement je trouve les fichiers du MM2 plus agréables à mon gout car ils demandent moins de travail
Pour ce qui est d'exposer à droite je pense que ce n'est pas nécessaire par temps ensoleillé car l'histogramme est déjà bien plein si l'exposition est juste
Situation bien différente en contre jour ou avec des écarts très élevés, comme magistralement illustré par la dernière photo de Moz qui est, en ce sens, très réussie.
Il est alors nécessaire de décider quelle zone des hautes lumières sera préservée et tenter de récupérer les ombres en post traitement, sans pousser trop loin les curseurs sous peine d'effet de banding, le clipping aide bien dans ce cas, ainsi que la fonction zoom sur l'image plus précise grâce à la résolution plus élevée de l'écran
c'est plutôt difficile à gérer en photo instantanée je trouve, bien plus simple en photo posée, quand on a le temps de peaufiner l'exposition et d'y revenir

…on en revient au système des zones finalement
Philippe
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Ce chat est roux, AHMA. Zone 4 à 6, voir 7 dans les HL = un zonard :oops:
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Oui un petit roux de Vendée donc un peu pastel :-)
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Et une dernière à 10 000 iso...

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Milou
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la 1, 4 et der :applaudir: :applaudir:

Bon anniversaire !!
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
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Tx Milou.

Petite question aux possesseurs de MM 246, quelqu'un a-t-il essayé de modifier les "pré-réglages" de base pour obtenir une image plus neutre à la prise de vue et voir si le résultat était meilleur ou permettait d'aller plus loin ?
J'ai baissé le niveau de contraste de "normal" à "bas" et... l'image me semble assez différente, plus de détails dans les blancs, globalement plus grise/plate, bref, plus dans l'esprit du MM1.
Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin dans mes essais que sur l'écran du MM mais je pense que ça mérite de pousser les tests un peu plus loin.
Peut-être une solution à utiliser par temps très lumineux ?
En tout cas, dès que j'ai le temps (je suis à nouveau en transhumance) je vous montre ça si intérêt il y a :wink:
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Oui mais cela ne fonctionne-t-il pas uniquement avec les jpg ?
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Arg, je n'y avais pas pensé, je viens de regarder... et effectivement cela n'influence que les jpg je pense :cry:
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Pryen51
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Reims
Tu nous diras car je ne suis pas avec mon MM pour vérifier en ce moment. Mais cela peut être une solution sous lightroom en baisant les contrastes...
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Encore un peu de 10 000 iso :wink:
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Déjà quelques soucis de capteur sur le MM 246 ? :evil:

http://www.l-camera-forum.com/topic/248 ... r-problem/

Un des participants dit avoir eu lui aussi le souci sur le sien et fait remplacer son MM246 par Leica qui "serait au courant"...
Ca commence bien !
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Robert
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Encore du verre rayé :shock:
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