Quel leica argentique choisir ?

Letouriste
    Re: Quel leica argentique choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 38
Depuis le 21 avr 2018
CERNAY
En complément du vissant IIIc que je viens d'acquérir je voudrais acheter un M, donc pour m'aider dans mon choix j'ai parcouru les 7 pages de ce fil et il me semble que vous ne citez pas souvent le M2. Qu'est ce que vous pensez du M2 ?.
J'hésite en fait parce qu'actuellement j'ai le choix entre un M2 révisé chez un pro ou pour un M3 chez un particulier un peu moins cher.
Pour l'objectif dans un premier temps je vais utiliser le Elmar 50mm 3,5 du IIIc en attendant de pratiquer un peu pour trouver un objectif qui me conviendra le mieux pour un usage avec visée télémétrique.
a.noctilux
    Rep : Re: Quel leica argentique choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Letouriste a écrit :
En complément du vissant IIIc que je viens d'acquérir je voudrais acheter un M, donc pour m'aider dans mon choix j'ai parcouru les 7 pages de ce fil et il me semble que vous ne citez pas souvent le M2. Qu'est ce que vous pensez du M2 ?.
J'hésite en fait parce qu'actuellement j'ai le choix entre un M2 révisé chez un pro ou pour un M3 chez un particulier un peu moins cher.
Pour l'objectif dans un premier temps je vais utiliser le Elmar 50mm 3,5 du IIIc en attendant de pratiquer un peu pour trouver un objectif qui me conviendra le mieux pour un usage avec visée télémétrique.


La différence principale entre un M2 et un M3 est dans le viseur, grossissement x0,92 (M3) et 0,72 (M2).
Quelques petits détails les différencient:
- sur M3 le cadre "50" toujours visible et seulement un des trois visible seul sur M2 : 35, 50,90.
- remise à zéro automatique du compteur de vues sur M3, manuel sur M2

En prime quelques réflexions...
Ne pas négliger le coût d'une révision dans le choix de l'occasion.
Compter le coût d'une bonne bague vis vers M et choisir celle qui montre le cadre 50 pour l'Elmar 50mm.
Letouriste
    Re: Quel leica argentique choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 38
Depuis le 21 avr 2018
CERNAY
Merci des conseils a.noctilux, notamment sur la bague d'adaptation
En fait j'ai réfléchi cette nuit, je ne vais pas me précipiter sur ce M2 révisé bien qu'il me tente parce qu'il est beau, mais avant de me décider je vais prendre le temps de regarder de prés cette histoire de grossissement et je vais prendre en main les différents modèles y compris le M6 pour comparer.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6734
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Comme l'a écrit Paradoxal, ne pas négliger le M5 avec un très beau viseur sans reflet, une cellule incorporée avec indication de la vitesse, une superbe prise en main et un faible coût (environ 650 euros).

Mon M5 ci-dessous est devenu mon boîtier de tous les jours...

Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
"+1" de la part de : golfeur27
Letouriste
    Re: Quel leica argentique choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 38
Depuis le 21 avr 2018
CERNAY
Oui le M5 c'est pas mal mais j'ai lu qu'il y avait le problème de la pile au mercure qu'on ne retrouve plus
a.noctilux
    Rep : Re: Quel leica argentique choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Letouriste a écrit :
Oui le M5 c'est pas mal mais j'ai lu qu'il y avait le problème de la pile au mercure qu'on ne retrouve plus


Question de pile pour M5, plusieurs solutions fonctionnent depuis très longtemps.

Suivant ses convictions:
- faire recalibrer en SAV le circuit de la cellule pour pile 1,5V (argent ou alcaline) que l'on trouve partout
- utiliser une pile zinc-air pour appareil auditif 1,4V
- un adaptateur à diode qui fait chuter la tension d'une pile 1,5V à 1,3V
- etc.
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
m'étant laissé convaincre par les arguments irrésistibles de Symphorinois à propos du M5, sur la pile, on trouve chez Photo Suffren (entre autres) une pile de substitution qui évite de devoir modifier le circuit. Mais j'ai également commandé, pour le tester, le petit adaptateur ad-hoc qui permet d'utiliser des piles courantes, en adaptant la tension (une trentaine d'euros le kit adaptateur + pile, sachant que l'adaptateur est réutilisable indéfiniment).
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
Letouriste
    Re: Quel leica argentique choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 38
Depuis le 21 avr 2018
CERNAY
oui la pile de substitution type zinc-air je l'ai aussi acheté chez Photo suffren pour un vieux nikkormat, mais bon le problème dans ce cas c'est la durée de vie de cette pile qq mois seulement et en plus elle est assez chère, donc avant de me lancer dans l'acquisition d'un autre matériel avec ce type de pile j'aimerai en savoir un peu plus sur la solution adéquate. Pour info j'ai aussi un Canonet 28 avec ce probléme de pile au mercure mais lui il admet apparemment la pile LR44
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7764
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Symphorinois a écrit :
Comme l'a écrit Paradoxal, ne pas négliger le M5 avec un très beau viseur sans reflet, une cellule incorporée avec indication de la vitesse, une superbe prise en main...

Merci de me citer, Symphorinois.
Le problème avec le M5, c'est que des rumeurs non fondées circulent à son sujet.
C'est du n'importe quoi, de la rumeur urbaine.
Parmi ceux qui débitaient ici des contrevérités à son sujet, pas un seul ne l'avait eu en mains. (Je peux citer des noms :lol: )
Il faut l'avoir utilisé, l'avoir porté à l'oeil pour comprendre. Et il n'est pas plus fragile qu'un autre M !
Paradoxal
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6734
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Tout à fait d'accord avec toi Paradoxal.
Je ne manque jamais une occasion de tenter de réhabiliter ce fabuleux boitier trop souvent décrié.
Au départ, je l'ai acheté un peu par hasard et, pour être honnête, en raison du faible prix qui était demandé.
Maintenant je ne m'en passe plus et le trouve bien plus ergonomique sur tous les points que mon M6TTL Millenium NSH acheté six fois plus cher...
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Fift
    Re: Quel leica argentique choisir ?
Vieux briscard
Messages : 4224
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Le M5 est quand même plus gros, notoirement plus fragile que les autres M (absurdité de la mesure d'exposition sur un bras rétractable), nécessite une pile à mercure introuvable et semble avoir été dessiné par un stagiaire.












De rien, c'était pour confirmer le propos de Paradoxal, puisque je n'ai jamais eu de M5 en main :mrgreen2: .
a.noctilux
    Rep : Re: Quel leica argentique choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Fift a écrit :
Le M5

...


De rien, c'était pour confirmer le propos de Paradoxal, puisque je n'ai jamais eu de M5 en main :mrgreen2: .


:wink: Pas (jamais) trop tard pour en prendre un M5 en main...

pour juger par soi-même.

Pour la petite histoire de la forme générale du M5:
L'étude de la forme "ronde aplatie" a été déjà utlisée sur les Leicaflex/SL (plus lourds ! ) avant d'avoir appliqué au M5.
La prise en main a été optimisée et plus sûre que le "bord tout rond" des M antérieurs.
Elle est encore meilleure avec une hauteur de quelques millimètres en plus, on l'a à pleine main.
Elmer
    Rep : Re: Quel leica argentique choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 661
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Letouriste a écrit :
oui la pile de substitution type zinc-air je l'ai aussi acheté chez Photo suffren pour un vieux nikkormat, mais bon le problème dans ce cas c'est la durée de vie de cette pile qq mois seulement et en plus elle est assez chère, donc avant de me lancer dans l'acquisition d'un autre matériel avec ce type de pile j'aimerai en savoir un peu plus sur la solution adéquate. Pour info j'ai aussi un Canonet 28 avec ce probléme de pile au mercure mais lui il admet apparemment la pile LR44


Pourquoi se compliquer la vie....pas de pile sur un M4 :cool:






...et le M5, il est moche :mrgreen2: :arrow-anim:
Symphorinois
    Rep : Re: Quel leica argentique choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6734
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Elmer a écrit :

...et le M5, il est moche :mrgreen2: :arrow-anim:


La beauté est le nom de quelque chose qui n'existe pas et que je donne aux choses en échange du plaisir qu'elles me donnent.

Fernando Pessoa
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Elmer
    Rep : Re: Quel leica argentique choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 661
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Symphorinois a écrit :
Elmer a écrit :

...et le M5, il est moche :mrgreen2: :arrow-anim:


La beauté est le nom de quelque chose qui n'existe pas et que je donne aux choses en échange du plaisir qu'elles me donnent.

Fernando Pessoa


N'empêche... :smile:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités